Besoin de soutien et de temoignages, allaitement difficile

Discussions

Auteur
cecilepo
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-09-2007 à 11:15
Bonjour, j'ai une petite puce qui est née le 5 septembre, qui a donc 15 jours. J'étais très motivée pour l'allaitement étant donné que pour ma 1ère fille ça n'a pas trop marché car j'ai trop écouté mon entourage et j'ai vite craqué, j'avais tenu 3 semaines. Mais cette fois ci, je n'en peux plus, je suis épuisée physiquement et moralement (je pense aussi que je suis en plein baby blues...) et j'ai l'imression que rien ne va. J'ai eu des grosses crevasses dès le 2ème jour, les bouts de seins en silicone m'ont sauvée. La montée de lait a été très douloureuse, j'en ai pleuré toute une nuit, et avec les crevasses dessus, j'ai dégusté mais j'ai tenu bon. La semaine dernière, j'ai enfin pu enlever les bouts de sein, j'étais ravie. Le soir même, 40° C de fièvre, frissons, courbatures, douleur au sein gauche. Une sage femme est venue à la maison, résultat, une lymphangite :cry: J'ai eu un traitement pour quelques jours et c'est passé. Depuis, je n'ai plus beaucoup de lait, ma puce n'est pas rassasiée après avoir vidé les 2 seins. J'ai craqué, j'ai donné un complément un soir et elle a bien dormi après. Je lui donne environ 1 complément par jour quand elle pleure après la tétée mais c'est dur de voir qu'elle prend si bien le bib et qu'elle dort bien après... Je me demande combien de temps il faut pour que l'allaitement devienne vraiment agréable parce que là je trouve que c'est la galère. Vous pensez que c'est possible de passer si tôt à un allaitement mixte??? Tétées matin et soir et bib la journée? Quelqu'un a essayé? Je ne sais plus quoi faire, un jour j'ai envie d'arrêter, un jour de continuer. Et puis j'en ai marre de porter ces horribles soutien gorge jour et nuit, déjà qu'on a le corps pas terrible! Et les habits, vous portez quoi??? J'ai 2 tee shirt d'allatement mais j'ai envie de changer, de mettre mes robes ou tee shirt d'avant la grossesse, mais je ne peux pas sinon je dois me déshabiller completement pour lui donner le sein! :evil: Ca aussi c'est pénible! Désolée, je m'aperçois que j'ai été longue mais j'aurais besoin de vos témoignages, comment vivez vous votre allaitement quand les débuts sont durs comme ça? Merci, bises Cécile
lou62 438 messages
lou62
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-09-2007 à 11:45
Salut et tout dabord courage !! Et félicitation pour ton petit bout !! Sinon moi j'ai allaiter mon fils jusqu'a ses 7mois (et aussi ses premiere dents !! aie aie aie !! lol) Pour moi l'allaitement et vraiment devenu un plaisir au bout du premier mois car au début crevasse fatigue ..... Mais j'ai tenu bon je voulais a tout prix continué l'allaitement pour des raison pratique (rien a stérilisé rien a transporté pas d'heure pour devoir rentré ....) Pour les crevasses fais bien attention ala position de ton bébé Pour le complément plus tu lui en donnera moins tu auras de lait! Si vraiment tu veut continué ton allaitement et faire remonté ton lait fais tété bb des qu'il le réclame pour pousser ton corp a se réadapter a ses besoins il faut boire bcp d'eau et de laitage tu peut aussi allé en pharmacie et demandé du galactogyle ce sont des granulé a prendre 3 dois par jour pour augmenter ta production de lait. Pour les habits moi je méttais un teeshirt ou débardeur normal avec au dessu une tunique a bouton ou a fermeture eclair comme sa j'été bien habillé et je pouvé allaitter en tte discrétion !! Mais si vraiment tu ne sait pas quoi faire prend une feuille tu fais 2 collone une pour et une contre et tu marque tout se qui te passe par la tete et a la fin tu vois si tu a plus de pour ou de contre !! Mais sache qu'il vaut bien donné correctement un biberon (de bon coeur) plutot que d'allaiter a contre coeur !! Si tu a besoin de parlé je suis la meme en message privé!! Et surtout n'écoute que toi c'est toi sa mere et il n'y a que toi qui sache se qui est bon pour ton bb Bon courage !!
