Il refuse de teter, besoins de conseils

Discussions

Auteur
cin39
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-11-2007 à 17:19
bonjour à toutes, J'aurais besoin de vos conseils concernant l'allaitement. Mon pti bout est né le 07/11, accouchement tres difficile et tres long qui a fini en césarienne. Je l'ai retrouvé 2H plus tard mais impossible de le faire manger. Des puericultrices m'ont fait acheter des bouts de seins car elles trouvaient que les miens ressortaient mal mais ca n'a rien changé, elles ont essayé de le faire téter de force mais il ne fesait que de hurler. Pendant les premieres 48h il n'a rien avaler et les puericultrices me le retiraient toutes les nuits sous pretexte que je ne pouvais pas m'en occuper avec une cesarienne alors que le 1er jours j'etais deja debout. La nuit elles le nourrissaient au biberons (sans mon accord bien sur) et le 4eme jours il est monté en néonat pendant 3 jours. A partir de se moment j'ai commencer à tirer mon lait pour l'aider à guérir, mais je n'arrivais à obtenir que 20 à 30ml. Depuis on est rentré à la maison, je tire mon lait et lui donne un peu de complement en poudre car je n'en ai pas encore assez, mais la quantité augmente de jours en jours. J'essaye toujours de le mettre au seins mais dès que je l'approche il hurle ou garde la bouche ouverte et refuse de la fermer sur mon sein. Je ne veux pas insister, j'ai peur de le braquer encore plus. Je ne sais plus quoi faire, je ne sais pas si c'est dû à la difficulté de l'accouchement (il est resté 3h coincé dans mon bassin à dillatation complete), la séparation ou les méthodes musclés des puericultrices, mais j'aimerais trouver le moyen de le rassurer. Je tiens à allaiter mais c'est tres dur en tirant constamment mon lait, je passe ma journée entre stérilisation du tire lait et des bib, séances de tirages et de biberons. Merci pour vos conseils, j'espere vraiment pouvoir continuer à l'allaiter.
mariedam 800 messages
mariedam
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 19-11-2007 à 17:31
En premier courage ! Ensuite deux chose, tu peux être entouré pour l'allaitement entre autre avec la PMI près de chez toi, souvent ils sont très sympa et à l'écoute de tes problèmes et surtout de bon conseil. Ensuite quand tu veux mettre ton BB au sein fait couler un peu de lait au bout de ton teton pour qu'il soit attirer par l'odeur du casse croute qui sait cela peux marcher. En tout cas tiens le coup moi j'ai eut mon petit bout le 1er Aout après 9 heure de travail j'ai eut aussi une césarienne d'urgence j'ai pas pu touché mon BB pendant ses 15 première heures de vie, du coup le premier contact avec le sein a été un peu compliquer mais on y est arrivé a force d'essais et de calins (montée de lait lente et teton pas très sortis). Bref aujourd'hui c'est un vrai plaisir tout le monde est heureux.
cin39 214 messages
cin39
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-11-2007 à 17:40
[quote:b2b06b6028="mariedam"]En premier courage ! Ensuite deux chose, tu peux être entouré pour l'allaitement entre autre avec la PMI près de chez toi, souvent ils sont très sympa et à l'écoute de tes problèmes et surtout de bon conseil. Ensuite quand tu veux mettre ton BB au sein fait couler un peu de lait au bout de ton teton pour qu'il soit attirer par l'odeur du casse croute qui sait cela peux marcher. En tout cas tiens le coup moi j'ai eut mon petit bout le 1er Aout après 9 heure de travail j'ai eut aussi une césarienne d'urgence j'ai pas pu touché mon BB pendant ses 15 première heures de vie, du coup le premier contact avec le sein a été un peu compliquer mais on y est arrivé a force d'essais et de calins (montée de lait lente et teton pas très sortis). Bref aujourd'hui c'est un vrai plaisir tout le monde est heureux.[/quote:b2b06b6028] j'ai essayé de le mettre pendant que je tirais mon lait car mon bout de seins était plus ressorti et il y avait du lait mais il tourne la tete dans l'autre sens au maximum et hurle. Je m'en veux de mettre laisser faire à se point à la maternité, surtout quand elles le forcaient, plus il hurlait et plus elles lui enfoncaient la tete sur mon sein, avec toutes les miseres qu'il a deja eu j'ai peur d'insister.
sebetdine 836 messages
sebetdine
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 19-11-2007 à 18:26
vu ce qu elle lui ont fait subir ce sincapables tu me tonnes qu il soit pas motivé. par cotnrel endroit le plus sensible du bb ( presque erogene d un sens lol) et la zone autour dela bouche donc je te suggere de prendrel habitude de lui titiller cette zone avec ton sein tu fais sa regulieremnt pour qu il associe a nouveau l odeur de ton sein a un plaisir et non a une contrainte tu peux aussi le titiller avec ton petit doigt avec du lait dessus . mais fais le juste kk seconde des qu il rale un epu arete comme sa petit a petit il s y fera
Guest300295
953 messages
Guest300295
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 19-11-2007 à 18:31
j'allais te donner le même conseil que mariedam, ma mère a dû mettre des gouttes de son lait sur la tetine du bib pour que ma soeur accepte de téter le bib. Est-ce qu'en dehors des biberons il cherche à téter, genre les doigts, une teuteute? S'il est né avant terme, peut-être n'a-t-il pas acquit correctement le reflexe de succion. Les bb n'ont pas besoin de 150ml de lait dés le départ, j'ai lu quelque part que leur estomac est gros comme une bille à la naissance alors évidemment qu'ils avalent peu mais souvent. la quantité vient au fur et à mesure, la lactaion s'adapte à la demande donc ne t'inquiète pas si tu as l'impression de ne pas "produire" assez, ça va venir en même temps que les besoins de ton bb. Pour la stérilisation ne t'embête pas avec ça, je n'ai stérilisé les bib et le tire-lait qu'avant de m'en servir la 1ère fois et c'est tout!! j'essaie de les laver tout de suite après utlisation avec une eau bien chaude et abondante, limite supportable pour moi et je fais bien sécher sur un torchon tout propre, l'important c'est qu'il ne reste pas de résidus de lait qui pourrait fermenter et de ne pas les essuyer pour éviter les poussières inévitables sur un torchon. C'est la mater qui m'a dit de ne pas stériliser parce que de toute façon, les enfants trouvent toujours le moyen de se mettre des trucs craspouilles dans la bouche. Contacte la leche league, la maternité m'avait conseillé de les contacter en cas de question sur l'allaitement, des problèmes.... je crois même qu'ils peuvent se déplacer, à vérifier, sinon, les puer de la PMI peuvent également t'aider et venir chez toi. Courage, il est tout petit encore et personne n'a dit que ce serait facile (j'adore me répéter ça pour me rassurer quand elle hurle à 3h du mat'.... :wink: )
lesauxm 14 messages
lesauxm
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-11-2007 à 21:21
coucou, je suis dans un cas un peu différent car moi je n'ai pas assez de lait et donc je complète avec un bib à chaque tétée. Mon petit bonhomme s'est mis à rejeter le sein car comme il est goulu, ça n'allait pas assez vite par rapport au biberon. Ma belle-mère qui est sage-femme m'a dit de mettre une goutte de miel sur le bout de mon sein. Et effectivement il s'est mis à re-téter et à bien vouloir reprendre le sein. Peut-etre que dans ton cas ça marchera. Tiens moi au courant si tu essaies....Bon courage
cin39 214 messages
cin39
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-11-2007 à 13:03
merci les filles, pour repondre à vos questions, oui il n'a aucun mal pour teter sa main ou un doigt, il ne lache plus sa sucette depuis qu'ils lui en ont donné une en néonat. hier j'ai essayé de le remettre doucement au sein quand il était calme et commencait à avoir faim, il a cherché et a l'a pris en bouche avec un peu d'aide mais n'a pas téter. J'ai fait sortir une goutte de lait pour le motiver mais il l'a léché puis s'est énervé car rien d'autre ne venait et j'ai du lui donné un bib. Il a l'air d'avoir moins peur mais est tres impatient et attend que ca lui coule tout seul dans le bec. mais il y a des progres je trouve, il est un peu féniant.
Guest90090
2211 messages
Guest90090
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-11-2007 à 14:04
Tout d'abord, il faut savoir qu'il y a des bébés qui n'ont pas envie de téter dès la naissance! (cas de mon fils!). Une sage-femme (on va dire compétente) m'a expliqué qu'à la naissance, leur corps est rempli de liquide amniotique, donc ton bébé n'a pas faim... Pourquoi mangerait-il alors? Bien sûr, mon fils a eu droit à des réflexions désagréables du style, "t'es fainéant" "ben alors, t'es le seul qui n'a pas encore mangé (ce jour-là 3 mamans avaient accouché juste avant moi)... J'ai les seins ombiliqués, alors forcément, c'était difficile pour mon bébé de téter... Quand j'appelais une SF pour m'aider, elle voulait qu'en 5 secondes ce soit réglé... ce que bien sûr mon fils ne faisait pas! Toujours est-il qu'aujourd'hui, mes seins sont bien sortis, mon fils tète à merveille,... mais à son rythme (certains diront qu'il est fainéant, mon mari lui me dit qu'il savoure mon lait!!!). En tout cas, je ne veux que te conseiller de t'accrocher! Est-ce que ton bébé dort bien? Si tu as un moment de calme pour toi assez long, profite-en pour beaucoup boire (je bois 3L/jour)... Comme cela, quand tu sens que tes seins sont bien remplis, propose-lui à ce moment-là, le lait coulera quasiment tout seul, surtout si tu appuies sur ton sein! Bon courage :wink:
sebetdine 836 messages
sebetdine
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 20-11-2007 à 16:06
et a ce moment la vois aussi pour prendr eun complement ou une tisane pour aider a la lactation. pour que sa coule mieux. pi si le bib c est trop facile essai peut etre une tetine qui lui plaise moins comme sa sa peut le retourner vers ton sein. c est vrai que si la tetine sa couel tt seu l pourquoi se fatiguer ???
cin39 214 messages
cin39
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-11-2007 à 11:18
j'ai réessayé ce matin mais il est trop impatient et crie tout de suite. J'ai meme du aller chez le pédiatre hier car il est couvert de boutons,il m'a dit que c'est du à la chaleur, il m'a dit que c'etait un glouton et qu'il s'enerve trop vite quand il a faim, qu'il faut que je le déshabille à chaque fois qu'il fait une crise sinon quand il transpire ca le couvre de plaque.
Guest90090
2211 messages
Guest90090
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-11-2007 à 13:37
Coucou cin39, Je pense que tu as parlé de ton souci au pédiatre? Qu'est ce qu'il t'a conseillé?? Sinon, l'idée de lui donner une tétine "difficile" peut t'aider! Quand j'utilisais les biberons Avent, je mettais la tétine taille 1, et, à moins que mon fils ne sache pas téter au biberon, le lait ne lui coulait pas dans la bouche, il devait vraiment faire un effort. Même aujourd'hui, quand Gaétan reçoit un biberon, ce sont encore les tailles 1, car je suis les conseils d'une amie: ne surtout pas leur donner une tétine où le lait coule facilement! Sinon, essaye de le prendre dans tes bras, dans la position où tu l'allaiterais, mais sans lui proposer, juste pour voir s'il se sent en sécurité dans tes bras dans cette position! (moi, je sais que je ne peux pas le faire car pour lui, cette position signifie "je vais manger") Enfin, une autre idée que mon pédiatre m'avait donné pour espacer les repas: c'est de le laisser pleurer... S'il refuse le sein, tu peux toujours essayer de le laisser pleurer pendant un laps de temps plus ou moins long, puis lui reproposer. A toi de voir si tu t'en sens capable, car j'imagine que ses hurlements doivent te miner le moral! En tout cas, accroche-toi :wink: Pense au résultat: quelle joie tu ressentiras si tu arrives à l'allaiter!! Ca vaut le coup de s'accrocher encore!!
