Rituel du coucher

Discussions

Auteur
thea762
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-10-2007 à 20:02
salut les filles mon loulou va avoir 3 mois le 5 octobre et j'aimerais le coucher reveillé pour qu'il s'endorme dans son lit car le probleme c'est qu'il s'endort au sein mais pas avant 00h30/ 1h du mat, il est fatigué mais je n'arrive pas a le coucher car il hurle ; moi je n'en peux plus car si lui ne dort pas, moi je pique du nez, et comme il est ennervéet fatigué, il chouinne et pleure,et ne se calme que dans les bras quand on marche!!! le probleme c'est qu'il dort dans ma chambre ( ma maison est toute petite) et que le papa fait les quart donc une semaine sur 2 il se lève à 4h00 du matin; je ne peux donc pas coucher loulou et le laisser un peu pleurer; et puis je ne supporte pas de le laisser pleurer, je le prends tres vite dans mes bras. et puis pour les sieste c'est pareil, le matin je sais qu'il est fatigué environ 3 quart d'heure apres qu'on se soit levé et ca peut importe l'heure; (c'est d'ailleur la seule chose qui ne bouge pas d'un joura l'autre ); mais il ne s'endort que dans le portebb. alors si vous avez des trucs ou conseils; car je n'enpeux plus bisous a toutes!
chaBD 4158 messages
chaBD
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-10-2007 à 20:52
salut je pense que se sont des caprices! je me trompe peut etre ms qd meme ne sendormir quau bras ca y ressemble des que tu peux laisse le pleurer (pas + de20mn) si il preend la tute remet lui une 2 fois pas plus peut etre ton lait nest il pas assez nourrissant qd jallaité ca fesait ca avec ma fille elle ne sendormai que aux seins je les passer au bib et + aucun soucis elle nous fait des nuits de + de 14h!!! tien moi au courant
joboule 271 messages
joboule
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-10-2007 à 21:08
Je pense aussi wu'il est capricieux, il ne faut pas etre tres vieux pour prendre des vices, laisse le pleurer un peu et toute facon il finira bien par dormir ... Ne le prends pas a bras tout le temps ni dans le porte bébé, apres tout le porte bebe c est pour les sorties non ? et encore,.... ils sont mieux dans leur poussette. bises et courage, dis nous si ca marche d'ici quelques jours...
elolaurent 220 messages
elolaurent
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-10-2007 à 21:12
Salut ! oh oui c'est dur de laisser pleurer nos petits amours !! mais malheureusement on a pas le choix ! là je viens de coucher Timéo qui a 3 mois et 2 jours, j'ai fini la tétée à 19h20. je l'ai couché car il commençait à chouiner. Et puis je lui ai chanté une petite chanson et j'ai fermé la porte (il dort dans son lit dans sa chambre). Et là il pleuure ! ça fait 3min mais je vais attendre 10min environ avant de retourner le voir. Il faut le laisser pleurer. Ils ont besoin de ça, ne culpabilise pas. et au bout d'un moment il va se calmer ! ou alors si il se calme pas c'est qu'il y a vraiment qq chose qui va pas, donc moi je lui change la couche et je lui donne un peu le sein et hop il retourne au lit ! Allez courage ! on passe toutes par là !