boulianec 10 messages
boulianec
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-09-2007 à 18:29
Bonjour, Tout d'abord, je veux te féliciter pour ton poupon. Pour ma part, je suis enceinte de bb3. Mon premier, je l'ai allaité durant 6 mois, sans aucune formule et tout a très bien été. Au deuxième, je me sentais forte de mon expérience, mais j'étais aussi très occupée alors j'ai décidé de donner des compléments à l'occasion, quand j'étais fatiguée ou encore quand j'avais besoin de sortir. À ce moment-là, papa prenait la relève et c'était génial. Seulement, le bébé a compris que ça allait plus vite avec le biberon et s'est rapidement désintéressé du sein. Résultat, j'aurais voulu allaiter longtemps, mais mon fils a décidé que c'était terminé à 3 mois et demi. J'ai abandonné la lutte et lui ai donné des biberons. Pour mon troisième, je vais éviter le plus possible les compléments, parce que c'est mon dernier. Tu sais, l'allaitement peut être un moment magique entre toi et bon bébé. Il est encore petit, mais quand il sera plus grand et qu'il te regardera dans les yeux pendant la tétée, ou encore quand il te caressera le sein de sa petite main, tu vivras des moments de grand bonheur. Ici au Québec, quand on a de la difficulté avec notre production de lait, on nous recommande de boire beaucoup et de prendre des aliments riches en protéines. Il faut comprendre que si ton corps manque de nutriments, il ne pourra fabriquer de lait (c'est un mécanisme de survie). Alors mange des noix, des fromages ou fais-toi des boissons lactées au mélangeur (bananes, lait, jus d'orange, un oeuf cru et hop au mélangeur) et repose-toi bien. À mon premier, cela m'est arrivé de ne pas avoir assez de lait et j'ai suivi ces quelques conseils. J'ai aussi fait beaucoup de peau à peau avec mon bébé, on faisait de grandes siestes collés l'un à l'autre et il semblerait que le rapprochement aide à la lactation. Un dernier truc en finissant : de la levure de bière que tu peux te procurer en suppléments d'aliments naturels, c'est excellent. Et en désespoir de cause, installe-toi confortablement et bois une bière. Tu vas voir tes seins bien gonflés de lait pour le bonheur de ton bébé. Évidemment, c'est une mesure d'urgence.... pas une habitude à prendre ! Bonne chance ! Tu peux me revenir en privé si tu le désire.
boulianec 10 messages
boulianec
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-09-2007 à 18:29
Bonjour, Tout d'abord, je veux te féliciter pour ton poupon. Pour ma part, je suis enceinte de bb3. Mon premier, je l'ai allaité durant 6 mois, sans aucune formule et tout a très bien été. Au deuxième, je me sentais forte de mon expérience, mais j'étais aussi très occupée alors j'ai décidé de donner des compléments à l'occasion, quand j'étais fatiguée ou encore quand j'avais besoin de sortir. À ce moment-là, papa prenait la relève et c'était génial. Seulement, le bébé a compris que ça allait plus vite avec le biberon et s'est rapidement désintéressé du sein. Résultat, j'aurais voulu allaiter longtemps, mais mon fils a décidé que c'était terminé à 3 mois et demi. J'ai abandonné la lutte et lui ai donné des biberons. Pour mon troisième, je vais éviter le plus possible les compléments, parce que c'est mon dernier. Tu sais, l'allaitement peut être un moment magique entre toi et bon bébé. Il est encore petit, mais quand il sera plus grand et qu'il te regardera dans les yeux pendant la tétée, ou encore quand il te caressera le sein de sa petite main, tu vivras des moments de grand bonheur. Ici au Québec, quand on a de la difficulté avec notre production de lait, on nous recommande de boire beaucoup et de prendre des aliments riches en protéines. Il faut comprendre que si ton corps manque de nutriments, il ne pourra fabriquer de lait (c'est un mécanisme de survie). Alors mange des noix, des fromages ou fais-toi des boissons lactées au mélangeur (bananes, lait, jus d'orange, un oeuf cru et hop au mélangeur) et repose-toi bien. À mon premier, cela m'est arrivé de ne pas avoir assez de lait et j'ai suivi ces quelques conseils. J'ai aussi fait beaucoup de peau à peau avec mon bébé, on faisait de grandes siestes collés l'un à l'autre et il semblerait que le rapprochement aide à la lactation. Un dernier truc en finissant : de la levure de bière que tu peux te procurer en suppléments d'aliments naturels, c'est excellent. Et en désespoir de cause, installe-toi confortablement et bois une bière. Tu vas voir tes seins bien gonflés de lait pour le bonheur de ton bébé. Évidemment, c'est une mesure d'urgence.... pas une habitude à prendre ! Bonne chance ! Tu peux me revenir en privé si tu le désire.
malgo 11 messages
malgo
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-09-2007 à 18:44
Salut! maman d'1 petit gars d'un mois, l'allaitement se passe sans soucis pour moi... mais je suis aussi passée par la phase crevasses et montée de lait douloureuse! pour les crevasses , c'est la position du bb qui compte bcp. Si les crevasses sont bien centrées sur le mamelon, la position est bonne et ces crevasses cicatrisent vite. J'ai utlilisé la pommade RATANIA que tu peux acheter pas cher en pharmacie, et puis rester le + possible les seins à l'air! d'accord c'est pas tres glamour, mais terriblement efficace (j'ai du le faire 4j apres la sortie de la mater). Surtout garde courage si l'allaitement est quelque chose de tres important pour toi mais ce n'est jamais qch d'obligatoire... essaie juste de te detendre, de mettre ton bb au sein le+ souvent possible,quitte à donner 1 bib en+ apres, mais ne saute pas une tétée pour le remplacer par 1 bib car tu ne stimules plus la production de lait... La lactation n'est vraiment en place qu'au bout de 3 semaines- 1 mois... En tous cas je te souhaite plein de bonheur avec ton petit bout!