petitedoula 4450 messages
petitedoula
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-11-2007 à 13:53
essaie ausi de lui offrir le sein durant son sommeil en lui chatouillant les lèvre avec le bout de ton mamelon... la plupart des bb ouvreront instinctivement leur bouche durant leur sommeil pour prendre le sein...s'il es en crise il ne le prendra pas...repose le a coté de toi laisse pleurer quelques minute et repropose lui...la tétine ne doit pas couler rapidement ca peut aider,il faut faire des effort pour tt le sein comparativement au bib...
cin39 214 messages
cin39
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-11-2007 à 18:49
[quote:7f102e3ca2="MMaryline"]Coucou cin39, Je pense que tu as parlé de ton souci au pédiatre? Qu'est ce qu'il t'a conseillé?? Sinon, l'idée de lui donner une tétine "difficile" peut t'aider! Quand j'utilisais les biberons Avent, je mettais la tétine taille 1, et, à moins que mon fils ne sache pas téter au biberon, le lait ne lui coulait pas dans la bouche, il devait vraiment faire un effort. Même aujourd'hui, quand Gaétan reçoit un biberon, ce sont encore les tailles 1, car je suis les conseils d'une amie: ne surtout pas leur donner une tétine où le lait coule facilement! Sinon, essaye de le prendre dans tes bras, dans la position où tu l'allaiterais, mais sans lui proposer, juste pour voir s'il se sent en sécurité dans tes bras dans cette position! (moi, je sais que je ne peux pas le faire car pour lui, cette position signifie "je vais manger") Enfin, une autre idée que mon pédiatre m'avait donné pour espacer les repas: c'est de le laisser pleurer... S'il refuse le sein, tu peux toujours essayer de le laisser pleurer pendant un laps de temps plus ou moins long, puis lui reproposer. A toi de voir si tu t'en sens capable, car j'imagine que ses hurlements doivent te miner le moral! En tout cas, accroche-toi :wink: Pense au résultat: quelle joie tu ressentiras si tu arrives à l'allaiter!! Ca vaut le coup de s'accrocher encore!![/quote:7f102e3ca2] mon pediatre m'a dit qu'il ne voit pas de difference entre les enfants allaités et les autres et que ca ne sert à rien de s'acharner, que le lait artificiel est tres bien fait.
cin39 214 messages
cin39
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-11-2007 à 18:50
[quote:d0f8cfd643="petitedoula"]essaie ausi de lui offrir le sein durant son sommeil en lui chatouillant les lèvre avec le bout de ton mamelon... la plupart des bb ouvreront instinctivement leur bouche durant leur sommeil pour prendre le sein...s'il es en crise il ne le prendra pas...repose le a coté de toi laisse pleurer quelques minute et repropose lui...la tétine ne doit pas couler rapidement ca peut aider,il faut faire des effort pour tt le sein comparativement au bib...[/quote:d0f8cfd643] mon pediatre m'a dit de ne pas le laisser pleurer car il a pleins de boutons sur le visage apparement du a la chaleur car il s'enerve trop vite.
petitedoula 4450 messages
petitedoula
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-11-2007 à 00:26
au final désire tu continuer a lui donner le sein ou tu passe au lait artificiel?? parce que je ne sais trop on dirait que au fond ton désir de continuer n'est pas si fort puisque les conseil donné par les fille n'on pas l'air d'être vraiment pris en compte de ta part... pour remettre bb au sein tu devrais contacter une conseillère en lactation ,cela prends beaucoup de volonté et de patience pour se faire...de l'aide ne pourrais faire de tort... vici un lien de la LLL ou tu pourra trouver une conseillère et par le fait même des info sur l'allaitement... un lien sur le refus de tt http://www.lllfrance.org/allaitement-information/aa/30-refus-teter.htm pour rejoindre une conseillère de la LLL http://www.lllfrance.org/nous-contacter.htm
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.