Posté le : 07-02-2008 à 10:41
A mon tour de donner mon avis sur la question !
Sans etre une fanatique de l'allaitement, je n'arrive pas à comprendre les mères qui ne veulent pas allaiter
Voici un petit tour d'horizon des réponses de mes copines quand je leur demande pourquoi elles n'ont pas allaiter :
-[b:3fb4bf6d72] parceque je ne veux pas abimer mes seins.[/b:3fb4bf6d72] :arrow: là c'est de l'égoisme et en + je pense que c'est infondé car si abimement il doit y avoir il a déjà eu lieu pendant la grossesse et en + que celle qui ne veulent pas s'abimer ne fasse pas d'enfant du tout car l'"abimement peut (ce n'est pas systématique) concerner tout le reste du corps (vergeture,...)
- j[b:3fb4bf6d72]e ne veux pas ressembler à une vache laitière[/b:3fb4bf6d72] :arrow: c'est une copine qui a deja de gros seins et ne veut pas en avoir d'encore plus gros.Elle pourrait au moins essayer et arrétéer si vraiment sa poitrine lui pose trop de problème
-[b:3fb4bf6d72]c'est pas pratique, un biberon peut s'emener partout, ça permet plus de liberté[/b:3fb4bf6d72] :arrow: et tes seins tu peux pas les emmener partout !!! IL est vrai que peut se poser le problème de la pudeur (c'est mon cas) mais il ya des solutions : aller dans la voiture si bb a fin en plein milieu d'un centre commercial, s'isoler dans une chambre si on est en visite chez un ami, ou simplement placer un coussin assez grand sous la tete de bébé et le relever avec la jambe, ça cache tout ! Enfin quand vraiement la mère doit ou simplement a envie de s'absenter (un petit rdv chez le coiffeur ou un peu de shopping pour se changer les idées,) il existe se trés perfomant petits appareils qui s'appelle tire lait et qui permette a papa ou à mémé de nourrir le petit affamé !
-[b:3fb4bf6d72] c'est malsain, c'est une zone érogène[/b:3fb4bf6d72] :arrow: franchement c'est un aspect de l'allaitement qui me dérangait un peu quand j'étais enceinte mais une fois que j'ai commencé à allaiter les choses m'ont paru completement différente.
-[b:3fb4bf6d72]je n'ai pas envie d'avoir mal[/b:3fb4bf6d72]en ce qui me concerne je n'ai jamais (vraiment jamais) eu mal. Juste parfois les seins sensibles quand bébé laisse passer trop de temps entre 2 tétées. Question de chance ou de technique, je ne sais pas ...
Je pense aussi que si beaucoup n'allaite pas c'est par manque d'information soit sur les bienfait du LM soit sur les coté pratique de l'allaitement. IL ya tellement de fausse rumeur qui courent (ça fatigue,...) qu'il est facile d'etre convaincu que le LA c'est mieux.
Enfin pour etre complete sur le sujet, je dois préciser que les débuts sont difficile (2semaines dur dur pour moi) car bébé ne voulait pas manger. elle a meme perdu trop de poids à la mat à cause de ça. Meme aprés, elle mettait 3h pour attraper le mamelon en début de tété et ça m'énervait surtout quand j'étais pressée !
Il faut donc etre persuadé des bienfait de l'Allaitement pour passer ce cap difficile sans se décourager. MAis là encore c'est une question d'information. Lorsqu'on sait que cela va s'aranger rapidement, on se laisse moins décourager