Posté le : 05-01-2008 à 12:49
Bonjour à toutes,
j'ai un souci depuis quelques jours.
J'allaite ma puce depuis sa naissance à 6 mois et demi de grossesse. Pendant tout son séjour à la néonat, un mois et demi, j'ai tiré mon lait régulièrement pour lui donner par sonde et j'avais beaucoup, beaucoup de lait. Elle a pu rentrer à la maison quand elle a enfin réussi à prendre le sein.
Au retour à la maison, la puéricultrice de la PMI m'a dit d'arrêter de tirer mon lait, que la lactation allait naturellement s'adapter à la demande de ma fille. Depuis, j'ai eu parfois des baisses de lait, mais j'ai toujours réussi à maintenait une lactation correcte. Ma fille ne prenait que 5 tétées par jour + un biberon de lait maternel avec le papa le soir, c'est peu mais elle prenait 200 grammes par semaine donc super.
Suite à des soucis de santé, j'ai passé en décembre des examens pour lesquels on m'a injecté des produits incompatibles avec l'allaitement. J'ai donc du tirer mon lait pendant 2 x 48 heures et le jeter, et mettre ma fille au bib de lait maternel, dont j'avais fait quelques réserves. De plus, elle va chez la nounou de temps en temps et elle reçoit du lait maternisé en biberon. :cry:
Quand j'ai pu reprendre l'allaitement au sein, elle n'a pas rechigné mais depuis quinze jours, elle ne prend plus de poids. Et pire, depuis trois jours, elle s'impatiente parfois au sein au début des tétées, j'entends moins le lait qui coule dans sa gorge, mes seins sont tous mous, même le matin, et surtout quand je tire mon lait je n'obtiens guère plus de 60 ml sur les deux seins réunis. Mes 2 litres d'eau par jour, le Ricinus Comunis, rien n'y fait.
Comme la Leche League n'est pas ouverte le weekend, j'ai appelé le lactarium de mon département pour avoir quelques conseils. D'après elle, ma fille est en train de me faire comprendre qu'elle n'a plus assez. J'ai du rater un pic de croissance, du coup elle est moins motivée sur le sein, elle tire moins dessus, donc mon corps produit moins, etc. Elle me dit qu'il n'y a pas de possibilité de relancer une lactation après 5 mois d'allaitement et que je ne dois pas me fatiguer à essayer à tout prix de continuer l'allaitement.
Je commence à me rallier à cette idée, c'est difficile car l'allaitement était pour moi une façon de me rassurer en me disant que si je n'ai pas été capable de garder ma fille en moi plus de 6 mois et demi, au moins je pouvais décider de l'allaiter le plus longtemps possible. De plus je reprends le travail dans 2 semaines et cela me réconfortait de me dire que j'allais la retrouver le soir avec une tétée.
Voilà donc mon problème. Une partie de moi me dit "allez, continue, ça ne peut pas s'arrêter là, une lactation, ça se relance, et puis beaucoup disent que les conseils de découragement de certaines professionnelles sont bons à jeter" et de l'autre côté je me dis que c'est la fin, que je n'arriverai pas à continuer, la baisse est trop forte.
Qu'en pensez-vous ? Je vais quand même essayer d'appeler la Leche League lundi mais j'aimerais avoir vos avis, vos expériences.
Merci à toutes d'avoir pris le temps de me lire. Lucie