Conges allaitement

Discussions

Auteur
boudefilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-12-2007 à 20:52
Vous êtes vous fait faire un arrêt pour prolonger votre allaitement? Si oui, quels ont été vos arguments face à votre medecin? Qui vous a arrêté? généraliste, gygy??? Et ma dernière question est : un pediatre peut-il faire un arrêt de travail :?: :?: :?: parce que le mien est PRO ALLAITEMENT à fond et si c le cas autant lui demander lui... Merci pour toutes les reponses que vous m'apporterez??? :wink: Bon réveillon de nouvel an à toutes :wink: :P
Maman de deux adorables bambins, notre chipie née en 2007 à 37+5 SA et notre petit prince né en janvier 2012 à 36+2 SA.Je vous aime <3
Guest294835
1804 messages
Guest294835
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-12-2007 à 21:18
Alors en fait, le congé d'allaitement à proprement parlé n'existe plus depuis un certain nombre d'années déjà. Il s'agit d'un "congé pathologique" qui peut être accordé en cas par exemple: d'accouchement difficile, d' épisiotomie toujours douloureuse, dépression post-partum ect... Il est d'une durée de 15 jours. Cependant, dans certaines conventions collectives, on peut y avoir droit (chez les fonctionnaires par exemple comme moi, dans ce cas, c'est bien un "congé d'allaitement" qui est donné, sa durée est de 28 jours, mais ça dépend des conventions collectives de chaque métier car mon régime est un peu spécial). Moi, il m'a été donné car en plus que j'allaitais mon bébé, j'ai eu deux opérations qui ont suivis l'accouchement + une transfusion. Il m'a été donné par mon généraliste qui est tout a fait apte à le faire. Cependant, je ne pense pas que ton pédiatre pourras te le faire. Je te souhaite tout mes voeux pour cette nouvelle année et plein de bonheur avec ton bébé. Bon allaitement! Lolo
stefany33380 268 messages
stefany33380
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-12-2007 à 22:56
[quote:7b0554cea6="Karine1"]Auteur Message lollie94 a tout dit ! Je pense aussi que le pédiatre ne peut pas te mettre en arrêt c'est pas sa spécialité les adultes, seul ton généraliste ou ton gygy pourra le faire, je pourrais ajouter que si ton bébé ne fait pas ses nuits ça peut aussi fonctionner...[/quote:7b0554cea6] Un bébé qui ne fait pas ses nuits à 2 mois et demi, c'est plus que fréquent. Personnellement, je doute que cet argument-là soit valable, d'autant plus que j'ai lu ici et là que la sécu fait de plus en plus de contrôles et que l'allaitement en soi n'est pas un motif de congé patho après l'accouchement.
steff33 814 messages
steff33
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 31-12-2007 à 11:13
Effectivement le congé d'allaitement n'existe plus mais si ton médecin ou gygy sont pro-allaitement ils te feront bénéficier du congé patho post partum ( 28 jours) mais il faut ABSOLUMENT que ce soit ( officiellement) pour un motif autre que l'allaitement, genre lumbago, déprime post partum etc! C'est clair que s'il est noté allaitement comme motif sur l'arrêt tu risque plus de te faire contrôler! J'ai eu de la chance, mon gygy m'a filé les 28 jours et je n'ai pas été contrôlée! vois ça avec ton doc, je te souhaite qu'il soit sympa! biz! :wink:
steff33 814 messages
steff33
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 31-12-2007 à 14:21
