Posté le : 04-10-2007 à 19:18
Je parle simplement de mon experience
je pense que les bébés font des caprices car je lai remarqué avec ma fille.
Une fois elle etait fatigué et il y avait mes bo parents a la maison dc de tt le matin elle avait etait a bras.
on la monte et la gros gros pleurs jy v je lui fai un calin elle sendormait vraiment je redescend et hop c repartie dc jme suis remise en question et je les descendu avec moi arrivée en bas elle etait MDr elle fesait de ses sourires....
Pour le coup de la tutute c pareil c mon expreience je lui mettais pr sendormir et si elle la perdait je lui redonner une a dexu fois pas plus.
Pour te dire comme je ne lui remetais pas elle suce son pouce maintenant
pour le coup du lait. jai allaiter et elle pleurer tt le tps ms vraiment tt le tps elle lacher mon seins je la poser et elle pleuré de faim et se mangé les poings. meme si javais du lait il devait y avoir un soucis car ce netait pas normal quelle pleure tt le tps (chose qui sest arreter qd jai fais mixte puis que du bib)
Pour le porte bebe. Je ne pense pas que ce soit la solution de devoir utiliser un pote bébé afin de pouvoir faire son manger ou son menage.Si je suis occupé a faire la vaiselle et quelle se met a pleurer sans raison je vais voir et si ya rien de spé je fini ma vaiselle (dailleurs en general elle sarrete et se met a chanté!)
je suis adpete de lecharpe de portage ms pas ds la maison. pour sortir promener ds les marché les differents salons. ms utiliser pr calmer bébé la journée non jtrouve pas ca normal!!
peut etre jai un bébé tres sage je ne sais pas...
Ma sage femme m'a encore dit ce matin que c'est stupide de parler de caprices a cet age la...Et je suis d accord! Ca viendra bcp bcp plus tard! C est quelque chose de tres complexe sur le plan psychologique, bébé n'acquiert ces structures que bien plus tard.
Le coup de la tutute c'est a double tranchant... Car apres si bébé en a besoin pour dormir... Combien de mamans ont laissé des messages desesperés sur ce forum car trop marre de se lever 10 fois par nuit pour remettre la tute dans la bouche...
Pour ce qui est du lait qui ne serait pas assez nourrissant, pure idée reçue a combattre absolument.... Ton lait sera toujours nourrissant! Toujours la meilleure alimentation pour ton bébé! Meme en pleine famine le lait reste nourrissant et l'aliment le plus adapté!
Quant au conseil d'arreter l'allaitement et de passer au bib ..... Effectivement le biberon "stotch" bien l'estomac des bébés... Mais perso je trouve ca limite moralement...
Et joboule qui parle de vice...Et le "il finira bien par dormir" waou franchement je suis choquee! :shock: Je trouve vraiment que vous avez un drole de concept du bébé humain. Et le portage sache que c'est au contraire tres benifique pour les tous petits, bien plus sain que de passer la moitié de leur journée allongée, tu peux te renseigner de nombreuses etudes ont été menées sur le sujet. L'echarpe de portage c'est genial, bien plus adapté que n'importe quel plan horizontal....
Et puis toutes les autres qui conseillent l'allaitement mixte ou bien de chronometrer le temps des pleurs.... Je suis bien triste de lire toutes ces pratiques... C'est profondement occidental... Que des remedes "de choc" qui ne placent jamais les besoins de l'enfant au centre de la reflexion, mais juste le "confort" des parents (et encore on peut en discuter! je ne sais pas si tout le monde se sent a l aise de laisser pleurer son bébé....)
Il y a d'autres facons de reagir. D'ailleurs j'ai parlé d'echarpe de portage: beaucoup de mamans trouvent ca magique. Tout d abord c'est ce qui respecte mieux l'anatomie de bébé, c'est completement physiologique. Bébé est completement rassuré, il est bercé, il ne se "charge" pas en stress ou autre, c'est pourquoi les bébés portés font beaucoup moins de "pleurs du soir" que les autres. Ca favorise le sommeil. J'ai discuté avec une maman que j'ai rencontré il y a quelques mois, elle se balladait avec sa filles en echarpe. Elle m'a dt que le jour ou elle a essayé, le soir sa fille ne pleurait plus avant de dormir, et etait beaucoup plus apaisée. Je ne sais pas si c'est si radical pour tout le monde en tout cas il suffit de discuter avec le mamans "porteuses" pour se rendre compte qu'elles ont des bébés bcp plus zen... Ca diminue aussi les mysterieuses coliques. enfin si je me mettais a citer tous les avantages de l'echarpe ce soir a 20h j'y suis encore.
Sinon pour finir, je ne fais pas partie de celles qui pensent que si bébé est propre, a mangé, n'a mal nul part, et qu'il ne s'arrete de pleurer que lorsqu'on le prend dans nos bras, c'est un caprice, ou c'est qu'il pleure pour rien. Je pense que bébé a tout simplement besoin d'etre rassuré, caliné. La securité affective c'est un besoin comme un autre, au meme titre que le besoin de se nourrir ou de faire pipi. Les bébés les plus securisés affectivement dan les premiers mois de vie sont ceux qui deviendront le plus facilement autonomes et confiants en eux (entre autre). Des etudes assez terribles ont été menées sur le sujet d'ailleurs.[/quote]