Arret maladie pour allaitement : par gyneco ou generaliste ?

Discussions

Auteur
MyLi2
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 23-01-2008 à 10:25
Bonjour et bonne année à toutes ! Voilà, mon congé mater se termine et je devrais reprendre le boulot vendredi mais demain apmidi, je vais voir mon généraliste qui va m'arreter pour que je puisse continuer d'allaiter. Demain matin, je vois également mon gynéco pour la visite post accouchement, je ne sais pas du tout si comme mon généraliste, c'est un "pro allaitement" et si oui, je voudrais savoir si vous pouvez me conseiller : [b:6398f53b5b]Vaut il mieux avoir un arret de son gynéco ou de son médecin traitant ?[/b:6398f53b5b] Moi je pensais que c'était mieux le gynéco mais plusieurs personnes m'ont dit que c'est mieux le généraliste car il peut mettre un motif psychologique et donc non vérifiable par la sécu, genre déprime ou baby blues alors que le gynéco va mettre un motif plus médical genre suites de couches difficiles mais comme je n'ai pas eu de problèmes à l'accouchement et après, je peux me faire griller... Qu'en pensez vous ? Je demande ça plutot à mon généraliste ? De plus, elle prend le biberon sans problème quand j'ai tiré mon lait mais impossible qu'elle le boive si c'est du lait en poudre ! Le sevrage va s'annoncer difficile... Merci d'avance pour vos réponses
nenesse38 183 messages
nenesse38
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-01-2008 à 10:31
moi je te dit de faire tres attention car moi mes sages femmes m'ont prevenu que maintenant la secu était intretable avec les arret aprés le congés mat' , et si tu n'as pas de controle alors t'auras du bol , en tout cas ne fait trop trainé ton arret !!
Guest233187
1 messages
Guest233187
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-01-2008 à 10:53
Moi, j'en ai parlé à ma sage-femme: il n'existe pas d'arrêt pour allaitement, mais seulement s'il y a baby-blues ou complications suite aux couches
nenesse38 183 messages
nenesse38
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-01-2008 à 10:04
[quote:2d85f6c314="dilounet"]Moi, j'en ai parlé à ma sage-femme: il n'existe pas d'arrêt pour allaitement, mais seulement s'il y a baby-blues ou complications suite aux couches[/quote:2d85f6c314] non il n'existe pas d'arret specifique à l'allaitement avant oui mais plu maintenant mais aprés ton medecin peu mettre ce qu'il veut sur l'arret c'est pour ça qu'il y a de plus en plus de controle de la secu
MyLi2 849 messages
MyLi2
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 24-01-2008 à 23:56
J'ai donc été voir mon généraliste qui m'a fait un arret d'un mois mais en fait, il m'a fait 2 arret de 15 jours. Il a écrit "dépression post partum" et m'a dit qu'il espérait que je n'ai pas de controle et que pour minimiser mes chances de l'etre, il préférait me faire 2 arrets de 15j. En même temps, même si je n'allaitais pas et que ma fille ne refusait pas les bib en poudre, je ne me verrais pas reprendre le boulot demain car je suis loin de réussir à gérer bébé + vie de couples + amis et famille + maison + courses... Alors y rajouter le boulot, c'est inconcevable, j'en suis incapable ! Je suis complètement débordée et j'ai vraiment beaucoup de mal à m'organiser... J'ai des moments (2 à 3 fois par mois) ou je craque complètement et que je vois tout en noir... Ca me fend tellement le coeur de l'entendre hurler, cracher et sétrangler avec un bib en poudre que j'ai l'impression que je vais jamais réussir à le sevrer et donc ça me déprime parfois... Donc mon arret n'est pas un mensonge à 100% car j'ai vraiment les boules de ne pas pouvoir l'allaiter plus longtemps. L'OMS prone d'allaiter son bébé jusqu'à minimum 6 mois mais on est censé reprendre le travail quand bébé a deux mois et demi, c'est n'importe quoi et ça me met en colère ! Vous allez me dire : Le boulot n'empeche rien mais pour moi si. Dans ma convention collective, y'a rien pour l'allaitement, je ne peux pas tirer mon lait au boulot et je peux pas faire un allaitement mixte car malheureusement , je ne fais pas d'horaires fixes et mon planning change tout le temps ! Je peux faire 7h-14h comme des 14h-22h ! Enfin voilà, tout ça pour dire que je suis révoltée qu'on n'ait pas plus de choses mises en place pour encourager les femmes à allaiter le plus lgtps possible leur bébé et que quand je vois comment le sevrage peut etre difficile, je comprends mieux maintenant pourquoi certaines femmes n'ont pas envie d'essayer...
nenesse38 183 messages
nenesse38
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-01-2008 à 15:55
mais au fait tu peux pas prendre un congés parentale ??????
MyLi2 849 messages
MyLi2
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 26-01-2008 à 18:26
[quote:1ab6db871f="nenesse38"]mais au fait tu peux pas prendre un congés parentale ??????[/quote:1ab6db871f] Financièrement je peux pas prendre un congé parental à mi temps mais je prends quand même un congé parental pour reprendre le boulot à 80% et cela pendant 6 mois
suzette37 212 messages
suzette37
Mamanaute
Avancée
Posté le : 26-01-2008 à 23:05
Tu sais, moi j'ai été arrêtée 15 jours après mon congé mat et j'ai été contrôlée par la sécu 3 jours avant la fin de mon arrêt. J'ai été convoquée un matin, ça a duré 5 min, j'ai expliqué que mon bébé ne faisait pas du tout ses nuits, que je l'allaitais et avais du mal à la sevrer et que j'étais du coup très fatiguée et un peu déprimée. Le medecin ne m'a pas posé de problème, elle m'a juste demandé si je me sentais bien dans mon travail et si ça allait mieux...Faut pas forcément s'en faire une montagne des contrôles de la sécu si ton arrêt est justifié. Vaut mieux être arrêté quelques jours que de craquer après la reprise du boulot...
MyLi2 849 messages
MyLi2
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 28-01-2008 à 00:41
Merci suzette pour tes informations qui confirment ce qu'on ma dit... C'est vrai que les arrets post congé mater sont très très controlés mais on m'avait dit que ce n'était pas des visites à la maison mais plutot des convoc et qu'après, c'était un coup de chance selon la personne sur laquelle on tombe en entretien, y'en a des sympas et d'autres beaucoup moins cool... J'espère avoir la chance avec moi... :?
liloue95 83 messages
liloue95
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-01-2008 à 09:24
Perso j'ai eu 21 jours de congés patho : 14 jours par mon médecin traitant qui me soigne depuis que je suis bébé à qui j'ai dit franchement que j'étais crevée et qu'on avait des galères avec le crèche (les travaux d'embellissement ont duré 1 semaine de plus que ce qui était prévu, donc une intégration retardée) et 1 semaine supplémentaire par un autre médecin que je consultais pour la 1 ère fois qui m'a arretée pour anémie. Et là je reprends le boulot demain et j'ai les boules... Sinon je n'ai pas été contrôlée, pourtant la sécu devait m'avoir à l'oeil car on m'a retourné mon 1 er arrêt de travail car la date de fin d'arrêt était illisible (merci les médecins qui écrivent comme des manches).
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.