Aliments interdits/allaitement

Discussions

Auteur
Message
Junior08 145 messages
Junior08
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-02-2008 à 19:49
Bonjour, Faut-il encore faire attention à son alimentation quand on allaite? Je m'explique: j'ai bien compris qu'il fallait toujours manger équilibré et ne pas prendre d'alcool mais je me demande si les aliments pouvant amener la listériose sont encore à éviter: charcuterie, fromages au lait cru, saumon fumé, foie gras... @+
lucilelibellule 1339 messages
lucilelibellule
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-02-2008 à 13:49
Bonjour, Moi j'allaite mon petit Corentin depuis un mois et je mange de tout (même du curry) :wink: . La seule chose que j'évite c'est l'alcool et le thé ou café qui sont des excitents... Lucile
severine081282 407 messages
severine081282
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-02-2008 à 15:32
je t'ai trouvé un tit article sympa :lol: [b:73f8516a40]Bien manger pendant l'allaitement : les idées reçues ![/b:73f8516a40] Une femme qui allaite ne doit pas manger de choux et d'ail mais doit consommer de la bière et des tomates ! Telles sont les affirmations que va entendre une femme qui donne le sein ! Car la nourriture pendant l'allaitement est l'objet de nombreuses idées reçues ! Doctissimo fait le point sur ces fausses croyances. Les conseils à l'adresse de la nouvelle mère sont souvent un amalgame pittoresque de faits, de fiction et de coutumes. Les croyances populaires sont très différentes d'un pays à l'autre mais la nourriture de la femme qui allaite est un sujet de préoccupation quasi-universel. En réalité, le besoin calorique de la mère qui allaite dépend de la quantité de lait qu’elle produit pendant la journée. Un accroissement quotidien de 500 calories avec 25 g de protéines supplémentaires est suffisant pour couvrir les besoins de l’allaitement (2 500 Kcal/j). Pas besoin de "manger pour deux" comme le conseillait récemment encore une certaine croyance populaire. [b:73f8516a40]Des besoins accrus[/b:73f8516a40] Pendant l’allaitement, il y a une demande accrue de vitamines et de sels minéraux (calcium) et il suffit pour y faire face d’adopter une alimentation équilibrée : Un apport protidique de 60 à 80 g/j (10 à 15% du bilan énergétique) ; Un apport lipidique de 80 g/j (30 à 35% des besoins énergétiques) ; Un apport glucidique de 340 g/l (50 à 55% des besoins énergétiques). Un apport lacté au maximum de 750 ml/j. est conseillé sous forme de lait ou de laitages : fromages, yaourts, etc. Il permet en particulier de couvrir les besoins en calcium qui sont de 1200 mg/j chez la femme qui allaite. Une quantité de liquide suffisante (au moins 1,5 litre/jour) est recommandée. Cela dit, la femme qui allaite peut manger ce qu'elle veut ! Ce n'est pas le moment pour elle de commencer un régime amaigrissant. [b:73f8516a40]Du lait aromatisé ?[/b:73f8516a40] Certains aliments donnent un goût au lait et des médecins ont décidé de les interdire arbitrairement, probablement parce qu'eux-mêmes ne les aimaient pas. Dans une certaine mesure, l'alimentation de la mère qui allaite fait partie de l'éducation gastronomique de l'enfant qui sera amené à partager ultérieurement la cuisine familiale. La mise en garde contre la consommation de certains aliments est particulièrement savoureuse lorsqu'on l'étudie selon les époques et les pays. Aux Etats-Unis, c'est le chocolat qui est interdit car il donnerait la diarrhée...! En Nouvelle-Zélande, le chou et la soupe aux tomates sont déconseillés alors qu'en Italie la mère a droit à la tomate et aux aliments blancs à la couleur du lait (pâtes, vin blanc...)...! En France, on a l'habitude de prévenir les accouchées que certains aliments donnent un goût prononcé au lait : poireaux, céleri, choux-fleurs, asperges, ail, oignons etc... Les écarter de façon péremptoire de la mère qui allaite relève de la dictature gustative ! Rien n'empêche les bébés d'apprécier le lait parfumé à l'ail ou aux asperges et il suffit d'ailleurs pour se convaincre de la susceptibilité gustative bizarre des bébés de goûter certains aliments pour nourrissons ! On se rend compte alors immédiatement de leurs capacités étonnantes à ingurgiter des aliments de saveur très... particulière...! [b:73f8516a40] Allaiter épicé... [/b:73f8516a40] Geneviève Delaisi de Parseval et Suzanne Lallemand font l'historique de ces interdictions et on apprend ainsi que le chou, l'oignon et l'ail sont prohibés dès 1921 par Pouliot, que l'exclusion de l'asperge apparaît en 1939 sous la plume d'un certain Lerebouillet et que le cresson fait son entrée dans la liste des produits censurés en 1946 dans un ouvrage d'Ouria-Raffin... A l'opposé, certains épices ou aromates (curry, cumin, fenouil etc.) en donnant un bon goût au lait stimulent la succion du nourrisson et par là même, la lactation. Ils sont employés comme substances galactogènes en Inde et en Afrique. Si donc la mère peut manger ce qu'elle aime, il faut rappeler ici que la consommation excessive d'alcool, de vin, de café, de thé ou de tabac qui "passent" à des degrés divers dans le lait est nuisible. Deux paquets de cigarettes par jour font monter dangereusement le taux de nicotine dans le lait. Dr Lyonel Rossant, Dr Jacqueline Rossant-Lumbroso
pas06 5088 messages
pas06
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-02-2008 à 20:39
manger de tout en s'adaptant a son bébé mais pas de persil ca coupe les montées de lait!! bises
steff33 814 messages
steff33
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 22-02-2008 à 22:37
[quote:564df364f4="Junior*08"]Bonjour, Faut-il encore faire attention à son alimentation quand on allaite? Je m'explique: j'ai bien compris qu'il fallait toujours manger équilibré et ne pas prendre d'alcool mais je me demande si les aliments pouvant amener la listériose sont encore à éviter: charcuterie, fromages au lait cru, saumon fumé, foie gras... @+[/quote:564df364f4] Bonsoir! Je mange de tout, mais effectivement lors des cours de prépa, la sage femme nous avait dit de continuer à être vigilantes par rapport à la listériose et de prendre les mêmes précautions que pendant la grossesse! Biz!
marieloupiote 364 messages
marieloupiote
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-02-2008 à 23:24
bonsoir. J'ai arrêté les pommes de terre pendant les 3 premiers mois, ça donnait des colliques a ma fille :?
nat8134 127 messages
nat8134
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-02-2008 à 19:21
Moi je vous deconseille le chou rouge cru en salade, je vous raconte pas le mal au bide que ca lui a fait......... et les prout prout!!!
nat8134 127 messages
nat8134
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-02-2008 à 15:05
rooooooo la chance, moi je me prive du coup! :cry:
Guest298873
964 messages
Guest298873
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 26-02-2008 à 13:06
[color=indigo:36b9089840] c'est mon troisième bébé allaité et je ne me suis jamais privée de rien ![/color:36b9089840]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.