Guest793732
40 messages
Guest793732
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-10-2007 à 21:14
[quote:620e3f5d7b="théa76"]salut les filles mon loulou va avoir 3 mois le 5 octobre et j'aimerais le coucher reveillé pour qu'il s'endorme dans son lit car le probleme c'est qu'il s'endort au sein mais pas avant 00h30/ 1h du mat, il est fatigué mais je n'arrive pas a le coucher car il hurle ; moi je n'en peux plus car si lui ne dort pas, moi je pique du nez, et comme il est ennervéet fatigué, il chouinne et pleure,et ne se calme que dans les bras quand on marche!!! le probleme c'est qu'il dort dans ma chambre ( ma maison est toute petite) et que le papa fait les quart donc une semaine sur 2 il se lève à 4h00 du matin; je ne peux donc pas coucher loulou et le laisser un peu pleurer; et puis je ne supporte pas de le laisser pleurer, je le prends tres vite dans mes bras. et puis pour les sieste c'est pareil, le matin je sais qu'il est fatigué environ 3 quart d'heure apres qu'on se soit levé et ca peut importe l'heure; (c'est d'ailleur la seule chose qui ne bouge pas d'un joura l'autre ); mais il ne s'endort que dans le portebb. alors si vous avez des trucs ou conseils; car je n'enpeux plus bisous a toutes![/quote:620e3f5d7b] je ne pense pas que ce soit des caprices. Ma fille était pareil, elle n'arrivait pas à s'endormir seule, elle adorait s'endormir au sein, de plus elle dormait aussi dans notre chambre. Et vers 4mois, elle a décidé que c'etait le moment de franchir un cap, elle a voulu s'endormir seule, on la mise dans son lit, elle a ronchonner 5min et elle s'est endormie. De même pour les siestes. Et depuis ce jour aucun pb, on la met au lit et c'est parti pour une longue nuit de sommeil. Bon courage, ca va passer, biz
juliette78 108 messages
juliette78
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-10-2007 à 22:27
Bonjour, j'avoue que je suis choquée par ce genre de phrases: " il ne faut pas etre tres vieux pour prendre des vices"! ou "ils ont besoin qu'on les laisse pleurer" :roll: ton fils est trop petit pour faire des caprices! A 3 mois on n'a pas encore compris que "je pleure, ça fait venir maman, donc je repleure...". Il pleure parce qu'il se sent seul, qu'il a peur et qu'"il a besoin de ta présence ou de celle de son père... alors en effet, si tu le laisses pleurer il finira par s'endormir, mais il se sera aussi senti abandonné, sans aucune valeur à tes yeux, avant de tomber d'épuisement! Très sécurisant pour commencer dans la vie... Sois patiente, je sais que c'est dur (j'ai le même à la maison!); mais ça ne durera pas, et en l'entourant comme tu le fais tu lui donnes de bonnes bases pour la suite! Bon courage!
nagash1 2033 messages
nagash1
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-10-2007 à 10:23
je suis d'accord avec juliette: parler de vices pour un bébé de 3 mois me semble un peu fort!! Moi, j'ai endormi ma fille pendant 3 mois au bras et puis un jour, elle était bien calme, je l'ai posée dans son lit et elle s'est endormie toute seule en 10 min sans pleurer... Je pense que quand le bébé se sent en confiance tout devient plus facile pour lui. EN même temps, tous nos bébés sont différents et les mamans aussi et je pense qu'il faut faire comme on le sent aussi! Bon, je t'ai pas beaucoup aidé mais ce qui marche avec un bébé ne marche pas forcement avec un autre mais mon conseil: essaie de rester zen et ne culpabilise pas de porter ton bébé!
