Allaitement, help, bb1

Discussions

Auteur
emi152
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-02-2008 à 14:18
bonjour a toutes, j'ai besoin de temoignages, de conseils.... je suis a une semaine d'accoucher et je ne sais plus si je veux allaiter ou pas... j'appréhende l'intimité que cela va créer, est ce que c'est contraignant par rapport au biberon, je ne veux pas qu'on voit mon sein, qu'on voit nourrir mon bébé, je ne veux pas etre "une vache a lait", j'ai peur que mes seins tombent apres, quand je suis avec mon mari, je veux pas avoir du lait de partout... je sais, c'est brut de décoffrage, mais c'est vraiment les idées noires que j'ai en tête... je ne veux pas etre une mauvaise mére, je sais que le colostrome est tres important, que le lait maternelle et le plus adapté pour bébé, que ca cré un super lien mere/enf, que le lait et adapté, a temperature, etc, etc.... je pensais allaiter pendant toute ma grossesse, et la je suis a l'envers.... y a t'il des maman pour me rassurer ou qui ont eu ces meme sentiments, qui sont pas top... et qui ont pu allaiter, que ca c'est bien passé ... merci a toutes celles qui me repondront, j'en ai besoin bises a toutes
stefany33380 268 messages
stefany33380
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-02-2008 à 15:40
Je vais essayer de répondre dans l'ordre : -[color=brown:42691afd7c]l'intimité que ça va créer... [/color:42691afd7c]avec qui ? ton bébé ? si c'est ça tu verras, c'est du bonheur. Quand ton bébé aura un peu grandi et qu'il s'arrêtera de téter pour te regarder et te sourire... il n'y a rien d'autre à dire pour moi... - [color=darkred:42691afd7c]est-ce que c'est contraignant ?[/color:42691afd7c] Je retourne l'argument : préparer des bibs, les laver, les stériliser si tu comptes le faire... voilà ce qui pour moi serait contraignant. Avec mon mari, on a toujours dit qu'on serait incapables de faire des bibs la nuit ! L'allaitement, c'est tellement simple. Ton bébé a faim, tu le nourris. Point. J'adore l'idée de ne pas peser, mesurer, quantifier ce qu'il mange. Ni de chrnométrer d'ailleurs. La nature est bien faite : il suffit de l'écouter. C'est ce que font les autres espèces, et cela marche... -[color=brown:42691afd7c]je ne veux pas qu'on voit mon sein, qu'on voit nourrir mon bébé, je ne veux pas etre "une vache a lait"[/color:42691afd7c]. Si tu ne veux pas qu'on te voie nourrir ton bébé (petite question, et au bib, tu ne voudrais pas non plus qu'on te voit ?), c'est simple : isole-toi. Tu peux dire, quand il y a du monde, que ton bébé a besoin de calme pour téter. Certaines portent une étole qui cache le sein et la tête du bébé. Il y a plein de manières de faire... Pour ce qui est de la vache à lait, désolé mais nous sommes des mammifères... :lol: Ca c'est une image négative véhiculée. Mais je vais te dire, quand je vois tous les bénéfices de l'allaitement, je m'en fiche si certains me voient comme une vache à lait : je fais ce qu'il y a de mieux pour mon bébé. Quand j'ai allaité mon aînée et que j'ai introduit le lait artificiel, elle a commencé à être constipée... Du lait artificiel, il y en a de toute sorte : surtout pour traiter tous les problèmes : les bébés qui régurgitent, ceux qui sont constipés, ceux qui ont toujours faim, ceux qui sont allergiques... du lait maternel, il n'y en a qu'un, et c'est plus que rare qu'il ne convienne pas au bébé. Là encore, pour moi, c'est naturel. Si la nature nous a doté de seins, c'est d'abord pour ça !! (mais pas que non plus !!! :oops: ) -[color=brown:42691afd7c]j'ai peur que mes seins tombent apres[/color:42691afd7c]. Après mon premier allaitement, mes seins avaient un peu changé mais ils ne tombaient pas. L'important, c'est surtout au moment du sevrage :il faut le faire progressivement pour ne pas avoir d'engorgements. Et puis tu peux les hydrater régulièrement, ça aide. - [color=brown:42691afd7c]quand je suis avec mon mari, je veux pas avoir du lait de partout... [/color:42691afd7c]moi, ça ne m'est jamais arrivé. C'est vrai qu'au début, tu peux avoir quelques fuites (mais ce n'est pas obligatoire, ça dépend des femmes), mais c'est le temps que ta production de lait d'adapter à la quantité nécessaire pour nourrir ton bébé. En plus, à mon avis, au tout début, tu ne seras pas forcément super partante pour des galipettes ! J'espère avoir répondu à tes questions... à mon avis, c'est un coup de tes hormones tout ça !! Moi, j'adore allaiter comme tu as pu le voir ! c'est tellement simple et merveilleux. C'est vrai que le départ peut être parfois difficile (mais pas pour tout le monde). Je crois que pour y arriver, il faut se détendre et y croire. Il faut aussi être très bien renseignée pour être capable de faire la part des choses. En particulier, il faut avoir conscience qu'il faut allaiter à la demande et non pas toutes les 2 ou 3 heures comme on le dit parfois. Il faut aussi savoir qu'il existe des pics de croissance pendant lesquels bébé se met à téter plus que d'ordinaire parce qu'il a besoin de plus de lait. Le problème, c'est que ça donne l'impression de ne plus avoir de lait, mais ce n'est pas vrai. Bébé augmente la production en tétant plus souvent et il ne faut pas donner de complément à ce moment-là ou alors, tu manqueras de lait. Il faut mettre bébé au sein dès qu'il le demande et en quelques jours, tout revient dans l'ordre... Bon courage pour ta fin de grossesse et bon allaitement je l'espère ! Si tu as d'autres angoisses, n'hésite pas..
