Posté le : 13-12-2007 à 14:45
Bonjour tout le monde,
J'ai testé mon expérience de donner un seul sein par tétée hier... et le résultat est très mitigé!
Je m'explique: mon fils est plutôt un "petit mangeur" dans le sens où il prend son temps! Alors les remarques du style, "un bébé prend tout ce qu'il lui faut les 5 premières minutes" ne sont pas toujours vraies car parfois mon fils mange plus les 2 dernières minutes que les 10 premières... Je suis donc d'accord avec Stephany33380! Suivons notre instinct au lieu d'essayer d'appliquer des recettes.
Du coup, comme mon fils ne mange pas tellement, il réclame souvent et tourne donc à 6 tétées/jour, au lieu des 5 recommandés par les pédiatres... :!: :!: Encore une idée pas vraiment généralisable...
Alors je me suis dit pourquoi pas essayer de suivre le conseil de la pédiatre!! Certes, le fait d'être qu'à un seul sein longtemps ne le dérange pas plus dans le sens où il ne pleure pas une fois qu'il a eu son dû, mais par contre, ce n'est pas parce qu'il aura pris du lait plus gras qu'il va tenir plus longtemps.... Après 5 tétées avec un seul sein, parfois espacés de 90 minutes :cry: , j'ai terminé la journée avec les 2, et là mon fils s'est régalé comme il ne l'a jamais fait! En tout, il aura tété 7 fois dans la journée....!!!
Je sais que c'est trop tôt pour tirer une bonne conclusion, car il faudrait faire l'expérience sur plusieurs jours... Mais d'une, j'ai peur de planter ma lactation (d'ailleurs, c'était dur d'attendre la 2e tétée avec un sein bien rempli :cry: ), et de deux, mon fils s'y plait à recevoir les deux seins! D'autant que mon fils a tendance à "s'assoupir",alors le fait de changer me permet de le réveiller, et j'ai dû faire cela, même avec un seul sein...!!Certes il pleurt, le temps que je lui donne le 2e sein, mais une fois installé, il continue de manger, et visiblement, le fait que ce soit du lait moins riche ne le dérange pas.
Cela dit, je vais y mettre une petite nuance: Je vais le laisser sur un sein le plus longtemps possible et ensuite lui proposer le 2e... (alors que jusqu'à présent, c'était moitié-moitié, car il préfère être sur le sein D, et donc je commençais toujours par le G)
Voilà pour mon analyse! En y réfléchissant, je ne me souviens même plus pourquoi j'ai tout de suite donné les 2 seins... certainement que les SF à la maternité m'ont dit de proposer les 2 car mon fils ne mangeait pas beaucoup les premiers jours!!! Et ensuite à la maison, j'ai continué ainsi sans me poser de question!!
En tout cas, merci pour vos réponses :wink:, en espérant que ma petite expérience pourra aider certaines... :wink: :wink: