MSN et allaitement

Discussions

Auteur
ptitekeops
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-03-2008 à 13:22
Je viens de tomber sur un chiffre qui m'a surpris: dans 8 cas sur 10 de mort subite du nourrisson, on retrouve un socle de 3 criteres: *couchage sur le ventre *tabagisme de la mere *et le non-allaitement... Une raison de plus d'allaiter!
coralie77430 1742 messages
coralie77430
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-03-2008 à 13:47
coucou le non- allaitement...? une amie de ma mère a allaité son fils mais il est quand même décédé de la mort subite du nourrisson :roll: je n'ai jamais voulu allaité mon fils et même en sachant ça avant je ne l'aurais pas fait :roll: moi je pense qu'on ne saura jamais vraiment prévenir cet évenement horrible ! c'est encore inexpliqué et c'est vrai que ça fait peur... :(
Marietje 570 messages
Marietje
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 06-03-2008 à 14:08
Coucou, Ces chiffres sont peut-etre vrais pour la France, mais je pense que dans bien d'autres pays sous developpes (ou la plupart des mamans allaitent), les bebes meurent pour d autres raisons, genre malaria, ou autres maladies tropicales. Ce serait interessant d'avoir les chiffres. Ahh pardon, j avais pas vu que ton poste parlait seulement des cas de morts subites des nourrissons.. dans ce cas c est peut etre vrai. Je pensais quand meme que la mort subites des nourrisson avait rapport a la respiration et a la chaleur.
Mystikbinou 33 messages
Mystikbinou
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-03-2008 à 14:32
[color=olive:09328d1711]Bonjour Concernant la mort subite du nourrisson je crois surtout que la médecine désespère de trouver les causes de ses drames, si seulement il suffisait d'éviter ces trois points je penses qu'aucune mère n'aurait plus à vivre telle souffrance. [/color:09328d1711] [quote:09328d1711="coralie77430"] (...)je n'ai jamais voulu allaité mon fils et même en sachant ça avant je ne l'aurais pas fait :roll: [/quote:09328d1711] [color=olive:09328d1711]J'ose bien espérer que ce post n'a pas pour but de faire culpabiliser les femmes ne voulant pas allaiter, mais plutôt soutenir celles qui ont décidé de le faire. Bises[/color:09328d1711]
coralie77430 1742 messages
coralie77430
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-03-2008 à 14:44
les femmes qui allaite je les respecte enormément il n'y a rien de plus beau mais pour ma part et c'est depuis touojurs, je ne me vois pas allaiter mon enfant :roll: déjà je suis quelqu'un de très pudique et sortir mon sein pour faire manger bb c'est au dessus de moi mais chapeau a toutes ces femmes qui le font ça ne peut etre que bénéfique pour leur enfant, mais pour la MSN je suis sceptique, ils nous sortent touojurs de nouveau truc pour soi disant l'éviter.... :roll:
ptitekeops 1676 messages
ptitekeops
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-03-2008 à 15:04
[quote:fcefaf4529="coralie77430"]coucou le non- allaitement...? une amie de ma mère a allaité son fils mais il est quand même décédé de la mort subite du nourrisson :roll: je n'ai jamais voulu allaité mon fils et même en sachant ça avant je ne l'aurais pas fait :roll: moi je pense qu'on ne saura jamais vraiment prévenir cet évenement horrible ! c'est encore inexpliqué et c'est vrai que ça fait peur... :([/quote:fcefaf4529] Je suis assez choquee de certaines reponses... Et oui la msn est multi-factorielle! C est pas parce qu on allaite ou qu on couche sur le dos qu on est sur d y echapper. On pourrait aussi dire: "mon amie faisait dormir son enfant sur le dos et pourtant il est decedé"... C'est pas pour autant qu'on va arreter de dire aux gens de coucher les enfants sur le dos pour DIMINUER les RISQUES , la PROBABILITE de la mort subite du nourrisson... Quant a la question de la raison de ce post, la encore je suis choquee! C'est l'information! On va quand meme pas censurer l'information sous pretexte que certaines pourraient culpabiliser de ne pas allaiter... :shock: :shock: danc ces cas la arretons de dire que le lait maternel est meilleur pour la santé pendant qu on y est! On se marche sur la tete non? Franchement ou va-t-on???????? En plus personne n'a dit qu il suffisait d eviter ces trois point pour aviter la msn, mystikbinou j aime pas qu on deforme mes propos, alors merci de les relire. Ce post n est pas destiné a soutenir les mamans allaitantes non plus, il s agit juste d informer... 80% des bebes decedés par msn cumulaient ces trois facteurs: *dodo sur le ventre *tabagisme de la mere *non-allaitement... Fallat pas le dire? Vraiment je comprends pas vos reactions...
Mystikbinou 33 messages
Mystikbinou
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-03-2008 à 15:53
[color=olive:8733059935]Bonjour petitekeops Désolée si tu as pris mon post comme un reproche. Je ne trouve pas que relayer cette information soit inutile, je voulais simplement souligner que ses recherches statistiques sont principalement motivée par le fait que la médecine n'arrive malheureusement pas à trouver comment faire pour éviter la mort subite du nourrisson et effectivement donner des clefs pour permettre aux mamans de dormir un peu plus sereinement est indispensable (car je pense qu'aucune de nous n'arrive réellement à faire comme si ce danger ne rodait pas), mais je pense aussi aux mère qui ont pu ne serait-ce que remplir une seule de ces conditions et dont l'enfant aurait succombé... [/color:8733059935] [quote:8733059935="petitekeops"] (...)danc ces cas la arretons de dire que le lait maternel est meilleur pour la santé pendant qu on y est! [/quote:8733059935] [color=olive:8733059935]Ça il me semble que ça a déjà était fait à l'époque ou le "biberonnage" était plébiscité dans la quasi totalité des hôpitaux. Aujourd'hui chacune peu choisir librement, et sincèrement par moment ça me fait mal de voir des femmes allaiter à contre cœur parce que c'est ce que doit faire une bonne mère. J'ai personnellement pris énormément de plaisir à allaiter mes deux enfants et j'angoisse à l'idée qu'il puisse m'être bien plus dur de le faire pour les jumeaux que j'attends au vu des témoignages peu encourageant que j'ai pu lire jusqu'à présent, mais sincèrement j'ai l'impression par moment que les femmes qui ne veulent pas allaiter se retrouvent face à ce qu'on pu rencontrer à un moment celles qui le désiraient. Bises, et désolée de ne pas toujours m'exprimer aussi clairement et diplomatiquement que je le voudrais.[/color:8733059935]
petitedoula 4450 messages
petitedoula
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-03-2008 à 16:09
voici les info scientifique sur le sujet.. je viens a ta rescousse petitekeops 24. L’alimentation de substitution augmente les risques de Mort Subite du Nourrisson (MSN) Malheureusement les chercheurs n’ont toujours pas réussi à isoler un facteur responsable du syndrome de la mort subite du nourrisson. Cependant le lien existant entre le non-allaitement et la MSN a maintes fois été démontré. Une étude suédoise a démontré que les enfants allaités exclusivement pendant moins de 8 semaines présentaient un risque 3 à 5 fois supérieur à celui des enfants ayant bénéficié d’un allaitement exclusif pendant 4 mois. Horn, RS et al “Comparison of evoked arousability in breast and formula fed infants.” 2004 Arch Dis Child.; 89(1):22-25 Alm et al, “Breastfeeding and the Sudden Infant Death Syndrome in Scandanavia.” June 2002 Arch of Dis in Child. 86: 400-402. McVea, KL et al “The role of breastfeeding in sudden infant death syndrome.” J Hum Lact. 2000;16:13- 20 Fredrickson, DD et al., "Relationship between Sudden Infant Death Syndrome and Breastfeeding Intensity and Duration." Am. Journal of Diseases in Children, 1993: 147:460 Ford RPK, et al ."Breastfeeding and the Risk of Sudden Infant Death Syndrome." International Journal of Diseases in Children, 1993, 22(5):885-890 Taylor BJ, Mitchell EA, et al. “Breastfeeding and the risk of sudden infant death syndrome. Int J. Epidemiol. 1993;22:885-890 Scragg LK, Mitchell EA, Tonkin SL, et al. "Evaluation of the cot death prevention programme in South Auckland." NZ Med J. 1993;106:8-10 http://www.mamanana.com/catalog/images/101FINAL.pdf.PDF les paroles de Mystikbinou sont sage... bisou !
stefany33380 268 messages
stefany33380
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-03-2008 à 13:58
Je pense que c'est important d'informer les femmes. Je suis sûre que la majorité des femmes de mon entourage qui ont donné du LA pense qu'il n'y a aucune différence entre les deux et que le LA est aussi bon pour le bébé (au niveau de la santé bien sûr) que le LM. Libre à chacun de faire ce qu'il veut après mais en toute connaissance de cause.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.