Posté le : 07-02-2008 à 12:09
Bonjour,
Je partage tout à fait l'avis des personnes qui t'ont déjà répondu.
Comme je l'ai dit dans un autre post, il faut toujours agir en fonction de son bébé (quitte à lui donner le sein très souvent), sans te poser trop de questions. Je crois que c'est normal qu'il n'y ait pas de rythme régulier avant un bon bout de temps, et il vaut mieux l'accepter pour ne pas trop se casser la tête. Autrement dit, tu ne peux plus vraiment organiser tes journées quand tu allaites (c'est un peu plus facile quand le papa est en congé car il peut t'aider pour les autres tâches). Enfin, il y a toujours moyen d'organiser quelques sorties (en tirant ton lait par exemple, mais c'est déconseillé avant un mois), mais ça deviendra beaucoup plus exceptionnel.
Pour allaiter, il faut accepter d'être entièrement disponible pour son bébé et de ne se consacrer qu'à ça. Pour y parvenir, il faut laisser tomber (au moins partiellement) les tâches ménagères et essayer de se reposer un peu pendant la journée. J'avais du mal à accepter le fait que je devais me reposer davantage au début, mais maintenant j'ai trouvé un compromis: je fais un peu mon ménage la matin, mais l'après-midi je me force à me reposer. Ca me convient bien.
C'est déjà très fatiguant de donner le sein jusqu'à 8 fois par jour, alors si tu essaies en plus de continuer à faire ce que tu faisais avant (courses, etc.), tu vas vite être au bout du rouleau.
Je te rassure, ça ne veut pas dire que je ne sors plus du tout. Mais je limite fortement, et puis j'en ai beaucoup moins envie.
Tu demandes combien de fois il faut le nourrir par jour. Personnellement, ma petite Camille (qui a 6 semaines) demande à manger minimum toutes les 3 heures (y compris la nuit). Pourtant, il y a quelques semaines, elle se contentait de manger toutes les 4-5 heures, mais elle a fait un petit retour en arrière.
Voilà, après tout dépend de toi et de ton bébé. Peut-être demandera-t-il le sein fréquemment, ou au contraire peut-être se contentera-t-il rapidement de 5 tétées par jour.
Je souhaite en tout cas que tout se passe bien pour toi.
Bisous,
Marlène