Que faire ? Mon bb n'a pas pris assez de poids...

Discussions

Auteur
cigogne38
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 12-11-2007 à 14:48
Voilà, ma fille a maintenant 2 semaines. Lorsque je suis allée la faire peser à la PMI, on a constaté qu'elle n'avait pris que 80g au lieu de 140g depuis 7 jours qu'elle était sortie de la maternité. J'allaite. Et jusqu'à cette pesée, ma fille ne têtait que 6/7 fois par jour et très peu la nuit ; elle dormait 6 heures sans rien réclaer. Du coup, à la PMI, on m'a demandé de faire en sorte qu'elle ne reste pas plus de 3 heures sans têter, et donc de la réveiller la nuit si besoin. C'est sympa, mais d'abord je n'arrive pas nécessairement à la réveiller, et en pus, c crevant toutes les 3 heures. On m'a aussi conseiller de lui donner un sein, de la changer, de lui donner l'autre sein. Résultat, chaque têtée dure près d'1 heure. Que pensez-vous de ces conseils ? J'aurais besoin de l'avis de mamans qui allaitent, et pas seulement de professionnelles qui sont moins... concernées. Merci.
petitedoula 4450 messages
petitedoula
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-11-2007 à 15:36
je te conseille les même conseil que la pmi...allaite bb plus souvent et pour aider ne calcule pas ,pas de montre ni horloge, rien!! c'est tout a fait normal que bb passe près de 1 h a ton sein..ce qui fait que tu produit du lait c'est la tt rien d'autre (ou presque) plus bb tète souvent plus tu produira,le lait se fabrique durant la tt pas entre les tt.. donner le sein la nuit permet de faire prendre du poids a bb plus facilement(un bb qui fais ses nuit trop tot n'est pas nécessairement bon signe)voila pourquoi tu dois la réveiller,pratique le co-dodo la nuit... dès que son poids sera acceptable tu pourras la laisser dormir et cela ne devrais pas prendre trop de temps si tu lui donne la nuit...tu peux sans problème donner le sein 8 a 12 fois par 24h... et tu n'est pas obliger de réveiller bb ,juste le placer près de ton sein devrais lui ouvrir l'appétit... bonne continuation!!
Pflo 356 messages
Pflo
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-11-2007 à 19:58
salut miss, ginye79 a raison sur un point, plus l'enfant tète le sein, plus le lait devient gras, donc nourissant, plus calorique. Par contre, j'ai récemment contacté la leche league pour un petit soucis et ils me confirment qu'on ne peut pas dire à partir de combien de temps le lait devient gras, elles disent qu'en afrique, les bébés font des tétées de 1 à 2 min tout quart d'heure et ont une croissance normale. N'hésite pas à la faire téter sur un sein un bon bout de temps puis lui offrir l'autre si elle a toujours faim. Repose toi bien la journée, mange bien et boit bien aussi. Tout cela est bon pour la lactation J'allaite ma fille qui va avoir 3 mois, au début, elle me réveillait 2 fois la nuit, vers 2 heures et vers 6 heures du mat, puis vers ses 1 mois passés, elle me réveillait une fois et à deux mois, elle fait ses nuits. Mais attention, en moyenne un bébé allaité fait ses nuits vers 4 mois voir plus, le lait maternel se digère vite. Elle est encore jeune, réveille la une fois la nuit pour la faire téter, mais ne t'inquiete pas, nos petits bouts ont une croissance et des besoins différents. Si besoin, n'hésite pas à me contacter pour plus de détails.
djanss 1615 messages
djanss
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-11-2007 à 12:20
Je te dirais également d'essayer de la réveiller pour la faire têter. Et puis, toutes les 3h, c'est vraiment raisonnable, attends toi à ce que pendant les pics de croissance elle J'ai eu moi aussi un bébé qui ne prenait pas de poids (pas du tout en un mois, voire même elle en perdait vers la fin :( ) et je sais que c'est difficile parfois de les réveiller pour les faire têter... Avec ma fille, on essayait de la stimuler (chatouille dans le cou, derrière les oreilles, lui mettre un pied à l'air, lui chatouiller les pieds, etc...) et ça marchait pas vraiment. Essaye de la réveiller car pour avoir eu un bb qui ne prenait pas de poids, quand tu enchaines les pesées et que ton bb ne grossit toujours pas, tu te sens de + en + mal... ET là tu tentes de lui donner le sein le + possible et tu te mets la pression à ce moment-là:cry: . Donc, réveille ta fille dès maintenant (ça sert à rien d'attendre encore qu'elle stagne peut être niveau poids), passe même tes matinées au lit avec elle près de toi pour qu'elle tête le plus souvent possible et que tu puisses te reposer en même temps. Fais du peau à peau, avec ma fille ça marchait bien pour lui donner envie de têter. Pour te rassurer, si ça se trouve, ta fille est juste plus longue au démarrage et va grossir d'un seul coup :wink:
Guest90090
2211 messages
Guest90090
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-11-2007 à 15:02
Je vais t'embrouiller avec ma réponse, mais bon, chaque maman a son instinct ...! D'abord, il faut savoir que mon fils est né à terme, et pesait 3,5kg. Mon fils a aussi eu beaucoup de mal à prendre du poids au début! Parfois il tétait que 4 ou 5 fois par jour et nous faisait de très belles nuits et siestes (je me souviens d'une nuitée de 11hdès 10de vie :D ) Par contre, dès le début, je lui ai proposé les 2 seins, avec changement au milieu. La pédiatre m'a expliqué qu'un bébé prend tout ce dont il a besoin les 5 premières minutes! Alors elle m'a dit de rester max 15 min d'un côté, ce qui fait 30 minutes + le change = je passais environ 40 minutes!(= c'est 20 min de gagné!!) Au bout de 19j il n'avait pas repris son poids de naissance(il faisait 3,4kg contre 3,3kg à la sortie de la maternité):Le toubib m'a alors dit de le laisser dormir la nuit mais de compléter... et aussi de le peser chaque jour! Alors le conseil que je peux te donner: -cherche un pèse bébé à la pharmacie (on l'obtient sans ordonnance, et c'est non remboursable par la sécu) - propose lui le sein dès qu'il réclame (= à la demande) - laisse-le dormir la nuit!! Installe éventuellement un rythme de 3h la journée! C'est ce que j'ai fait, j'ai donné du complément pendant une période, puis suit revenu à un allaitement exclusif. En effet, j'avais le pèse-bébé qui me confirmait que mon fils prenait régulièrement du poids! Voilà mon histoire, comme je l'ai dit au début, tu trouveras toi-même ce qui est le mieux pour ta fille, et aussi pour toi! Et puis avec les pics de croissance, ta fille réclamera plus souvent d'elle-même!! Bon courage :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.