Besoin de conseils pour tirer mon lait

Discussions

Auteur
hortance
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-02-2008 à 11:23
coucou mamans expertes du tire lait! c'est mon 3 eme bébé allaité, mais je n ai jamais untilisé de tire lait. je doit reprendre le 23 juin, juste pour 10 jours avant les grandes vacances, alors j envisage de tirer mon lait pdt cette periode. comment vous y etes vous prises pour preparer votre reprise du travail? qd commencer à tirer? comment stocker? avez vous des conseils quant au choix du tire lait, à quel moment de la journée tirer, etc? ca me semble si compliqué :cry: surtout que la sage femme elle meme n avait pas l air convaincue , elle a même dit au reste du groupe de mamans(qui attandainet toutes leur 1er) de ne pas tirer leur lait, car c'etait trop compliqué pour un premier enfant. rassurez-moi, elle se trompe, non? merci pour vos temoignages!
calypso5 579 messages
calypso5
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-02-2008 à 11:37
[quote:02382b8902="hortance"]coucou mamans expertes du tire lait! c'est mon 3 eme bébé allaité, mais je n ai jamais untilisé de tire lait. je doit reprendre le 23 juin, juste pour 10 jours avant les grandes vacances, alors j envisage de tirer mon lait pdt cette periode. comment vous y etes vous prises pour preparer votre reprise du travail? qd commencer à tirer? comment stocker? avez vous des conseils quant au choix du tire lait, à quel moment de la journée tirer, etc? ca me semble si compliqué :cry: surtout que la sage femme elle meme n avait pas l air convaincue , elle a même dit au reste du groupe de mamans(qui attandainet toutes leur 1er) de ne pas tirer leur lait, car c'etait trop compliqué pour un premier enfant. rassurez-moi, elle se trompe, non? merci pour vos temoignages![/quote:02382b8902] J'ai repris le boulot à chaque fois aux 3 mois de mes 2 premiers, j'ai en plus des horaires compliqués (infirmière...) et pour chacun j'ai tiré mon lait, ce qui m'a permis de les allaiter 9 et 11 mois. Alors, oui, pour un premier aussi ça se fait! Bref, pour le tire-lait, tu peux soit t'en faire prescrire un électrique (c'est remboursé), soit en acheter un (le avent est bien, en plus je crois que maintenant ils le font semi manuel semi électrique). Le mien est manuel (le Avent off course!) j'ai commencé à tirer mon lait quelques jours avant ma reprise pour déjà habituer bébé au biberon, et aussi pour faire des réserves dans mon congel. Pour la conservation, le lait maternel peut se garder 2-3 jours au frigo, et plusieurs mois au congel. Tu peux le congeler dans des bibs ou dans des récipients exprès qui s'adaptent au tire-lait avent (mais tu peux tirer avec un électrique et transvaser dans ces mêmes récipients ensuite). Pas la peine de stériliser tout le bazar, il suffit de bien nettoyer au produit vaisselle. Si tu veux plus d'infos contactes moi en MP.
calypso5 579 messages
calypso5
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-02-2008 à 11:43
Ah oui, aussi, je tirais mon lait au boulot 1 à 2 fois par jour. Par exemple tu pourrais donner le sein à ton bébé le matin avant de partir, tirer ton lait entre midi et 14h, puis remettre ton bébé au sein quand tu le récupères, puis continuer ton allaitement habituel sur tes jours de repos.
