Posté le : 20-11-2007 à 14:51
L'allaitement n'est jamais linéaire. Le lait n'est pas toujours de la mm quantité, ni de la mm composition.
Ayant eu des petits pb, j'ai dû pendant un temps ne donner que le sein gauche. le sein droit n'étant plus sollicité, les montées de lait se sont espacées.
J'en ai parlé à ma sage femme. Elle m'a expliqué qu'il fallait stimuler souvent pour que la lactation reprenne :
- Soit mettre le bb + souvent au sein.
- Soit "exprimer" le lait soi-mm... C'est un mot barbare pour dire : exercer une pression avec le pouce et l'index depuis l'extérieur de l'aréole jusqu'au mamelon... en gros, faire sortir le lait à la main comme si c t bb qui tétait. Le mieux, c'est de le faire sous la douche avec un jet d'eau chaude sur la poitrine, ça se fait quasiment tout seul.
- Il vaut mieux éviter de stimuler la lactation au tire-lait parce que ça augmente les risques de crevasses.
Elle m'a aussi conseillé de m'appliquer des compresses chaudes sur les seins juste avant la tétée pour dilater les vaisseaux et augmenter "le débit" et donc la stimulation de la lactation.
Boire beaucoup c'est bien en règle générale pour l'allaitement, mais boire trop comporte des risques pour les reins qui ont une activité inhabituelle et peuvent se fatiguer, et surtout, ça n'influence pas la quantité de lait.
Pour ce qui est de la quantité absorbée par bb, moi aussi je me suis posée beaucoup de questions! Je pesais ma petite puce avant et après chaque tétée pour savoir ce qu'elle prenait...
Là, ma sage femme m'a déconseillé de la peser car ça devenait une source de stress et pouvait influencer ma lactation. Si le bb est épanoui, il n'y a aucune raison de s'en faire. De plus, les visites rapprochées chez le pédiatre permettent de savoir si tout se passe bien, et écartent les risques de dénutrition.
Ce qui revenait souvent lors de mes entretiens avec la sage femme ou le pédiatre, c'était qu'en matière d'allaitement, il faut se fier à son ressenti. La maman sent si son bb a faim ou non, s'il profite bien ou s'il y a un problème... Il faut se faire un peu plus confiance.
En résumé, pour que la lactation dure longtemps ou reprenne, il faut beaucoup la stimuler, profiter de la vasodilatation provoquée par les compresses chaudes, boire raisonnablement (l'eau étant la meilleure boisson pour l'organisme), éviter de se stresser inutilement, beaucoup se reposer... et surtout, que les tétées restent un pur moment de plaisir.
J'ai été un peu longue et je m'en excuse, mais j'ai l'impression de me retrouver dans toutes ces inquiétudes...
J'espère avoir été utile.
Bonne continuation.
Jsoso