Je ne desire pas allaiter ,est ce mal?

Discussions

Auteur
KELYALEANNE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-12-2007 à 00:40
Bonjour voila tout est dans le titre:je ne desire pas allaiter ,est ce MAL? Suis je une mauvaise mere parce que je n allaite pas je ne sais plu quoi penser j ai peur de cupabiliser parce que je ne donne pas le seins a mon fils Y a t il des personne comme moi ? Merci de vos reponses
Guest300295
953 messages
Guest300295
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-12-2007 à 01:41
personne ne peut prendre la décision à ta place. Si tu n'en éprouves pas le désir, soit, tu as la possibilité de faire autrement grace au LA. Autour de moi au travail, j'avais l'impression d'être une extra-terrestre à vouloir allaiter, preuve que tu n'es pas seule! Allaiter n'est pas de tout repos, il faut être pas mal dispo au départ et je ne pense pas perso pousser l'allaitement très loin. Tu poses la question dans un forum où (presque) toutes les mères disent que ce n'est que du bonheur, c'est difficile de te sentir bien dans ton choix!! Je suis pls nuancée quant au fameux "bonheur"...
emma97300 1088 messages
emma97300
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-12-2007 à 02:09
coucou c'est ton droit de ne pas vouloir allaiter et tu n'es pas la premiere femme que j'entends dire ça... tu peux donner beaucoup d'amour a ton bb en lui donnant le bib si tu te sens mieux comme ça, ton enfant le ressentiras... l'allaitement n'est pas obligatoire, c'est juste conseiller...ne t'inquietes donc pas... bisous
alyssaurea 13 messages
alyssaurea
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-12-2007 à 02:14
je n ai pas voulu allaiter mon premier enfant, mais j ai une sage femme qui n a pas ecouter mon desir et m a impose l enfant au sein, et je l en remercie, il m a fallu du temps pour comprendre pk je ne voulais pas allaiter. il n y a que toi qui peut savoir si tu veux ou pas, et de toute facon que tu allaites ou que tu n allaites pas, il y aura tjs qqn pour critiquer. fais ce que ton coeur te dictes et cela sera le meilleur pour ton enfant.
PetitAnge32 671 messages
PetitAnge32
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-12-2007 à 03:37
Non, vraiment, tu n'as pas à culpabiliser!! Si c'est dans ce choix que tu te sens le mieux, c'est important, selon moi, que tu t'écoutes. Car si tu vas contre ce que tu ressens, ton bébé le sentiras, et ce n'est vraiment pas mieux! Tu ne seras peut-être pas aussi patiente, tu seras peut-être plus fatiguée... Alors si tu préfères donner le biberon, écoutes-toi et fais-le. Le lait maternisé n'est pas du poison!!! Et si tu veux mon avis, n'écoutes pas les opinions de tous ceux et celles qui voudraient te forcer à adopter leur propre point de vue. Personellement, j'ai fais le choix de l'allaitement parce que je le voulais, et j'y prends de plus en plus de plaisir. Il est vrai que je sens que je développe une grande complicité avec mon enfant, mais je suis sure que ce lien se tisse d'une façon ou d'une autre. Je crois que le plus important, c'est ce que tu es et non ce que tu fais. Profites bien de la maternité, avec tout ce que ça implique de joies... et de questionnements!! Au plaisir! Anne :wink:
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-12-2007 à 08:39
[quote:5faa7e93ff="KELYALEANNE"]Bonjour voila tout est dans le titre:je ne desire pas allaiter ,est ce MAL? Suis je une mauvaise mere parce que je n allaite pas je ne sais plu quoi penser j ai peur de cupabiliser parce que je ne donne pas le seins a mon fils Y a t il des personne comme moi ? Merci de vos reponses[/quote:5faa7e93ff] et oui moi je suis comme toi! aucun desir d'allaitement qd ma fille est née, cette relation au bébé, mais aussi a la nourriture me deplait....mais je ne sais pas pourquoi! mon gyneco m'a deculpabilisé face a cela, il m'a dit que je n'arriverai jamais a allaiter si je le faisais a contre coeur, si je n'en avais pas envie et si je n'etais pas motivée... beaucoup de critiques a la maternité (mais vraiment bcp bcp bcp!), je comprends, car le lait maternel est le meilleur, mais je regrette aussi que bcp de personnes ne comprennent pas que certaines femmes fassent un blocage face a l'allaitement...et critiquent plutot que d'essayer de comprendre! donc attends toi a des critiques...mais c'est toi la maman, donc tu t'ecoute TOI et pas les autres! c'est tellement personnel... et tu ne sera pas une mauvaise mere, ne t'en fais pas pour ca, il y a tant d'autres facons de developper le lien mere/enfant
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Guest582044
512 messages
Guest582044
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-12-2007 à 12:22
coucou Ne t'inquietes pas, c'est ton bébé et si tu ne veux pas allaiter ce n'est pas grave ! Il vaut mieux un bébé au bibi avec une maman heureuse de lui donner le bibi, plutot qu'une maman se forcant a donner le sein ! Surtout que meme en etant motivé pour allaiter ce n'est pas toujours facile de tenir ! :? Alors ne 'inquietes pas done le bib sans culpabiliser et ton bébé ni verras que du feu et s'en portera tres bien ! biz PS : n'ecoute personne, laisse glisser les critiques et fais toi confiance !
Guest300295
953 messages
Guest300295
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-12-2007 à 13:12
[quote:5de00bc040="fanny318"]beaucoup de critiques a la maternité (mais vraiment bcp bcp bcp!)[/quote:5de00bc040] Je trouve ça dingue que le personnel médical se comporte comme ça, déjà qu'après l'accouchement on a besoin d'être réconfortées, si en plus ils te mettent ça sur le dos!!
colibri02 477 messages
colibri02
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-12-2007 à 13:29
De par mon expérience personnelle, je te conseille de suivre ton instinct. Je m'explique... Pendant ma grossesse, je ne désirais pas allaiter, j'ai été beaucoup jugée. Quand ma fille est née et que je l'ai vue, on m'a de suite demandé si je voulais allaiter. J'ai dit oui parce que je voulais le meilleur pour ma fille que je voyais pour la première fois... Comme pour bcp de femmes, ça a été laborieux (de plus, la sage femme qui a fait 3 nuits sur les 5 que j'ai passé à la maternité était vraiment culpabilisante, froide... bref, c'est un autre débat). De retour à la maison, j'ai eu bcp de mal à gérer la fatigue. Après 3 semaines, je n'avais plus assez de lait et j'ai arrêté net. Depuis, je suis bcp plus calme, sereine, ma puce dort mieux (elle ressentait mon mal être et mon stress). Comme je l'ai dit à mon mari, l'allaitement m'a pourri les 3 premières semaines avec ma fille. Que les choses soient claires, je ne suis absolument pas contre l'allaitement (celles pour qui ça marche ont l'air très heureuses), je veux juste expliquer par mon expérience que c'est un acte qui ne coule pas de source pour tt le monde et qui peut même être mauvais pour créer un bon lien avec son enfant. Donc, fais ce que tu as envie sans culpabiliser!!! C'est TOI la maman, c'est TOI qui devra gérer l'allaitement si tu le choisis, pas ceux qui te culpabilisent ou te jugent!!! Une dernière chose, si après réflexion ou comme moi, après avoir vu ton enfant, tu choisis de l'allaiter, ne te met pas la pression, ça ira comme ça ira. Courage et fais le choix qui te convient à TOi, il conviendra aussi à ton enfant.
boutchinou 358 messages
boutchinou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-12-2007 à 15:39
[quote:5a2ed25bad="colibri02"] Comme pour bcp de femmes, ça a été laborieux (de plus, la sage femme qui a fait 3 nuits sur les 5 que j'ai passé à la maternité était vraiment culpabilisante, froide... bref, c'est un autre débat). De retour à la maison, j'ai eu bcp de mal à gérer la fatigue. Après 3 semaines, je n'avais plus assez de lait et j'ai arrêté net. [/quote:5a2ed25bad] Je ne veux juger personne mais je suis très surprise de ces remarques. Non, l'allaitement n'est pas laborieux, ni fatiguant c'est juste, comme tu le remarques très justement, que le personnel médical est très mal formé (heureusement ça change) et que les mamans sont très mal accompagnées. Pourquoi en Norvège et en Suède 99% des mamans allaitent à la sortie de la maternité et seulement 50% chez nous et qu'une grande partie abandonne très vite, ce qui fait environ 20% qui allaitent après 1 mois ? Le lait maternel est ce qu'il y a de mieux, c'est le seul qui apporte tout les anticorps dont le bébé a besoin. Ce n'est pas si contraignant : c'est disponible tout le temps. En plus c'est gratuit! Et quand au rapport au corps, je trouve que sentir bébé bouger durant la grossesse c'est déjà super étrange, accoucher encore plus alors donner le sein, j'ai du mal à comprendre ce qui peut vous déranger... En fait, je pense aussi que l'on doit faire comme on le sent, mais comment expliquer des chiffres si différents entre notre pays et d'autres où les femmes sont tout autant libérées, travaillent etc. Je pense que quelque chose ne tourne pas très rond en France... Je ne juge pas du tout celles qui ne veulent pas allaiter mais je pense que c'est la faute du corps médical et de la société dans son ensemble si elles ne sont pas plus motivées (et des producteurs de lait infantile qui se remplissent bien les poches). Alors je te dirai, non, ne pas allaiter ce n'est pas mal, ne t'inquiètes pas, mais c'est dommage.
