Je veux allaiter

Discussions

Auteur
jenaireve
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-11-2007 à 13:41
Bonjour, je suis dans mon 5eme mois et j'aimerais allaiter mais je me pose beaucoup de questions. Après l'accouchement faut-il mettre bébé tout de suite au sein? Combien de temps y a-t-il entre chaque tétée? Comment savoir combien bébé prend à chaque tétée? Quand on allaite peut-on donner une tétine, cela ne risque pas de nuire à allaitement? Peut on donner le sein et tirer le lait pour donner au bib? Est ce que si on donne notre lait avec le bib le bébé risque pas de refuser le sein par la suite? Je sais ça en fait des questions mais je suis derterminée à allaiter mais je suis aussi angoissée, peur d'être perdu et surtout que ça se passe mal. Merci pour vos réponses et conseilles.
weka 3899 messages
weka
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-11-2007 à 14:03
Coucou bé si tu es déjà déterminée dans ton choix je pense que c'est l'essentiel, normal de se poser des questions quand c'est la première fois! Si tu fais la prépra a l'accouchement tu auras sans doute aussi des info sur l'allaitement, les positions car l'essentiel c'est que ton bébé prenne le mamelon comme il faut sinon il têtera peut être pas bien et c'est seulement dans ce cas qu'il est possible d'avoir des creuvasses douleurs ou autre. Alors après l'accouchement en général on te pose ton bébé sur toi et on te propose de lui donner la première tétée en salle d'accouchement. Tu ne peux pas mesurer ce que prend le bébé lors de la tétée mais en général il prend le principal en 5 minutes, en général le bébé prend 10, 15 minutes après c'est plus pour le contact qu'autre chose. S'il prend mal c'est que sa bouche est mal positionnée sur ton sein. Oui on peut donner une tétine c'est un choix perso, moi je l'ai pas fait parceque je suis contre ça et après c'ets dur de s'en défaire. Mais ça peut aider si tu veux donner le bib car moi ça était très dur quand j'ai du passer a l'allaitement mixte à la reprise du boulot parcequ'elle refusait le biberon. Tu peux tirer ton lait mais c'est bien qu'au début tu l'allaite entièrement sauf si tu t'absente car la tétée stimule et c'est ça qui maintient la quantité de lait. Après je sais que ya des bébés qui une fois qu'ils prennent le biberon délaissent le sein mais la mienne n'a jamais aimé le bib qu'elle ne prend plus depuis la diversification et a toujours préféré le sein. En tout cas c'est génial c'est tout ce que je peux te dire. Donc je ne peux que t'encourager dans ta démarche! Bonne fin de grossesse!
sevb3 200 messages
sevb3
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-11-2007 à 14:09
Coucou ne t'inquiète pas les premières fois tu ne tires jamais grand chose recommence demain et tu verras que tu tireras déja plus. Moi aussi je tire mon lait que je congèle pour la reprise et c'est vrai que la première fois j'ai eu peur quand j'ai vu que j'avais pas tiré grand chose mais j'ai recommençé le lendemain et j'en tirais beaucoup plus et les jours suivant encore plus. Un autre petit conseil boit beaucoup d'eau voila j'espère t'avoir rassuré bon courage :)
lilab 116 messages
lilab
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-11-2007 à 14:12
Hello D'abord félicitations pour ta grossesse et ton désir d'allaiter ! Mon bébé a trois mois et je l'allaite au sein depuis sa naissance. Je pense déjà qu'il ne faut surtout pas angoisser ni se poser trop de questions, tu verras ça se fera tout seul. Mais pour répondre à ta première question, OUI il est très important de mettre bébé au sein dès qu'il est né. Normalement quand il sortira de ton ventre l'équipe médicale te le mettra sur le ventre ou bien le prendra pour faire les premières mesures (taille, poids etc.) mais dans les 30 minutes après l'accouchement il devrait pouvoir être mis sur toi. Tu verras, bébé se dirige quasi tout seul vers le téton ! Mais il faut aussi surtout ne pas hésiter à demander aux soignants de te le mettre au sein la première fois et te montrer comment faire. Ensuite quand tu rejoins ta chambre et pendant ton séjour à la maternité il faut beaucoup demander de l'aide pour le mettre au sein. Moi les deux premiers jours je ne savais pas trop comment me positionner et caler bébé et les sage femmes sont là pour te montrer. Et j'ai fait appel plusieurs fois à elles pour qu'elles montrent et remontrent jusqu'à ce que tu y arrives toute seule, ça vaut le coup ! et au début pour la montée de lait, mets le souvent au sein ça facilitera la production de lait ! Ensuite les premiers jours ça peut tirailler sur les seins alors la sage femme m'a prescrit du Castor Equi une super crème très grasse à mettre sur le mamelon si sein irrité. Ensuite la tétine n'est nullement incompatible avec les tétées et si tu tires ton lait (ce que je fais de temps en temps avec un tire lait manuel) normalement bébé boira ton lait dans le biberon (acheter une tétine en silicone qui reproduise la forme du sein !). Et surtout ne t'inquiète pas, c'est pas parce que bébé goutera au biberon qu'il refusera le seine après, au contraire ! bébé adore le sein il y est accro, c'est le sevrer qui est difficile... Concernant la fréquence des tétées c'est A LA DEMANDE ! n'écoute surtout pas ton entourage qui te dira "fais le attendre". un bébé allaité au sein tète très souvent, parfois toutes les heures, parfois toutes les trois heures (contrairement aux bébés nourris aux biberons qui sont plus réglés). c'est seulement vers les 3 mois que bébé commence à espacer les tétées (dans mon cas). L'allaitement est super mais il faut aussi savoir que c'est très fatiguant, il faut boire beaucoup d'eau et bien manger...et ça demande une très grande disponibilité qui est parfois dure ! par exemple quand bébé ne te lâche pas le sein de la journée tu ne peux rien faire à côté et le papa ne peut pas te soulager...mais ça vaut le coup, en plus on entre dans un hiver très froid il aura plein d'anticorps !!! gros bisous et bon allaitement ! ps: on ne sait jamais exactement combien prend bébé au sein mais s'il avale bien pendant au moins 5 minutes au sein c'est déjà pas mal. parfois il s'endort et réclame une heure après parce qu'il n'a pas assez pris..et parfois encore une tétée peut durer 20 ou 40 minutes. Une tétée c'est pas que le nourrir, c'est un grand moment calin..
