Posté le : 18-01-2008 à 20:03
J'ai lu l'article (en entier !)
Ca ne répond pas vraiment à ma question mais il reste interessant.
Pour l'introduction des aliments solides il y a plusieurs écoles, qui défendent chacunes leurs arguments. A 5 mois, ma fille mange au moins 6 fois par jour (toutes les 2-3h). Donc elle a une dose de lait bien supérieure aux solides.
Pour l'étude sur la gastro, ça a été fait en Inde... On sait que les conditions de vie ne sont pas forcément les mêmes. Je dois aller en afrique en mars et j'espérais pouvoir continuer à allaiter en alternance avec les petits pots/biberons (que je donne 1 fois par jour). Et ce qui m'inquiète aujourd'hui c'est l'incidence que semble avoir le repas du soir (je n'avais pas vraiment le choix, ma fille semblait avoir faim la nuit).
Pour ce qui est de cet extrait :
"Un certain nombre de stomatologues et d’orthodontistes les rejoignent en dénonçant « la nocivité de l’administration passive d’aliments mixés, moulinés, réduits en bouillie et imposés à la cuillère » (Dr AR Chancholle, Toulouse) qui est la règle quand on veut introduire les solides avant que l’enfant n’y soit prêt "
Ma fille à l'air assez curieuse et il n'y a pas de "passivité" (du moins, je n'en ressens pas), elle essaie même d'attraper la cuillère pour manger "plus vite".
Quant aux problèmes de menstruations... Je n'ai pas du avoir de chance mais à peine 1 mois après avoir accouché mes règles sont revenues...
Je cite :
"Ajoutons que pour la mère, retarder l’introduction des solides, c’est généralement repousser la reprise du cycle menstruel (6), ce qui a un intérêt certain pour sa santé (moins de pertes de sang et donc de fer, diminution du risque de cancer du sein et des ovaires...)".
Merci quand même pour les infos !
:wink: