Posté le : 24-10-2007 à 14:09
L'ideal, si c'est possible, c'est qu'une animatrice/marraine d'allaitement t'aide a mettre ta petite au sein. Je pense qu'il y a plusieurs associations en France (ma soeur fait ca en Bourgogne), dont la Leche League.
Perso une sage-femme m'a aidee a plusieurs reprises apres le retour a la maison et particulierement pour bien mettre ma petite au sein (elle n'arrivait pas a teter sans teterelle, ou le lait coule tout seul). Comme le dit un message plus haut, il faut pincer le mamelom et lui mettre dans la bouche jusqu'a ce qu'elle tete bien. Les bb ont un point dans la bouche, un point de sucion, qui declenche le reflexe de teter, mais il est profond et il faut donc qu'il ouvre bien la bouche et prenne beaucoup de mamelon dans la bouche.
Le truc important, c'est que quelqu'un t'aide physiquement. Ma soeur m'avait explique ca par tel, mais impossible de le mettre seule en pratique, il a vraiment fallu que ma sage-femme me montre (et pas de facon brutale comme celles de la mat).
Tous les bb savent teter, c'est instinctif, mais ils apprennent a mieux teter et s'ameliorent avec le temps, comme la maman apprend a bien les mettre au sein.
Courage!