Diversification et allaitement

Discussions

Auteur
OoElodieOo
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 22-10-2007 à 17:15
[color=indigo:6e80e0d94b] Coucou! J´allaite mon fils exclusivement depuis sa naissance et là, il vient d´avoir 6 mois! Il est donc temps de commencer la diversification. Sauf que je suis un peu perdue. Ma pédiatre nous a dit de commencer ainsi: [u:6e80e0d94b]1ère sem:[/u:6e80e0d94b] jus de fruits à 10 et 16h [u:6e80e0d94b]2ème sem[/u:6e80e0d94b]: compotes de fruits [u:6e80e0d94b]3ème sem[/u:6e80e0d94b]: Purées de légumes [u:6e80e0d94b]4èmes sem [/u:6e80e0d94b]: viandes J´aimerais poursuivre l´allaitement aussi. (je tiend À précisé que je vis au Brésil donc l´introduction des aliments se fait diffperemment qu´en France) pour le moment, j´en suis qu´à la première semaine c´est à dire que je lui donne que des jus de fruits. Pour celles qui ont déjà l´expérience, pourriez vous m´éclairer un peu sur la façon de s´organiser en m´écrivant un petit planning par exemple?? Biensûr je compte aller au rythme de mon fils mais c´ets juste pour avoir un repère, une petite idée pour le commencement car en sortant de chez le pédiatre j´avais l´air d´avoir tout compris et en rentrant, j´étais plus sûre de rien :? Je vous remercie d´avance. A+[/color:6e80e0d94b]
christel37 194 messages
christel37
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-10-2007 à 17:47
Mon fils a 6 mois 1/2. Il a commencé la diversification à 4 mois 1/2 avec 3 cuillères à soupe de légumes le midi et 1/2 pot de compote au goûter. Maintenant il mange 150 g de légumes + 2 à 3 cuillères à café de viande blanche ou rouge bien cuite ou poisson le midi. Au goûter il prend un yaourt nature (ou 2 petits suisses) + jus de fruit (ou compote). Matin et soir, c'est toujours un bib de lait 240ml.

OoElodieOo 651 messages
OoElodieOo
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 22-10-2007 à 19:19
[color=indigo:c28ab8e370]Merci Christel mais c´est pas vraiment cette réponse que j´attendais! Car ici, on commence avec les jus de fruits et de plus j´allaite. Donc en me basant sur ce que ma pédiatre m´a dit, j evoulais savoir si quelqu´un pouvait me guidé. Donc je met ce que j´ai compris> [u:c28ab8e370]Reveil:[/u:c28ab8e370] tétée! [u:c28ab8e370]10h[/u:c28ab8e370]: jus de fruit [u:c28ab8e370]12h:[/u:c28ab8e370] purée de légumes+ compote de fruit ou jus de fruit [u:c28ab8e370]14/15h [/u:c28ab8e370]:tétée! [u:c28ab8e370]16h:[/u:c28ab8e370] jus de fruit [u:c28ab8e370]diner:[/u:c28ab8e370] puree de légumes + compotes [u:c28ab8e370]après le bain avant dodo:[/u:c28ab8e370] tétée! MAintenant est ce trop? combien de fois par jour devrait-on donné des compotes de fruits et vers quelle heure? [/color:c28ab8e370]
PtiteBulle 946 messages
PtiteBulle
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 22-10-2007 à 20:20
[color=darkblue:6d17731944]Bonjour Brasil ! J'allaite aussi et j'ai commencé à 6 mois à diversifier comme toi. J'ai donné à volonté de légume (1 légume à la fois) le midi, et tétée pour tout le reste. Au bout d'une semaine j'ai introduit une compote de fruits à 4 heures. Aujourd'hui il a 7 mois et demi et c'est toujours pareil, légumes à volonté le midi (environ 200 g maintenant mais s'il ne finit pas je ne le force pas), avec de temps en temps 10 g de viande blanche mais pas tous les jours. Tout le reste du temps c'est tétée. Au niveau organisation, que veux-tu savoir exactement ? Je ne comprends pas l'intérêt de donner des jus de fruits car c'est un liquide qui remplace une tétée (et ce n'est pas ce qu'on cherche si on veut garder du lait le plus longtemps possible), qui l'habitue à boire sucré, et qui n'a pas de valeur nutritionnelle intéressante à mon sens (puisque le lait maternel suffit théoriquement jusqu'à 9 mois-1 an). Ta pédiatre t'a expliqué la raison ? Pour tout te dire moi je lui donne même pas d'eau à mon fils, privilégiant toujours le sein (j'ai demandé à mon pédiatre et c'est ce qu'il m'a dit de faire). En tout cas ça m'intéresse d'avoir différents sons de cloches selon les pays. :wink: [/color:6d17731944]
OoElodieOo 651 messages
OoElodieOo
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 22-10-2007 à 23:15
[color=indigo:5e6c33446f]Coucou ptitebulle C´est marrant je parlais de ça ce matin avec quelqu´un surle forum je te réécrit tout ici: Je pense que chaques pays et après tout chaque pédiatres à sa façon de faire! ici au Brésil, ils disent que les bébés ont une préférence pour les saveurs sucrées car le lait maternel à un goût sucré!(Rare sont les femmes qui donnent le bib ici) Alors ici, on préfère commencer avec les jus de fruits afin que le bébé s´adapte mieux à cette nouvelle alimentation c´est tout! En france on vous dit bien de ne pas commencer par des fruits rouges et surtout pas de fruits exotiques avant 1an! Ici on donne de tout d´abord un par un puis petit à petit plusieurs à la fois... MAis c´est intéressant de comparer , mopi j´ai tendance à trop écouté mon pédiatre, je devrais davantage écouter mon instinct car comme me disait Madaly hier soir le petit planning sur lequel je me basais est peut-être un peu exagéré et je pense qu´une fois qu´on se lancera vraiment dedans je saurais mieux m´organiser et ça ira tout seul. Sinon ptitebulle, tout `à l´heure j´ai été faire les vaccins de Mathéo et là je suis tombée sur une infirmière qui m´avait beaucoup aidé pendant la grossesse et l´allaitement... Et je lui ai dit que la pédiatre m´avait vraiment mal expliqué la diversification et là elle m´a un peu éclairé. Donc 1ère sem: jus de fruits 10h et 16h (2x par jour car il fait très chaud ici) 2ème sem: jus de fruit à 10h et compote de fruit à 16h 3ème sem: jus de fruit à 10h, purée de légumes à 12h et compote à 16h 4ème sem: jus de fruits, purée de légumes avec viande à 12h et compote à 16h Les repas du soir, elle m´a dit c´est pás avant au moins 8, 9 mois donc elle m´a dit de continuer à donné le sein en dehors de tout cela! Qu´en penses tu petitebulle??? [/color:5e6c33446f]
PtiteBulle 946 messages
PtiteBulle
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 23-10-2007 à 12:39
[color=darkblue:8124d91fef]Coucou ! eh bien j'en pense que c'est à peu près similaire à ici finalement, puisque je sais que beaucoup de mamans introduisent des jus de fruits aussi dès le début (mais je crois que ce sont plus les mamans au bib, sans certitude). Pour les fruits exotiques, c'est vrai qu'ici c'est totalement déconseillé (mais c'est normal, nous ne sommes pas dans un pays exotique donc notre organisme reconnaîtrait moins bien ces fruits et donc plus d'allergies alimentaires). Par contre mon pédiatre m'a déconseillé aussi la fraise, très allergène, ainsi que le miel pour la même raison et le blé (donc exit les boudoirs, gâteaux et morceaux de pain avant 1 an aussi) et le poisson. Mais il y a encore de grosses différence entre ce que dit chaque pédiatre ici même !!! Je pense qu'il n'y a pas qu'une seule bonne manière de diversifier, l'important restant d'y aller petit à petit, ne pas être pressé, ne pas forcer l'enfant... ne pas stresser s'il n'aime pas quelque chose, et faire de ces repas des moments de plaisir, agréables pour l'enfant et pour l'adulte. Moi j'ai fait le choix d'aller encore plus lentement que ce que me conseille mon pédiatre : je ne lui donne pas de compote en dessert à midi (je l'ai fait une fois, il n'arrêtait pas de régurgiter c'était trop), je ne lui donne pas de viande tous les jours et les seuls produits laitiers qu'il a c'est mon lait :wink: j'ai jusqu'à 1 an tranquille à ne pas me prendre la tête sur son équilibre alimentaire :D Et s'il saute un repas (sortie, déplacement...), il ne s'en plaint pas, il remplace par une tétée... en revanche il peut très bien vouloir goûter ce qu'il y a dans mon assiette, et donc je lui fais goûter... Bises :wink: [/color:8124d91fef]
OoElodieOo 651 messages
OoElodieOo
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 23-10-2007 à 13:48
[color=indigo:becf75363b]Merci beaucoup pour ta réponse! Tu ne peux pas t´imaginer à quel point ça m'aide à y voir plus clair! Heureusement aussi que j´ai vu l'infirmière hier par coup de chance! 8) Tu as bien raison de ne pas le forcer car je suis de ton avis, cela doit se passer dans le calme et l´harmonie! Je suivrais tes conseils et si j´ai une question je n´hésiterais pas à venir te voir :wink: Ha ben si j´ai une question qui me revient... lol :lol: Mon fils a commencé les jus de fruits le 18 Octobre donc Jeudi dernier. Il boit que 10ml de jus à chaques fois et il galère un peu pour téter au biberon. Je sais que la sucion bib et sein est différente mais est ce assez pour un début ??? Bisous A+[/color:becf75363b]
PtiteBulle 946 messages
PtiteBulle
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 23-10-2007 à 15:42
[color=darkblue:4f774753bb]De rien :oops: je suis contente si j'ai pu t'aider ! Alors pour les 10 ml seulement... je pense que ça suffit car mon pédiatre m'avait dit, s'il ne veut qu'une ou deux cuillères, ce n'est pas grave, ne lui donnez qu'une ou deux cuillères ! Donc ton fils ne boit pas plus, c'est que ça lui suffit : la diversification c'est goûter aux choses, et non pas s'alimenter avec, tu vois ? car l'essentiel de ses apports vient toujours du lait (maternel ou non !). Pour la tétine du biberon :lol: Thibault a le même souci, il la mâchonne plus qu'il ne la tète, du coup ce n'est pas du tout efficace (les rares fois où on a essayé de lui faire boire du lait tiré ou de l'eau). Je viens d'acheter une tasse anti-goutte, et il préfère grandement ! il a tout de suite su aspirer à la tasse ! Donc je crois que je vais laisser tomber les biberons (snif, ils sont neufs et n'ont quasi jamais servi !!!) ! Voilà, enfin je tiens à préciser que je te dis les choses comme je les sens et comme je fais avec mon fils, d'autres ne seront peut-être pas d'accord avec moi ! mais je crois vraiment qu'il faut sortir des livres et des quantités mesurées et se fier à son instinct et à son bébé puisqu'ils sont tous différents ! Gros bisous ![/color:4f774753bb]
maud17600 91 messages
maud17600
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-10-2007 à 15:31
Merci les filles, je vois que j'allais trop vite en suivant les conseils des uns et des autres. je vais rectifié le tire. Merci Elodie
magalihb 14 messages
magalihb
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-10-2007 à 15:40
[quote:f12f9d2738="OoElodieOo"][color=indigo:f12f9d2738]Coucou ptitebulle C´est marrant je parlais de ça ce matin avec quelqu´un surle forum je te réécrit tout ici: Je pense que chaques pays et après tout chaque pédiatres à sa façon de faire! ici au Brésil, ils disent que les bébés ont une préférence pour les saveurs sucrées car le lait maternel à un goût sucré!