petitedoula 4450 messages
petitedoula
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-12-2007 à 15:57
j'ai accompagné une maman l'an passé et comme toi elle ne voulais pas donner le sein(sa famille n'étais pas non plus pour ..sauf son conjoint qui aurais apprécier qu'elle le fasse) quand elle a accouché par césarienne elle nétais pas trop motivé sur le coup.finalement son bb ne pouvais sortir de la pouponnière,elle devais aller lui donner le bib la bas...a tout les boire,avec césa pas trop évident donc elle les laisssais lui donner le bib. 2 jours après l'accouchement la monté de lait es venue,la maman n'avais vu son bb que quelques heures en 2 jours,elle ne le connaissait pas et pleurais toutes les larmes de son corps de ne pas encore avoir créer de lien avec le ptit.ele ma donc demander si elle pouvais lui donner le sein,mais ce devant sa mère,sa propre maman lui a dit que ca ne valait pas le coup,une perte de temps,trop compliquer..elle étais motivé mais crois moi ca n,a pas été trop long qu,elle a perdu toute motivation..au final elle a commencer a aimer réellement son enfant au bout de 10 semaine!!!! maintenant crois moi avec son expérience,elle ne peut que dire que losqw'elle aura bb2 ...elle l'allaitera aussi longtemps que possible et ce peut importe l'opinion de qui que se soit!!! voila donc une expérience vécue qui peut t'apporter une vision différente des choses... bisou et bonne continuation!!!
colibri02 477 messages
colibri02
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-12-2007 à 16:47
"Non, l'allaitement n'est pas laborieux, ni fatiguant c'est juste, comme tu le remarques très justement, que le personnel médical est très mal formé" Boutchinou, Tu es une des seules mamans qui dit que l'allaitement n'est pas difficile au début et n'est pas fatiguant... Tout le monde sait que le lait maternel est le meilleur, maintenant, le répéter à une femme qui ne souhaite pas allaiter équivaut à la culpabiliser!! Tu ne comprends pas ce qui peut déranger une femme à allaiter... beaucoup de choses, dont le fait assez bizarre de faire sortir de la nourriture de son corps. Pour certaines, c'est magnifique, pour d'autres, ça fait peur, certaines sont dégoutées....
boutchinou 358 messages
boutchinou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-12-2007 à 17:28
[quote:1de855b1bf="colibri02"] Boutchinou, Tu es une des seules mamans qui dit que l'allaitement n'est pas difficile au début et n'est pas fatiguant... [/quote:1de855b1bf] non, je ne suis pas la seule mais c'est vrai que c'est ce que pense beaucoup de femmes en France. Avoir un bébé est je pense fatiguant dans tous les cas. [quote:1de855b1bf="colibri02"] Tout le monde sait que le lait maternel est le meilleur, maintenant, le répéter à une femme qui ne souhaite pas allaiter équivaut à la culpabiliser!! [/quote:1de855b1bf] Ne veux culpabiliser personne, nous échangeons des points de vue. [quote:1de855b1bf="colibri02"] Tu ne comprends pas ce qui peut déranger une femme à allaiter... beaucoup de choses, dont le fait assez bizarre de faire sortir de la nourriture de son corps. Pour certaines, c'est magnifique, pour d'autres, ça fait peur, certaines sont dégoutées....[/quote:1de855b1bf] J'ai compris cela, ce que je ne comprends pas c'est que seules les françaises ont ce sentiment et j'aimerais vraiment savoir d'où ça vient. Comme je l'ai dit, faire sortir de la nourriture c'est bizarre, d'accord et faire sortir un être humain de son vagin (je suis un peu crue mais on peut le voir comme ça) c'est encore plus bizarre, non? Alors pourquoi un blocage sur l'un et pas l'autre? L'exemple de petitedoula est très pertinent et va dans le sens de ce que je cherche à dire. Aucune culpabilisation mais des questionnements et des échanges.
colibri02 477 messages
colibri02
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-12-2007 à 17:40
Je ne veux faire l'apologie ni de l'allaitement ni des biberons, mais au niveau de la fatigue, quand tu allaites... pas moyen de refiler ton sein au papa (sauf en tirant le lait, mais c'est usant aussi). Je sais qu'un bb est fatiguant en soi, mais l'allaitement renforce. Pour certaines femmes, c'est génial, pour d'autres (comme moi), ça pourri le début de la relation à cause du stress, de la fatigue,. J'ai l'impression que j'ai été un peu sèche à mon précédent message, désolée. Sans rancune boutchinou... :wink:
boutchinou 358 messages
boutchinou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-12-2007 à 17:50
[quote:6ec948946a="colibri02"] Sans rancune boutchinou... :wink:[/quote:6ec948946a] Pas de souci Colibri, tu n'as pas été sèche mais passionnée et c'est normal :wink: Je suis désolée que ce soit mal passé pour toi. Bonne fin de journée à toutes :lol: :lol:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.