Guest179867
1121 messages
Guest179867
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-02-2008 à 16:58
Salut, Je ne sais pas si ça va pouvoir t'aider mais une conseillère en lactation avait conseillé à ma cousine, qui a eu le même problème, de consulter un ostéopathe car peut être que bébé a pris une mauvaise position dans le ventre. Ca vaut le coup d'essayer. bon courage.
stefany33380
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-02-2008 à 17:07
[quote:47364f78f2="1boy"]Coucou les filles, Voila mon bébé auras 1mois demain et je ne l'ai toujours pas allaiter assise !! j'ai essayer une fois mais il c énerver, a tourner la tête du mauvais coté donc du coup j'me suis allonger pour plusqu'il pleur... le truc C que du coup qu'en ont part ont doit toujours partir juste après une tété puis revenir avant qu'il y'en ai une !!C un peu chiant comment le positionner avec et sans le coussin d'allaitement car je ne vais pas me promener avec non + !! merçi d'avance Bise[/quote:47364f78f2] S'il ne peut pas tourner la tête d'un côté, effectivement, il vaudrait mieux voir un osthéopathe. S'il peut spontanément tourner la tête des deux côtés, je pense qu'il faut reessayer. S'il tourne la tête du mauvais côté, appelle-le et "chatouille" lui le coin de la bouche. Moi, sans coussin, je me mets un peu en arrière et je croise les jambes pour me caler et poser mon bébé sur la cuisse. Je lui soutiens ensuite la tête avec le bras (c'est facile à faire mais difficile à expliquer !).Sinon, s'appuyer les pieds légèrement en hauteur, ça aide aussi pour se caler. Bon courage...
rolain 46 messages
rolain
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-02-2008 à 18:21
Alors à mon avis on allaite pas son bébé uniquement pour les bienfaits nutritionnels du lait....c'est aussi trés affectif cette histoire-là :wink: C'est contraignant...tout autant que le biberon mais de façon différente...ton lait lui est toujours pret :wink: c'est a dire qu'au milieu de la nuit tu n'as pas besoin de préparer chauffer le lait...par contre il n'y a que toi qui peut le donner. J'allaite ma fille depuis presque 4mois et je dois te dire que moi aussi je ne voulais pas tro qu'on me voit, et bien il est a peu prés toujours possible de s'isoler c pas compliqué!! Bon alors sinon la "vache à lait" c'est une façon trés imbécile de voire les choses :shock: ...Le lien entre la mère et l'enfant c si merveilleux! :D Crois-moi lorsque je donne le sein à ma fille qu'elle me regarde et me fait de larges sourires, je suis loin de penser à ce genre de considérations!!! Pour finir, certain hommes font un peu les petits garçons en disant : "non, c les miens!!" et là c carrément infantile! :roll:
petitedoula 4450 messages
petitedoula
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-02-2008 à 18:52
a ne pas faire durant la tt Mises en garde La mère doit ÉVITER de Écraser son sein contre sa poitrine « courir après » son bébé avec son sein Secouer son sein de haut en bas Tenir le sein avec les doigts en ciseaux Ne pas soutenir le sein Tourner son corps vers le bébé au lieu de le reculer légèrement Pointer le mamelon au centre de la bouche du bébé Tirer le menton du bébé pour lui faire ouvrir la bouche Tourner la tête du bébé pour qu'il attrappe le sein Amener le sein dans la bouche du bébé au lieu d'amener le bébé au sein Amener le bébé au sein sans un bâillement adéquat Ne pas amener assez rapidement le bébé au sein au point culminant du bâillement Avoir le nez du bébé qui touche le sein en premier et pas le menton Écarter le sein du nez du bébé (pas nécessaire si le bébé prend bien le sein, étant donné que le nez sera dégagé de toute façon) http://www.lllfrance.org/allaitement-information/newman/effectuer-mise-au-sein.htm
SvetlanaF0 349 messages
SvetlanaF0
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-02-2008 à 12:38
[quote:5c7d20bf9d]J'adore l'idée de ne pas peser, mesurer, quantifier ce qu'il mange.[/quote:5c7d20bf9d] oh y a encore qn comme moi :lol: sinon j'ai commencé à me sentir un peu...humm pas une mauvais mère mais au moins une mère très insouciante car je m'en fiche royalement de la quantité prise et tous ces trucs :roll: tant que mon bébé se porte à merveille, mouille bien ses couches, sourit, grandit et dort bien :lol: j'ai bp de copines qui sont des mamans bibronantes ben la majeure raison de leurs préoccupations c'est justement la quantité prise par le bébé! pourquoi le mien ne prend que 150 ml tandis que le bébé d'une copine prend 210. Pourquoi il prenait toujours 210 et puis d'un coup il ne prend que 150?? que se passe-t-il?? et patati et patata :) alors au moins avec l'allaitement t'as pas à t'en soucier :lol: et puis le choix du lait :shock: bonjour la galère :? celui là ne convient pas à mon bébé car il le constipe, celui là le fait vomir, celui là lui donne de l'allergie bref si après tout ça tu trouves que c'est l'allaitement qui est contraignant :shock: :shock: alors je dis plus rien :lol: [quote:5c7d20bf9d]je ne veux pas etre "une vache a lait"[/quote:5c7d20bf9d] pfff quelle connerie, je suis une superbeu petiteu vachetteu au lait toute sexy et fière de l'être! :D :D mes seins nourriciers rendent dingue non seulement mon bébé mais aussi mon mari :wink: cette nouvelle capacité de mon corps émerveille mon homme au plus grand point! :lol: chaque fois quand je donne le sein à notre bébé mon mari s' assied à côté et nous contemple tout admiratif :wink: :)
Marietje 570 messages
Marietje
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 29-02-2008 à 13:53
Bonjour, Alors pour te repondre je voudrais d abord te dire dans quelle situation je suis en ce moment. J'ai allaiter presque 100% ma petite jusqu au 2eme mois et en ce moment, j'en suis a l allaitement mixte, en gros 40% biberon et 60% sein a cause de plusieurs facteurs qui ont perturbe mon allaitement au sein. L allaitement n est pas toujours facile, il faut un bon debut, que je n ai malheureusement pas eu. Mais cela c est une autre histoire. Si j avais le choix, je choisi le sein, c est a mon avis moins contraignant que le biberon. Le sein c est toujours pret, toujrs a la bonne temperature, le bebe ne fais pas de rejets, s endort plus facilement apres et ne tombe pas malade. C est aussi un moment magique entre toi et ton bebe. Quelque fois j ai eu de la visite et tout les dimanches je vais manger chez la famille du papa, 8 personnes.. des que c est le moment de la teter je demande pardon et je m installe dans une chambre a part avec le bebe car comme toi je n aime pas trop avoir du public. J ai juste di que mon bebe a besoin de calme pour son repas. Une teter dure environ 20 minutes. Le biberon je suis obligee de le donner mais il faut steriliser les bouteilles, calculer la quantitee d eau par rapport a la poudre, utilisiser de l eau mineral ou alors bouillie puis remise a la bonne temperature. Ensuite il faut verifier la temperature, et je ne te parle des inquietudes quand bebe decide de ne pas tout boire, ou alors quand apres avoir bu elle en rejette un peu. Il faut aussi bien choisir le lait qui convient a ton bebe. Par rapport a mes seins, ils sont juste un peu plus gros qu avant, mais ils ne sont pas du tout abimes. Je ne me sens pas du tout comme une vache a lait, je sais que l allaitement est seulement pour donner un bon debut a ma petite.
