Posté le : 09-03-2008 à 21:09
Bonjour,
C'est la première fois que j'écris sur un forum et cela me fait un petit quelquechose! Je suis maman depuis le 1er janvier 2008, et depuis mon retour à la maison, soit le 6 janvier, je donne mon lait au lactarium de Marmande.
C'est sûr qu'au début, gérer le bébé dans un bras, le lactopompe à l'autre sein, la main en dessous au cas où il tombe, le biberon pas loin pour vider le lactopompe... C'était un peu le bazar!! Mais très rapidement, on devient plus à l'aise avec bébé et avec tout le matos! Maintenant, je trouve ça super simple!
Pour tout ce qui est de "l'administratif", cela n'a pas été compliqué non plus. J'ai pris contact avec la personne du lactarium qui s'occupe de mon département (Charente-Maritime), elle est venue très rapidement, et le don s'est mis en place dès lors. Pas d'entretien à proprement parler, pas de question sur le tabac (même si je n'ai pas fumé depuis l'arrêt de la pilule). Cela a été très simple, ce lait peut aider des bébés, je peux en donner, tant mieux.
Il faut effectivement faire une prise de sang, généralement à domicile, pour HIV, Hépatite tout ça. Sinon, juste signaler la prise éventuelle de médicaments.
Et toutes les semaines, je donne environ 1 litre de lait congelé ou même juste frigorifié si je viens juste de le tirer. Pas de minimum par jour, ou alors, on ne m'en a pas parlé. Je tire mon lait quand j'en ai envie, si j'ai du monde ou si je pars en week-end, je ne le fais pas. Ce n'est pas contraignant.
Voilà, c'était juste pour que celles qui se posent des questions puissent peut-être y voir plus clair et pour leur donner envie!!