Posté le : 26-01-2008 à 21:49
[quote:d9723015c1="PTR"]bonjour, svp pourriez vous m'expliquer en detail comment proceder pour tirer mon lait?
avec un appareil manuel ou electrique? dans quoi le conserver? dans les biberons directement? à quel moment tirer mon lait?
le but est que mon mari donne à manger à mon bébé de 4 semaines pendant la nuit car je suis epuisée
de plus, cela me sera utile lors de la reprise du travail prochainement
une autre question qui peut vous paraitre idiote: faut il necessairement steriliser les biberons? donc acheter un sterilisateur?
combien de biberons preconisez vous d'acheter? 3 ou 4 suffiront ils?
tous vos conseils sur ce sujet m'interessent s'il vous plait.
par avance merci et à bientot de vous lire![/quote:d9723015c1]
Voilà ce qu'on peut lire sur le site de la Leche League
Trois questions principales se posent :
comment conserver le lait? Dans quoi? Combien de temps ?
En fait, les trois questions sont liées, car le mode de conservation et les récipients à utiliser dépendent en grande partie du temps pendant lequel on veut/doit le conserver. Le lait simplement réfrigéré est toujours préférable au lait congelé, car la congélation détruit certains de ses facteurs anti-infectieux. Or le lait se conserve au réfrigérateur beaucoup plus longtemps qu’on ne le croit habituellement : sa propriété de limiter la prolifération des bactéries pathogènes ne s’exerce pas seulement dans les intestins du bébé, mais aussi dans le récipient où on le stocke !
Dans l’état actuel des recherches, on peut dire que le lait se conserve :
- à température ambiante (19 à 22°), pendant 10 heures,
- à 15°, pendant 24 heures,
- au réfrigérateur (0 à 4°), pendant 8 jours,
- dans le compartiment pour surgelés d’un réfrigérateur, pendant deux semaines,
- dans le compartiment 3 étoiles d’un combiné réfrigérateur-congélateur, pendant trois à quatre mois,
- dans un congélateur séparé (-18°), pendant plus de six mois.
(attention, ces durées ne sont pas cumulables : on ne peut pas par exemple laisser du lait 10 heures à température ambiante, puis trois jours au réfrigérateur et ensuite le congeler pour six mois).
Ces données sont valables pour un usage domestique (les hôpitaux et les lactariums peuvent avoir des règles différentes), la mère ayant soigneusement lavé au préalable ses mains et les récipients utilisés. Pour ce qui est maintenant des récipients, on peut dire que le seul qui soit parfait, c’est l’emballage d’origine, à savoir le sein, mais que tout récipient bien lavé et rincé, et pouvant fermer hermétiquement, peut convenir. Au cours des dernières années, les écoles se sont affrontées pour savoir quel matériau, du verre ou du plastique, était préférable. Les études donnent des résultats contradictoires. Pour la congélation, il semble actuellement que le verre (de préférence teinté) soit le meilleur choix, suivi du plastique transparent (polycarbonate) et du plastique opaque (polypropylène). Les sacs de congélation prévus pour le lait maternel (marques Medela ou Lactisac) sont également un bon choix, apprécié pour sa commodité.
Voici le lien : http://www.lllfrance.org/allaitement-information/conserver-lait-maternel.htm