[quote:66f2bd0ae7="Oriane79"][quote:66f2bd0ae7="steff33"]Effectivement le congé d'allaitement n'existe plus mais si ton médecin ou gygy sont pro-allaitement ils te feront bénéficier du congé patho post partum ( 28 jours) mais il faut ABSOLUMENT que ce soit ( officiellement) pour un motif autre que l'allaitement, genre lumbago, déprime post partum etc! C'est clair que s'il est noté allaitement comme motif sur l'arrêt tu risque plus de te faire contrôler! J'ai eu de la chance, mon gygy m'a filé les 28 jours et je n'ai pas été contrôlée! vois ça avec ton doc, je te souhaite qu'il soit sympa! biz! :wink:[/quote:66f2bd0ae7] Pareil. Mon congé maternité se termine le 8 janvier. Lors de mon rdv de contrôle après accouchement (y'a env 3 semaines) j'ai posé la question à mon gygy du congé allaitement. Il m'a expliqué que ça n'existait plus, mais qu'il pouvait me faire un arrêt patho (28 j) pour "suite de couches difficiles" et en aucun cas marqué pour allaitement. Il m'a dit de reprendre rdv début janvier, avant la fin de mon congé mater si je souhaitais cet arrêt. J'ai donc rdv jeudi. Après il m'a dit que je risquais d'être contrôlé. On verra bien ! Je ne le serai peut être pas :) Biz et bon réveillon ![/quote:66f2bd0ae7] cool que tu puisse en bénéficier! c'est vrai c'est une fois que l'allaitement est bien lancé qu'il faut repartir bosser! pas facile!je reprends le taf le 08, quand tu finis ton congé! je te souhaite de ne pas être controlée! je respectais quand même bien les horaires de sorties, on ne sait jamais! bon réveillon! :lol:
lilouou 438 messages
lilouou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-12-2007 à 15:40
bonjour! question peut être bête: ce congé est-il considéré comme un arret maladie, ou comme un prolongement du congé mat, je veux dire: est il pris en charge au même titre que l'arrêt patho avant le congé mat ou pas??? merci!
Guest294835
1804 messages
Guest294835
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-12-2007 à 18:39
[quote:1ed86a6380="lilouou"]bonjour! question peut être bête: ce congé est-il considéré comme un arret maladie, ou comme un prolongement du congé mat, je veux dire: est il pris en charge au même titre que l'arrêt patho avant le congé mat ou pas??? merci![/quote:1ed86a6380] Il est considéré comme un "arrêt maladie" et non pas comme un prolongement de l'arrêt pour "congé maternité". Je pense donc qu'à ce titre, il dois être pris de la même façon que l'arrêt "patho" accordé avant le "congé mater"... Cependant, vaut mieux se renseigner.
lilouou 438 messages
lilouou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-01-2008 à 17:52
[quote:180fef4c6a="lollie94"][quote:180fef4c6a="lilouou"]bonjour! question peut être bête: ce congé est-il considéré comme un arret maladie, ou comme un prolongement du congé mat, je veux dire: est il pris en charge au même titre que l'arrêt patho avant le congé mat ou pas??? merci![/quote:180fef4c6a] Il est considéré comme un "arrêt maladie" et non pas comme un prolongement de l'arrêt pour "congé maternité". Je pense donc qu'à ce titre, il dois être pris de la même façon que l'arrêt "patho" accordé avant le "congé mater"... Cependant, vaut mieux se renseigner.[/quote:180fef4c6a] ben en fait l'arrêt patho n'est pas considéré comme un congé maladie justement, il est indémnisé au même titre que le congé mat... De toute façon, c'est trop tard pour cette fois: je reprends demain, mais qui sait, pour la prochaine crevette... en tous cas j'y penserai! merci!
steff33 814 messages
steff33
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 06-01-2008 à 14:22
[quote:2df6d5391b="Oriane79"]C'est un arrêt maladie de 28 jours en comptant les samedis et dimanches. Mon congé mater se terminait le 8 janvier. Gygy m'a fait un arrêt du 9 janvier au 5 février. Pour les horaires de sorties ça a changé. Je dois être à la maison de 9h à 11h et ensuite de 14h à 16h le reste du temps je peux sortir. C'est mieux qu'avant. J'ai été arrêtée 4 mois avant mon congé mater pour hypertension et je n'avais le droit de sortir que 3h dans la journée... Là je trouve ça mieux. Biz ![/quote:2df6d5391b] waooh!! c'est vachemnt mieux ainsi!! c'est tout récent? vivement bébé 2 qu'on en profite plus!! :lol: :lol:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.