Mystikbinou 33 messages
Mystikbinou
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-02-2008 à 14:24
Bonjour, Alors je ne suis pas vraiment certaine de pouvoir te conseiller ni même te rassurer. Personnellement l'allaitement était pour moi l'optique la plus logique et effectivement ça me semblait être la solution la moins contraignante (sans conter qu'angoissée de nature comme je suis, le fait de ne pas me retrouver avec un biberon inachevé entre les mains m'arrangeait vraiment ;Þ) J'ai eu la chance que tout ce passe bien pour mes deux premiers enfants (5 et 6 mois d'allaitement exclusif respectivement pour ma fille et mon fils). Pour moi qui suis du genre mère possessive ce fut un véritable bonheur, le papa quand à lui pour compenser profitait des bains des petits bouts, et oui à chacun ses moments privilégié avec bébé ;Þ. Je pense que les témoignages prouvant qu'il n'est pas si difficile de s'isoler pour allaiter sont assez nombreux, bien que pour moi ça importait peu si mon bébé demandait il était nourri sur le champ et ceux que ça gênait détournaient le regard ou s'éclipsaient (et oui les gens ne sont pas forcement à l'aise devant une maman allaitant) Mais bon chacun son expérience. Je pense qu'avant tout une maman qui allaite doit le faire avec plaisir et surtout pas pour ne pas être "une mauvaise mère". D'après moi mieux vaut donner un biberon avec plaisir qu'un sein à contre cœur. Le seul conseil que je me permettrais de te donner c'est de tenter l'aventure et si jamais tu te rends compte que cela te coûte ne t'en veux surtout pas d'abandonner, les bébé "biberonné" ne se portent pas nécessairement plus mal et puis rien ne vaut une maman épanouie pour le bonheur de bébé ;Þ. Je te souhaite une bonne continuation.
Guest302331
937 messages
Guest302331
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 29-02-2008 à 16:33
interessant la doula, grand merci j'apprend des choses chaque fois que je te lis ! :wink:
petitedoula 4450 messages
petitedoula
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-02-2008 à 19:54
de rien! :wink: ca me fait plaisir!!
raphi 5986 messages
raphi
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-02-2008 à 20:37
salut ma fille va avoir 6 mois la semaine prochaine et je l'allaite qu'à la maison donc comme toi je pars juste après une têtée et je reviens juste avant la suivante... c'est hyper pénible mais je me dis que c'est pas toute la vie!!! en tout cas bonne chance...
stefany33380
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-02-2008 à 21:56
[quote:0cb4449508="raphi"]salut ma fille va avoir 6 mois la semaine prochaine et je l'allaite qu'à la maison donc comme toi je pars juste après une têtée et je reviens juste avant la suivante... c'est hyper pénible mais je me dis que c'est pas toute la vie!!! en tout cas bonne chance...[/quote:0cb4449508] J'ai une question : pourquoi ne l'allaites-tu qu'à la maison ? Moi, ce que je trouve hyper pratique avec l'allaitement, c'est de pouvoir nourrir son bébé n'importe où, sans problème...
raphi 5986 messages
raphi
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-02-2008 à 22:42
[quote:bf043180ab="stefany33380"][quote:bf043180ab="raphi"]salut ma fille va avoir 6 mois la semaine prochaine et je l'allaite qu'à la maison donc comme toi je pars juste après une têtée et je reviens juste avant la suivante... c'est hyper pénible mais je me dis que c'est pas toute la vie!!! en tout cas bonne chance...[/quote:bf043180ab] J'ai une question : pourquoi ne l'allaites-tu qu'à la maison ? Moi, ce que je trouve hyper pratique avec l'allaitement, c'est de pouvoir nourrir son bébé n'importe où, sans problème...[/quote:bf043180ab] ah ben tiens j'ai aussi un petit raphaël...mais il a déjà 3 ans et demi! alors pour répondre à ta question du pourquoi j'allaite que chez moi, c'est parce que de 1 je suis très pudique...et de 2 ma fille est très difficile à allaiter, elle mange peu, prend peu de poids et est très vite distraite... par exemple si mes 2 garçons sont là, elle mange 1 min juste pour se câler puis impossible de la faire manger!!! de plus elle régurgite énormément donc si je quitte chez moi je dois prendre un sac de voyage pour avoir du rechange pour elle et pour moi! c'est vraiment difficile cet allaitement...mais je me bats et je suis fière d'arriver à 6 mois! après elle aura un autre apport que mon lait, j 'espère que ça ira mieux.
stefany33380
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-02-2008 à 22:50
[quote:b574ecb565] ah ben tiens j'ai aussi un petit raphaël...mais il a déjà 3 ans et demi! alors pour répondre à ta question du pourquoi j'allaite que chez moi, c'est parce que de 1 je suis très pudique...et de 2 ma fille est très difficile à allaiter, elle mange peu, prend peu de poids et est très vite distraite... par exemple si mes 2 garçons sont là, elle mange 1 min juste pour se câler puis impossible de la faire manger!!! de plus elle régurgite énormément donc si je quitte chez moi je dois prendre un sac de voyage pour avoir du rechange pour elle et pour moi! c'est vraiment difficile cet allaitement...mais je me bats et je suis fière d'arriver à 6 mois! après elle aura un autre apport que mon lait, j 'espère que ça ira mieux.[/quote:b574ecb565] Effectivement, ça ne doit pas être facile... Mon Raphaël tête moins bien à l'extérieur, mais il tête quand même. La chose qui le distrait le plus, c'est Charlotte aux Fraises ! Si je le nourris pendant que sa soeur regarde un épisode, il ne mange rien !!! [/quote]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.