raoule 512 messages
raoule
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-10-2007 à 10:55
[quote:658aac2396="théa76"]salut les filles mon loulou va avoir 3 mois le 5 octobre et j'aimerais le coucher reveillé pour qu'il s'endorme dans son lit car le probleme c'est qu'il s'endort au sein mais pas avant 00h30/ 1h du mat, il est fatigué mais je n'arrive pas a le coucher car il hurle ; moi je n'en peux plus car si lui ne dort pas, moi je pique du nez, et comme il est ennervéet fatigué, il chouinne et pleure,et ne se calme que dans les bras quand on marche!!! le probleme c'est qu'il dort dans ma chambre ( ma maison est toute petite) et que le papa fait les quart donc une semaine sur 2 il se lève à 4h00 du matin; je ne peux donc pas coucher loulou et le laisser un peu pleurer; et puis je ne supporte pas de le laisser pleurer, je le prends tres vite dans mes bras. et puis pour les sieste c'est pareil, le matin je sais qu'il est fatigué environ 3 quart d'heure apres qu'on se soit levé et ca peut importe l'heure; (c'est d'ailleur la seule chose qui ne bouge pas d'un joura l'autre ); mais il ne s'endort que dans le portebb. alors si vous avez des trucs ou conseils; car je n'enpeux plus bisous a toutes![/quote:658aac2396] salut alors ma fille a 3 mois egalement et moi je lui est instaurer un rituel qui est tete de 10 min puis bain (comme sa elle est calme dans le bain)elle reste environ 10 min dans l'eau puis fin de la tete environ 15 min a 30 min sa depend puis je la mais dans son lit reveiller je lui allume le mobille et elle s'endore toutes seules vers 20 h00 et depuis qu'elle a trouver son pouce (je ne lui est pas donner de sucette) elle fait des nuit de 20h00 a 8h30 le matin voila j'espere t'avoir aider tiens moi au courant( il faut bien 1 semaine d'adaptation) bisous
haygo 106 messages
haygo
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-10-2007 à 11:39
mon fils aura 3 mois dans 10j et je dois dire que je fatigue de me lever la nuit. derniere tt à 20H30 -21H, reveil à 2H et 6H c'est tres dur, j'ai essayé de tirer mon lait et de lui donner au bib le soir mais rien n'y fait. je pense bientot commencer le sevrage car il doit aller à la creche fin octobre, mais la tt du soir est si agreable :( :( rien que le fait d'y penser j'en suis deja nostalgique nous devons encore et encore etre patiente mais si je n'ai pas de resultat pour ses 3 mois je pense l'emener voir un ostéo
haygo 106 messages
haygo
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-10-2007 à 11:42
désolée je me suis trompée de post
ptitekeops 1676 messages
ptitekeops
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-10-2007 à 17:02
[quote:cb1cb7a25c="lepticha85"]salut je pense que se sont des caprices! je me trompe peut etre ms qd meme ne sendormir quau bras ca y ressemble des que tu peux laisse le pleurer (pas + de20mn) si il preend la tute remet lui une 2 fois pas plus peut etre ton lait nest il pas assez nourrissant qd jallaité ca fesait ca avec ma fille elle ne sendormai que aux seins je les passer au bib et + aucun soucis elle nous fait des nuits de + de 14h!!! tien moi au courant[/quote:cb1cb7a25c] Ma sage femme m'a encore dit ce matin que c'est stupide de parler de caprices a cet age la...Et je suis d accord! Ca viendra bcp bcp plus tard! C est quelque chose de tres complexe sur le plan psychologique, bébé n'acquiert ces structures que bien plus tard. Le coup de la tutute c'est a double tranchant... Car apres si bébé en a besoin pour dormir... Combien de mamans ont laissé des messages desesperés sur ce forum car trop marre de se lever 10 fois par nuit pour remettre la tute dans la bouche... Pour ce qui est du lait qui ne serait pas assez nourrissant, pure idée reçue a combattre absolument.... Ton lait sera toujours nourrissant! Toujours la meilleure alimentation pour ton bébé! Meme en pleine famine le lait reste nourrissant et l'aliment le plus adapté! Quant au conseil d'arreter l'allaitement et de passer au bib ..... Effectivement le biberon "stotch" bien l'estomac des bébés... Mais perso je trouve ca limite moralement... Et joboule qui parle de vice...Et le "il finira bien par dormir" waou franchement je suis choquee! :shock: Je trouve vraiment que vous avez un drole de concept du bébé humain. Et le portage sache que c'est au contraire tres