Debut de diversification... baisse de lactation ???

Discussions

Auteur
swoowooj
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 18-01-2008 à 19:09
Bonjour à toutes ! Ma fille a 5 mois et quelques jours. Je l'allaite toujours. Depuis ses 3 mois je lui donne un petit pot de temps en temps et depuis 1 semaine je lui donne soit un grand petit pot (ça fait bizarre dit comme ça !), soit un biberon le soir avant le coucher (parce que ça fait 2 semaines qu'elle ne dort plus, je me suis dit que ça venait peut-être du fait qu'elle n'avait pas assez mangé). Depuis que je ne lui donne plus la tétée du soir, j'ai l'impression que ma source se tarit... Le matin mes seins sont bien pleins, mais dans la journée je suis parfois obligée de lui donner les 2 seins pour la même tétée et du coup j'ai l'impression que pour la tétée d'après, il ne reste pas beaucoup de lait... Est-ce que c'est normal? Pensez vous quil faille que j'accélère la diversification pour arrêter complètement l'allaitement pour être sûre qu'elle a assez à manger? Merci pour vos réponses !
petitedoula 4450 messages
petitedoula
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-01-2008 à 19:31
coucou!! le lait priorise jusqu'a 1 ans ds lalimentation de bb.. en aucun cas la nourriture doit être en priorité . bb doit boire autant de lait(au sein) qu'avant, malgré la diversification... si lalimentation solide vient a rempacer le lait au sein avant 1 an on doit donner moins de nourriture pour plus de lait... c souvent le 1er signe qui nous indique que bb ne prends pas assez de lait... un truc donne la tt avant tout autre type de nourritue peu importe le moment de la journée... voici un lien qui explique ce dont je suis en train de te parler.. http://www.lllfrance.org/allaitement-information/aa/62-introduction-solides.htm
swoowooj 530 messages
swoowooj
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 18-01-2008 à 20:03
J'ai lu l'article (en entier !) Ca ne répond pas vraiment à ma question mais il reste interessant. Pour l'introduction des aliments solides il y a plusieurs écoles, qui défendent chacunes leurs arguments. A 5 mois, ma fille mange au moins 6 fois par jour (toutes les 2-3h). Donc elle a une dose de lait bien supérieure aux solides. Pour l'étude sur la gastro, ça a été fait en Inde... On sait que les conditions de vie ne sont pas forcément les mêmes. Je dois aller en afrique en mars et j'espérais pouvoir continuer à allaiter en alternance avec les petits pots/biberons (que je donne 1 fois par jour). Et ce qui m'inquiète aujourd'hui c'est l'incidence que semble avoir le repas du soir (je n'avais pas vraiment le choix, ma fille semblait avoir faim la nuit). Pour ce qui est de cet extrait : "Un certain nombre de stomatologues et d’orthodontistes les rejoignent en dénonçant « la nocivité de l’administration passive d’aliments mixés, moulinés, réduits en bouillie et imposés à la cuillère » (Dr AR Chancholle, Toulouse) qui est la règle quand on veut introduire les solides avant que l’enfant n’y soit prêt " Ma fille à l'air assez curieuse et il n'y a pas de "passivité" (du moins, je n'en ressens pas), elle essaie même d'attraper la cuillère pour manger "plus vite". Quant aux problèmes de menstruations... Je n'ai pas du avoir de chance mais à peine 1 mois après avoir accouché mes règles sont revenues... Je cite : "Ajoutons que pour la mère, retarder l’introduction des solides, c’est généralement repousser la reprise du cycle menstruel (6), ce qui a un intérêt certain pour sa santé (moins de pertes de sang et donc de fer, diminution du risque de cancer du sein et des ovaires...)". Merci quand même pour les infos ! :wink:
02061978 16 messages
02061978
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-01-2008 à 20:08
Salut ,tout d'abord qu'en pense ton pédiatre? Moi j'ai allaité ma fille jusqu'à 7 mois et c'est mon pédiatre qui me donnait des fiches alimentaire.Donc je vais esssayer de répondre au mieux à ta question! tout d'abord ,si ton lait se tari c'est tout à fait normale,car tu stimule de moins en moins la glande prolactine(glande responsable à la monté laiteuse) se serait dommage d'arrêter maintenant. à 5 mois ,Le matin je lui donnais le sein uniquement ,10hcompote de fruit,pomme ou poire)(apprentissage à la cuillière,collation.12h une tétée+courgette(légumes vert uniquement)16h une tétée,19h une tétée+légumes,23h une tétée.Bien évidement tout dépend du rythme de ton bb. Ainsi avec ce regime j'ai reussi à cadrer le rythme alimentaire de ma fille sur la journée .Voilà bon courage! :wink: AUDREY
swoowooj 530 messages
swoowooj
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 18-01-2008 à 20:19
J'adore le prénom Evan(n) ! Pour le moment c'est tétées 5 fois par jour minimum + le soir du solide (petit pot) ou du liquide (biberon de lait infantile). Je fais ça depuis quelques jours parce que ma fille ne dormait plus la nuit, j'avais l'impression qu'elle n'avait pas assez à manger et je me suis dit que le fait de bien manger le soir l'aiderait (ça aide un peu !). En général, après avoir mangé, elle demande le sein (même si c'est pour 2mn). Je ne compte pas arrêter l'allaitement tout de suite. J'espérais au moins le faire jusqu'au mois d'avril. Mais aujourd'hui je me demande si ma baisse de lactation est due aux changements de repas le soir ou si c'est la fatigue (puisque ca fait 2 semaines que je dort par tranche de 3h la nuit). Parce qu'il me semblait qu'il était possible d'allaiter tout en ayant une alimentation mixte. merci !
petitedoula
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-01-2008 à 20:54
c possible mais souvent ca ne dure pas longtemps!! [quote:9791ddc06c]Parce qu'il me semblait qu'il était possible d'allaiter tout en ayant une alimentation mixte. [/quote:9791ddc06c] http://www.lllfrance.org/allaitement-information/aa/26-manque-lait.htm
swoowooj 530 messages
swoowooj
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 18-01-2008 à 21:49
Et a ton avis, si je lui donne les 2 seins pour la même tétée, est-ce qu'il y a un risque qu'à la tétée d'après ils soient "vides"? Parce que je me dis que si elle prend sur les 2 (comme elle a besoin de le faire en fin de journée), ça peut stimuler la lactation, non?
petitedoula
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-01-2008 à 21:56
oui ca peut largement aider... et aucun risque pour les prochaine tt..le sein es rarement vide... la lactation es produite sous leffet de la succion...plus succion il y a plus de lait il y a! bonne continuation!!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.