Posté le : 16-02-2008 à 15:42
[quote:d9a96fb2b0="schwarzy2004"]Bonjour à toutes les mamans,
Mon petit Rafael a vu le jour le 04 février, je l'ai allaité à la maternité mais depuis la retour à la maison, je n'ai plus beaucoup de lait. On me parle de fatigue, de stress.... mais il est vrai que je suis obligée de donner un bib de lait pour le caler.
Dois-je arréter l'allaitement ? Les sages femmes de la mater m'ont répondu par l'affirmative.
Que doi-je faire ?[/quote:d9a96fb2b0]
Mon fils de 6 mois s'appelle Raphaël aussi (mais avec ph). Mais revenons à ta question : je dirais que ça dépend : est-ce que ton bébé perd du poids ou n'en prend pas ? Si c'est le cas, c'est sûr qu'un avis médical s'impose.
Si ce n'est pas le cas, alors je te conseillerai de t'accrocher. Parfois (souvent ?), certains personnels de santé préfèrent décourager les mères plutôt que de les accompagner et de les aider à résoudre les problèmes : c'est tellement plus facile un biberon !
Le fait de donner des compléments (mais ils sont peut être médicalement justifiés) fait que ta lactation ne s'installe pas : c'est la loi de l'offre et de la demande : tu produis ce que bébé boit : ce qu'il boit de lait artificiel, c'est du lait que tu ne produis pas, d'où parfois un cercle vicieux De plus, le biberon est plus facile à boire que le sein...
S'il n'y a pas de problème médical et que tu veux continuer à allaiter, donne le sein le plus souvent possible et systématiquement avant les compléments car c'est en tétant que ton bébé active ta production de lait. Si ça marche, essaye de supprimer les compléments peu à peu. Repose toi et bois beaucoup. Détends-toi aussi le plus possible.Tu peux aussi trouver des tisanes aidant la lactation.
Mets-toi le plus rapidement possible en contact avec une consultante en lactation de la Leche League (je sais qu'ils ont un numéro d'urgence qui marche même le week end mais je ne l'ai pas). Elle saura te conseille mieux que moi.
Bon courage et tiens-nous au courant.