Conservation du lait "tire"?

Discussions

Auteur
missmimi87
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-01-2008 à 18:50
Bonjour, Voilà je suis maman d'une petite fille de 8 jours, je tire mon lait car elle s'amusait au sein au lieu de têter efficacement... j'airmerai savoir si je peux tirer mon lait qualques heures avant l'haure du bib et malgré tout conserver le lait à température ambiante. En plus de mon lait que je n'arrive pas à produire en quantité suffisante pour chaque bib, je lui donne un complément en lait industriel. A cause de ça, je pense en fait devoir dans les prochains jours passer à plus de bib "industriels" et je me demande dans quelles mesures ma petite ne va pas en pâtir... si vous avez des conseils merci d'vance.
stefany33380 268 messages
stefany33380
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-01-2008 à 21:26
[quote:b2bf1acc88="missmimi87"]Bonjour, Voilà je suis maman d'une petite fille de 8 jours, je tire mon lait car elle s'amusait au sein au lieu de têter efficacement... j'airmerai savoir si je peux tirer mon lait qualques heures avant l'haure du bib et malgré tout conserver le lait à température ambiante. En plus de mon lait que je n'arrive pas à produire en quantité suffisante pour chaque bib, je lui donne un complément en lait industriel. A cause de ça, je pense en fait devoir dans les prochains jours passer à plus de bib "industriels" et je me demande dans quelles mesures ma petite ne va pas en pâtir... si vous avez des conseils merci d'vance.[/quote:b2bf1acc88] Qu'est-ce qui te faisait dire que tu n'avais pas assez de lait ? Bébé qui pleure ? des tétées fréquentes ?Si c'est ça, l'un et l'autre sont normaux à 8 jours. Je suis entièrement d'accord avec la réponse de Valais. Tirer son lait si tôt, c'est risquer de rater son allaitement. De plus, la quantité que tu tires est très probablement inférieure à ce que ton bébé boit (un bébé, c'est plus efficace qu'un tire-lait !). D'où le problème suivant : en donnant des compléments, tu diminues ta production de lait car ton corps produit ce que ton bébé boit. Donc, s'il boit moins de ton lait, tu produis moins et cela risque d'être en fin de compte le début du sevrage. A la naissance, mon bébé tétait toutes les heures et le pédiatre a dit : "Super, il stimule bien !" et c'est vrai : je l'allaite toujours exclusivement. Maintenant il a espécé les tétées mais il ya des moments, les "pics de croissance" où il recommence à téter frréquemment. On peut avoir l'impression de manquer de lait dans ces moments là, mais en fait, c'est le bébé qui augmente la production de lait parce qu'il a besoin de plus. Si tu tiens à allaiter, arrête de tirer ton lait et de donner des compléments et mets ton bébé au sein quand il réclame, même si c'est très fréquent : ta production va (re)démarrer et devrait être suffisante. Voici quelques liens : http://www.lllfrance.org/allaitement-information/biberons-complement.htm# http://www.lllfrance.org/allaitement-information/croissance-poids.htm http://www.lllfrance.org/allaitement-information/frequence-duree.htm http://www.lllfrance.org/allaitement-information/physiologie.htm Bon courage !
missmimi87 43 messages
missmimi87
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-01-2008 à 21:56
c'est à la maternité qu'ils m'ont donné le tire lait car ma fille restait au sein mais ne prenait pas assez. Ils l'ont pesé avant la tétée puis après et elle ne prenait que 40g au lieu des 70 à 80g necessaires au 5ème jours, ce qui m'a valu de rester en clinique 2 jours de plus... pour me familiariser avec le tire lait.
stefany33380 268 messages
stefany33380
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-01-2008 à 23:05
[quote:8074208a5f="missmimi87"]c'est à la maternité qu'ils m'ont donné le tire lait car ma fille restait au sein mais ne prenait pas assez. Ils l'ont pesé avant la tétée puis après et elle ne prenait que 40g au lieu des 70 à 80g necessaires au 5ème jours, ce qui m'a valu de rester en clinique 2 jours de plus... pour me familiariser avec le tire lait.[/quote:8074208a5f] Si c'est la maternité, alors... C'est rare, mais ça arrive effectivement parfois. Si j'étais toi, je contacterai quand même une conseillère en lactation (par exemple de la leche league), eux pourront te donner de très bon conseils. Peut être que ton bébé a des difficulté avec le reflexe de succion ou quelque chose comme cela et ils pourront peut être t'aider. Tu peux regarder ici : http://www.lllfrance.org/allaitement-information/bebe-refuse-teter.htm# En tout cas, pour répondre à ta première question, voilà un lien : http://www.lllfrance.org/allaitement-information/tirer-son-lait.htm Je te souhaite beaucoup de courage !
djanss 1615 messages
djanss
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-01-2008 à 14:55
Je te soutiens dans tes efforts, j'ai "tire-allaitée" ma fille moi aussi car elle tetait mal et ne prenait pas de poids (elle était à -300g par rapport à son poids de naissance à un mois...) Par contre, à ta place je laisserai un peu de temps à ton bb pour apprendre à têter efficacement (tout en allant le faire peser régulièrement). Je trouve qu'au bout de 5 jours c'est un peu juste. certains bb allaités mettent du temps avant de voir leur courbe de poids décoller... En tout cas, ça ne m'étonne pas que tu doives compléter avec du LA car c'est très très contraignant le tire-lait à plein temps. Je l'ai fait pendant 2 mois1/2 et j'ai arrêté car je passais mes journées à ça... Laisse ta fille s'amuser au sein (une tétée durait minimum 1h avec ma fille, 1/2h de pause puis retétée) et essaie de limiter au plus les biberons. Même si ça a l'air contraignant de passer des heures à la faire téter; dis toi que tirer son lait est bien plus contraignant et bien moins agréable... Bon courage en tout cas :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.