(Rare sont les femmes qui donnent le bib ici) Alors ici, on préfère commencer avec les jus de fruits afin que le bébé s´adapte mieux à cette nouvelle alimentation c´est tout! En france on vous dit bien de ne pas commencer par des fruits rouges et surtout pas de fruits exotiques avant 1an! Ici on donne de tout d´abord un par un puis petit à petit plusieurs à la fois... MAis c´est intéressant de comparer , mopi j´ai tendance à trop écouté mon pédiatre, je devrais davantage écouter mon instinct car comme me disait Madaly hier soir le petit planning sur lequel je me basais est peut-être un peu exagéré et je pense qu´une fois qu´on se lancera vraiment dedans je saurais mieux m´organiser et ça ira tout seul. Sinon ptitebulle, tout `à l´heure j´ai été faire les vaccins de Mathéo et là je suis tombée sur une infirmière qui m´avait beaucoup aidé pendant la grossesse et l´allaitement... Et je lui ai dit que la pédiatre m´avait vraiment mal expliqué la diversification et là elle m´a un peu éclairé. Donc 1ère sem: jus de fruits 10h et 16h (2x par jour car il fait très chaud ici) 2ème sem: jus de fruit à 10h et compote de fruit à 16h 3ème sem: jus de fruit à 10h, purée de légumes à 12h et compote à 16h 4ème sem: jus de fruits, purée de légumes avec viande à 12h et compote à 16h Les repas du soir, elle m´a dit c´est pás avant au moins 8, 9 mois donc elle m´a dit de continuer à donné le sein en dehors de tout cela! Qu´en penses tu petitebulle??? [/color:f12f9d2738][/quote:f12f9d2738] Hola Elodie, bonjour du Venezuela!! Alors à nous aussi, la pédiatre m'avais dit de commencer avec les fruits (frais, comme chez toi, je m'immagine), en commençant la 1. semaine avec: melon, pastèque et jsais plus le troisième fruits (en tous cas des fruits peux sucrés et avec beaucoup d'eau, pour ressembler au lait maternel), jus de fruits le matin et compote/ purée l'aprèm, et petit à petit (sur tout le 6è mois) intégrer les autres fruits, 1 par 1 (en évitant les fuits acides et citriques). Ensuite au 7è mois on a commencé les purées de légumes, pour intégrer la viande blanche au 7è mois, puis viande rouge, haricots (ça va t'aider, toi aussi, vu qu'ici comme kà-bas, on y echappe pas!) etc. au 8è ou 9è mois. ALors, menu du jour, c comme pour toi: Réveil: tétée 8h30(ça dépend unpeu de l'heure de réveil): jus ou compote (autant qu'il veut) 11h00: tétée 13H00: purée de légumes ou soupe, avec un peu de viande 15h: compote, yaourt, ou biscuits (il a vachement mal aux gencives en ce moment, le 'tit bout, et les bisciut ça aide) 17h30: tétée 19h: purée de manioc, ou soupe avec pâtes, bref qqchose qui le câle, apparemment ça devrait aider pour dormir la nuit (mais jusqu'à aujourd'hui, pas de changements...) 20h30 avant dod: tétée Bon, vu comme ça, ça fait beauoup, en théorie il avale qqchose toutes les 2H - mais en pratique, on saute qqfois un repas (pas trop les tétées, c'est plus important), et puis des jours il mange que 2 cuillères ou même rien du tout... donc c'est au fééling! Et tant qu'il grossit bien et reste éveillé (et le tien sur les photos à l'aire bien éveillé :wink: , je crois qu'il faut pas trp se prendre la tète.. voila le point de vue de ta voisine!! Beijinhos
magalihb 14 messages
magalihb
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-10-2007 à 15:48
ah, et j'ai oublié: ma pédiatre m'avais dit de lui donner les jus au verre pour qu'il s'habitue en même temps à un nouveau goût et une nouvelle manière de boire - et maintenant à 9 mois, maceo est un pro de la bouteille normale et du verre (et oui, mes biberons tout neufs sont restés eux aussi aux placard). Et on a commencé le poisson blanc ce mois aussi
petitedoula 4450 messages
petitedoula
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-10-2007 à 15:50
je vais vous faire un horaire du quebec avec un bb allaité a 6 mois c fou comme c'est différent,sérieux... 6-7h réveil=tétée 8h-9h petit déj=tétée,céréale riz ou orge 10h sieste =tétée 12h diner= tétée,légume et fruit 14h sieste=tétée 17h souper=tétée + céréale +fruit + légume 19h dodo= tétée avouez que c'est assez différent et pourtant très bien assimilé par mes 3 bb,lol!