jenaireve 24 messages
jenaireve
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-11-2007 à 16:46
Je vous remercie pour vos réponses, je suis rassurée et ça a l'air trop génial d'allaiter.
celine9112 22 messages
celine9112
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-11-2007 à 17:00
coucou, Moi aussi je fais des réserves en vu de la reprise :cry: et à part boire bcp d'eau et bien manger (surtout pdts laitiers), et je regarde mon bb soit il est dans son transat soit en photo apparemment j'avais lu que çà pouvait aidé!! Perso, je tire facilement 150ml/sein le matin (8h/9h après la dernière tétée du soir) ou dans la journée 150ml pour les 2 seins. A+ bon courage les filles pour vos réserves car çà prend pas mal de temps et d'énergie Céline
FELMA 144 messages
FELMA
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-11-2007 à 17:06
Je dois reprendre le travail début avril. Quand pensez-vous qu'il faut que je commence à faire des réserves? merci de vos réponses
sevb3 200 messages
sevb3
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-11-2007 à 18:51
[quote:7afa7a2843="FELMA"]Je dois reprendre le travail début avril. Quand pensez-vous qu'il faut que je commence à faire des réserves? merci de vos réponses[/quote:7afa7a2843] Le lait ce conserve jusqu'a 6 mois dans un congélateur à -16 ou -18 donc tu peux commencer maintenant
manucaro38 57 messages
manucaro38
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-11-2007 à 19:07
Bravo ! c'est super que tu y penses déjà ! Il vaut mieux te renseigner avant ! C'est magique même si les 2 premiers mois (enfin pour moi) ont été TRES DIFFICILES. Car on ne peut faire autre chose qu'allaiter... Il vaut mieux oublier le ménage... car parfois Thelma était sur mon sein toute la journée. En tout cas, de 16h à 23h30 tous les soirs... j'ai eu des ampoules sur le bout des seins !!! Mais pour rien au monde, je n'aurais laché. Le contact est si riche.... même si je me sentais parfois à bout de nerfs... Elle a 4 mois et demi maintenant et c'est toujours aussi sensationnel !!!!!! J'ADORE !!!!! On se parle avec les yeux.... Surtout, n'oublie pas que ton lait est le meilleur de tous les laits pour ton bébé, et que tu n'en manques pas. Si bébé n'a pas pris assez, il rapprochera la tétée suivante, c'est tout. Thelma n'a jamais voulu de tétine et prend son pouce maintenant, et je n'ai pas tiré mon lait non plus. Quand à savoir si bébé grossit, va le faire peser une fois par semaine le premier mois, si celà peut te rassurer. A toi de voir maintenant. Bonne fin de grossesse !!!
petitedoula 4450 messages
petitedoula
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-11-2007 à 19:17
[quote:5112cc3d59="j'en ai révé"]Bonjour, je suis dans mon 5eme mois et j'aimerais allaiter mais je me pose beaucoup de questions. Après l'accouchement faut-il mettre bébé tout de suite au sein? [color=red:5112cc3d59]non pas nécessairement,cela dépends de ta fatigue et du déroulement de l'accouchement,le peau a peau es la meilleur des facon pour se rendre compte si bb veut le sein maintenant ou non..[/color:5112cc3d59] Combien de temps y a-t-il entre chaque tétée? [color=red:5112cc3d59]aucun temps n'est déterminer on peut dire qu'il y a entre 8 et 12 tt par 24h[/color:5112cc3d59] Comment savoir combien bébé prend à chaque tétée? [color=red:5112cc3d59]les couche sont mouillé au moins 5 fois par jour d'urine claire et non odorante[/color:5112cc3d59] Quand on allaite peut-on donner une tétine, cela ne risque pas de nuire à allaitement? [color=red:5112cc3d59]oui la tétine peut nuire a l'allaitement on peut la proposer a bb vers la 6e semaine de vie et s'il la refuse ce n,est pas un probléme,la tétine sert a combler un besoin de succion qui es très bien comblé durant la tt au sein comparativement au biberon.[/color:5112cc3d59] Peut on donner le sein et tirer le lait pour donner au bib? Est ce que si on donne notre lait avec le bib le bébé risque pas de refuser le sein par la suite? [color=red:5112cc3d59]oui bb peut refuser le sein aprés avoir bu au bib donc en général on essaie d'en donner le moins possible ou pas du tout,onpeut donner le lait tiré a la tasse a la cuillère a la seringue,etc..[/color:5112cc3d59] Je sais ça en fait des questions mais je suis derterminée à allaiter mais je suis aussi angoissée, peur d'être perdu et surtout que ça se passe mal. Merci pour vos réponses et conseilles.[/quote:5112cc3d59]
Guest179867
1121 messages
Guest179867
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-11-2007 à 21:40
la quantité de lait dépend de chaque femme, ça peut varier de 50ml à 150 ml, mais c'est vrai qu'il faut du temps pour s'habituer au tire lait !
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.