Posté le : 16-11-2007 à 14:12
Hello
D'abord félicitations pour ta grossesse et ton désir d'allaiter ! Mon bébé a trois mois et je l'allaite au sein depuis sa naissance. Je pense déjà qu'il ne faut surtout pas angoisser ni se poser trop de questions, tu verras ça se fera tout seul. Mais pour répondre à ta première question, OUI il est très important de mettre bébé au sein dès qu'il est né. Normalement quand il sortira de ton ventre l'équipe médicale te le mettra sur le ventre ou bien le prendra pour faire les premières mesures (taille, poids etc.) mais dans les 30 minutes après l'accouchement il devrait pouvoir être mis sur toi. Tu verras, bébé se dirige quasi tout seul vers le téton ! Mais il faut aussi surtout ne pas hésiter à demander aux soignants de te le mettre au sein la première fois et te montrer comment faire. Ensuite quand tu rejoins ta chambre et pendant ton séjour à la maternité il faut beaucoup demander de l'aide pour le mettre au sein. Moi les deux premiers jours je ne savais pas trop comment me positionner et caler bébé et les sage femmes sont là pour te montrer. Et j'ai fait appel plusieurs fois à elles pour qu'elles montrent et remontrent jusqu'à ce que tu y arrives toute seule, ça vaut le coup ! et au début pour la montée de lait, mets le souvent au sein ça facilitera la production de lait !
Ensuite les premiers jours ça peut tirailler sur les seins alors la sage femme m'a prescrit du Castor Equi une super crème très grasse à mettre sur le mamelon si sein irrité.
Ensuite la tétine n'est nullement incompatible avec les tétées et si tu tires ton lait (ce que je fais de temps en temps avec un tire lait manuel) normalement bébé boira ton lait dans le biberon (acheter une tétine en silicone qui reproduise la forme du sein !). Et surtout ne t'inquiète pas, c'est pas parce que bébé goutera au biberon qu'il refusera le seine après, au contraire ! bébé adore le sein il y est accro, c'est le sevrer qui est difficile...
Concernant la fréquence des tétées c'est A LA DEMANDE ! n'écoute surtout pas ton entourage qui te dira "fais le attendre". un bébé allaité au sein tète très souvent, parfois toutes les heures, parfois toutes les trois heures (contrairement aux bébés nourris aux biberons qui sont plus réglés). c'est seulement vers les 3 mois que bébé commence à espacer les tétées (dans mon cas).
L'allaitement est super mais il faut aussi savoir que c'est très fatiguant, il faut boire beaucoup d'eau et bien manger...et ça demande une très grande disponibilité qui est parfois dure ! par exemple quand bébé ne te lâche pas le sein de la journée tu ne peux rien faire à côté et le papa ne peut pas te soulager...mais ça vaut le coup, en plus on entre dans un hiver très froid il aura plein d'anticorps !!!
gros bisous et bon allaitement !
ps: on ne sait jamais exactement combien prend bébé au sein mais s'il avale bien pendant au moins 5 minutes au sein c'est déjà pas mal. parfois il s'endort et réclame une heure après parce qu'il n'a pas assez pris..et parfois encore une tétée peut durer 20 ou 40 minutes. Une tétée c'est pas que le nourrir, c'est un grand moment calin..