magalihb 14 messages
magalihb
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-10-2007 à 22:05
c'est vrai, nous aussi on a droit aux céréales le matin (flocons d'avoine, idéalement ramolli dans du lait maternel). J'ai essayé de combiner tétée et repas (en commençant par la tétée), mais après il veut plus rien manger... et déjà avant la diversification, il s'est réglé lui-même à une tétée toutes les 4h, donc je les ai gardé en intercalant les repas. Bon, maintenant il fait sa dernière "crise d'allaitement" (dixit la pédiatre), donc il me lache plus les nénés - et mon beau planning en pâtit un peu.. mais bon, tant qu'il va bien, je fais comme je le sens. Mais c'est vrai, c'est marrant de voir les différences selon les pays (et les pédiatres..)
OoElodieOo 651 messages
OoElodieOo
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-10-2007 à 14:00
[color=indigo:65d79551ed]Escusez moi les filles, j´avais pas vu vos derniers messages :oops: je viens juste de les voir là maintenant! [b:65d79551ed]Magali[/b:65d79551ed]: peut-être que c´est aussi en fonction du climat non?? Et puis honnêtement, je préfère ce système car débuté avec des purées de légumes avec un bébés qui a toujours connu que le lait maternel, c´est quand même bien plus épais que les jus de fruits donc ça fait beaucoup de changement pour un début! AU moins le jus de fruit ça garde un goût sucré et c´est bien liquide et facile pour le bébé de s´adapter! Ensuite,chacuns fait comme il veut! qu on commence par l´un ou par l´autre ou va tous vers le même but de toute façon... Je suis revenue sur ce´post car il y´a quelque chose qui me tracasse un peu... Voilà mon fils n´a pas l´air de trop apprécier les jus de fruits et comme je ne veux pas non plus le forcer je me demande comment faire?? Ça fait maintenant 2semaines que je lui en propose tous les matins vers 10h et il boit à peine 10ml, hier je lui ai donné à la cuillère car il refusait le bib.et ce matin il en voulait pas! Il est constipé depuis 5 jours et pour la compote de 16h il mange à chaque fois un quart ou demi fruit mais ça prend au moins 40 minutes et faut toujours que je fasse le clown pour qu´il ouvre la bouche :lol: :lol: :lol: !!!! ESt ce que c´est normal? Mon mari dit qu´il est encore dans la phase ou il goûte de nouvelles saveurs et que ça va mettre un peu de temps avant qu´il mange bien! a-t´il raison, est-ce vraiment une question de patience?? Et que faire contre la constipation, je lui donne des poires, de la papaye... mais ça n´arrange rien! Sinon parfois il lui arrive de dormir vers les 10h alors le jus de fruits, dois-je l´annulé ou repoussé ou comment?? Sinon voici un tableau que j´ai trouvé sur internet, je l´ai traduit en Français:[/color:65d79551ed] [url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=67&u=10083902][img:65d79551ed]http://i22.servimg.com/u/f22/10/08/39/02/planni12.jpg[/img:65d79551ed][/url] [color=indigo:65d79551ed]C´est ce qu on nous dit de faire ici au Brésil. Biensûr à partir du 7éme mois on ajoute une viande aux purées de légumes et je suppose. Pour les oeufs c´est vers le 8, 9ème mois et céréales tout ça c´est déjÀ pas pour le moment mais je demanderais le mois prochain au pédiatre.[/color:65d79551ed]
petitedoula 4450 messages
petitedoula
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-10-2007 à 14:28
offre lui du jus de pruneau pour la constipation...est ce que tu le laisse jouer avec la cuillère parfois???
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.