benifique pour les tous petits, bien plus sain que de passer la moitié de leur journée allongée, tu peux te renseigner de nombreuses etudes ont été menées sur le sujet. L'echarpe de portage c'est genial, bien plus adapté que n'importe quel plan horizontal.... Et puis toutes les autres qui conseillent l'allaitement mixte ou bien de chronometrer le temps des pleurs.... Je suis bien triste de lire toutes ces pratiques... C'est profondement occidental... Que des remedes "de choc" qui ne placent jamais les besoins de l'enfant au centre de la reflexion, mais juste le "confort" des parents (et encore on peut en discuter! je ne sais pas si tout le monde se sent a l aise de laisser pleurer son bébé....) Il y a d'autres facons de reagir. D'ailleurs j'ai parlé d'echarpe de portage: beaucoup de mamans trouvent ca magique. Tout d abord c'est ce qui respecte mieux l'anatomie de bébé, c'est completement physiologique. Bébé est completement rassuré, il est bercé, il ne se "charge" pas en stress ou autre, c'est pourquoi les bébés portés font beaucoup moins de "pleurs du soir" que les autres. Ca favorise le sommeil. J'ai discuté avec une maman que j'ai rencontré il y a quelques mois, elle se balladait avec sa filles en echarpe. Elle m'a dt que le jour ou elle a essayé, le soir sa fille ne pleurait plus avant de dormir, et etait beaucoup plus apaisée. Je ne sais pas si c'est si radical pour tout le monde en tout cas il suffit de discuter avec le mamans "porteuses" pour se rendre compte qu'elles ont des bébés bcp plus zen... Ca diminue aussi les mysterieuses coliques. enfin si je me mettais a citer tous les avantages de l'echarpe ce soir a 20h j'y suis encore. Sinon pour finir, je ne fais pas partie de celles qui pensent que si bébé est propre, a mangé, n'a mal nul part, et qu'il ne s'arrete de pleurer que lorsqu'on le prend dans nos bras, c'est un caprice, ou c'est qu'il pleure pour rien. Je pense que bébé a tout simplement besoin d'etre rassuré, caliné. La securité affective c'est un besoin comme un autre, au meme titre que le besoin de se nourrir ou de faire pipi. Les bébés les plus securisés affectivement dan les premiers mois de vie sont ceux qui deviendront le plus facilement autonomes et confiants en eux (entre autre). Des etudes assez terribles ont été menées sur le sujet d'ailleurs.
OoElodieOo 651 messages
OoElodieOo
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-10-2007 à 17:16
[color=indigo:d463c50346][img:d463c50346]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/0014.gif[/img:d463c50346] ptitekeops!!! Merci d´avoir réagit à ce post!!!![/color:d463c50346]
AurelieG532 83 messages
AurelieG532
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-10-2007 à 21:01
bien dit ! rien a rajouter, je suis a 100% d'accord... enseinte de 3 mois de bébé2, je suis prète a retourner accoucher à la même clinique (malheureusement hors de prix) rien que pour le souvenir d'une puéricultrice qui , un soir où ma fille avait beaucoup pleuré, m'a dit : elle a peut-être juste BESOIN d'un calin... c'est tellement rare une clinique où on considère les calins comme un besoin aussi important que celui de manger, de dormir ou d'être changé... à tous les parents (et j'en connais trop !) qui disent que "c'est à l'enfant de s'adapter à ses parents et non l'inverse !", à ces parents-là je dis flûte, flûte et re-flûte ! (pour rester correcte) je plaint leurs enfants ! :roll: avoir un enfant, c'est un cadeau du ciel, un privilège, et pas un dû ! respectons les comme tels !
nagash1 2033 messages
nagash1
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-10-2007 à 11:00
ça fait plaisir de voir des mamans pretes à faire des calins à leurs bébés!! Moi, je vis en afrique et ici les bébés sont TOUT LE TEMPS porté par leur mère, dans le dos ou au bras et je peux vous dire que des enfants capricieux ici y'en a pas beaucoup...
BBMETIS 447 messages
BBMETIS
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-10-2007 à 14:38
ptitekeops tout a fait d'accord. par contre mon fils avait besoins de pleurer pour s'endormir. je m'en suis rendu compte parce que meme si je le reprennais dans son lit il pleurait. donc au final je le laisser pleurer et il s'endormait. pourtant il hurlait a nous en crever les tympans. lol
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.