elise812 183 messages
elise812
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-02-2008 à 11:50
il faut attendre les 1mois un mois et demi pour tirer son lait que la lactation se soit bien instoré et que bébé est bien pris le truc pour prendre le sein (sinon il trouve que le bib c'est plus facile et refuse le sein ensuite c'est 2jour (48h) au frigo ou 2 mois au congel moi c'est mon premier et j'ai tiré mon lait par contre je ne peut plus fait d'exclusif car bébé ne grossit plus assez et ne tetait plus beaucoup il faut savoir que si tu tire ton lait tu n'aura pas forcement un grosse quantité etant donné que c'est entre deux tétées mais tu peux stimuler tes seins (j'avais trouver un site) en gros en les massant voilàvoilà par contre si vous avez un truc contre la fatigue avec les bébé qui ne font pas la sieste je suis preneuse bonne journée Elise
Guest304208
412 messages
Guest304208
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-02-2008 à 17:48
[quote:bc85a0f174="elise81"] ensuite c'est 2jour (48h) au frigo ou 2 mois au congel [/quote:bc85a0f174] euh! non, c'est 8 jours au frigo et jusqu'à 4 mois au congèl je crois.... consulte le site de la leche league, tout y est!!!! :wink:
stefany33380 268 messages
stefany33380
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-02-2008 à 21:17
Voilà ce qu'on peut lire sur le site de la Leche League en ce qui concerne la conservation : [color=green:79c266999f]En fait, les trois questions sont liées, car le mode de conservation et les récipients à utiliser dépendent en grande partie du temps pendant lequel on veut/doit le conserver. Le lait simplement réfrigéré est toujours préférable au lait congelé, car la congélation détruit certains de ses facteurs anti-infectieux. Or le lait se conserve au réfrigérateur beaucoup plus longtemps qu’on ne le croit habituellement : sa propriété de limiter la prolifération des bactéries pathogènes ne s’exerce pas seulement dans les intestins du bébé, mais aussi dans le récipient où on le stocke ! Dans l'état actuel des recherches, on peut dire que le lait se conserve : - à température ambiante (19 à 22°), pendant 10 heures, - à 15°, pendant 24 heures, - au réfrigérateur (0 à 4°), pendant 8 jours, - dans le compartiment pour surgelés d’un réfrigérateur, pendant deux semaines, - dans le compartiment 3 étoiles d’un combiné réfrigérateur-congélateur, pendant trois à quatre mois, - dans un congélateur séparé (-18°), pendant plus de six mois. (attention, ces durées ne sont pas cumulables : on ne peut pas par exemple laisser du lait 10 heures à température ambiante, puis trois jours au réfrigérateur et ensuite le congeler pour six mois). Ces données sont valables pour un usage domestique (les hôpitaux et les lactariums peuvent avoir des règles différentes), la mère ayant soigneusement lavé au préalable ses mains et les récipients utilisés. Pour ce qui est maintenant des récipients, on peut dire que le seul qui soit parfait, c’est l’emballage d’origine, à savoir le sein, mais que tout récipient bien lavé et rincé, et pouvant fermer hermétiquement, peut convenir. Au cours des dernières années, les écoles se sont affrontées pour savoir quel matériau, du verre ou du plastique, était préférable. Les études donnent des résultats contradictoires. Pour la congélation, il semble actuellement que le verre (de préférence teinté) soit le meilleur choix, suivi du plastique transparent (polycarbonate) et du plastique opaque (polypropylène). Les sacs de congélation prévus pour le lait maternel (marques Medela ou Lactisac) sont également un bon choix, apprécié pour sa commodité.[/color:79c266999f] Par contre, mon lait prend un goût fort plus il reste dans le frigo (une histoire de lipase qui "digère" le lait) mais il reste bon (si bébé en veut !) En tout cas, la sage femme a dit n'importe quoi : tirer son lait c'est contraignant, mais ce n'est en rien difficile (c'est vrai que parfois au début, ça ne marche pas super, mais c'est comme tout, une question d'expérience). Moi, j'ai repris le boulot quand mon fils a eu 3 mois. Aujourd"hui il en a 6 passés et il est toujours allaité. Je tire mon lait deux fois par jour (j'espère ne plus tirer qu'une seule fois avec la diversification bientôt). C'est une question d'organisation et de volonté. Bon courage pour la suite !
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.