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-09-2007 à 19:01
tu peux aussi essayer de contacter des bénévoles de l'association LLL -La Leche League- et consulter leur site qui est vraiment complet sur le sujet de l'allaitement...certaines bénévoles se déplacent pour t'aider si necessaire...elles observent la façon dont ça se passe quand tu met ta crevette au sein pour ensuite t'aider a rectifier le tire si c'est necessaire... Est-ce que ton bébé a été sorti avec les forceps ou la ventouse? parfois cela déforme un peu le crane et bébé n'arrive alors pas a teter -il tète peu, pas ou mal- c'est alors plus facile pour la crevette de téter au biberon parce que ça sollicite moins les muscles et les os de la face que de prendre le sein...Un ostéopathe qualifié pour travailler sur les femmes enceintes et les nourrissons pourra alors peut-etre t'aider a allaiter dans le confort... bon courage et M.... pour la suite;-) Liens qui peuvent t'aider: http://www.lllfrance.org/ (site de la LLL) http://www.osteopathie-france.net/
Guest58302
96 messages
Guest58302
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-09-2007 à 07:37
Bonjour, Je comprends ce par quoi tu passes, j'y suis passée aussi, mais multiplié par 2 ! J'ai eu des crevasses après la naissance de mes jujus, que j'avais faites avec le tire lait, je tirais trop fort trop vite ! Les sage femmes m'ont conseillé d'acheter la pommade Lansinoh, qui est super ! J'en ai mis 3 fois et le lendemain je n'avais plus rien ! Et le bébé peut téter quand même par dessus, il n'y a aucun risque ! J'ai du, et je dois toujours donner des compléments à mes poussins ! J'ai passé 1 mois et demi, après la sortie de l'hopital à ne dormir que 4 h par nuit ! Ca a été très difficile, j'ai failli tout arrêter ! Et puis je me suis accrochée, j'ai bu des tisanes fenouil-anis-cumin, j'ai pris de l'homeopathie, ricinus communis, et urtica urens, j'ai tiré mon lait après chaque tétée pour stimuler un peu plus ! Bonjour la galère !!! Mais tu vois mes loulous ont 6 mois, et je les allaite encore, je suis même en train de me dire que je vais avoir beaucoup de mal à arrêter ! L'allaitement est devenu un vrai plaisir au fil du temps ! Et puis je me dis, que ce n'est pas grave si je dois les compléter, ils ont toujours un peu de mon lait, et ça c'est chouette !! Accroche toi, et tu verras, plus tard tu seras super fière d'y être arrivée ! Bon courage !
cecilepo 192 messages
cecilepo
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-09-2007 à 11:09
Merci les filles pour votre soutien. Hier, j'ai réussi à ne donner qu'un petit complément donc j'étais contente et elle a bien dormi la journée mais pas cette nuit :( J'utilise la crème lansinoh depuis le début, dès que j'ai les mamelons sensibles. Je prends du galactogil 3 fois par jour depuis 1 semaine et j'essaie de boire le + possible. J'espère que tout va vite rentrer dans l'ordre et que j'aurais la force de continuer malgrès la fatigue!!! C'est vrai que c'est tentant de passer le relais au papa avec le bib et pouvoir se reposer un peu! Merci encore Bises
bibi55 734 messages
bibi55
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-09-2007 à 20:53
coucou cecilepo,non bien sur que tu peut faire allaitement + lait 1 er age moi j ai arreter d alleter mon bb1 a 3 semaine et mon bb2 a 1 mois car il etait plus rassasier avec le lait en boite et j avais de moins en moins de lait,la pour bb3 je prend du galactogyl pour favoriser les monté de lait s a marche super bien sy tu a des question ecrit moi en message privé bis
olinka 455 messages
olinka
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-09-2007 à 13:45
[color=blue:91f8322b70]Moi, j'ai commencé l'allaitement mixte dès la naissance, car je n'avais pas assez de lait. Maintenant, j'allaite bébé et le seul biberon, c'est le soir au coucher, car je n'ai toujours pas énormément de lait. Parfois, on arrive même à s'en passer, mais c'est rare. On a essayé de me dissuader de l'allaitement mixte et j'ai bien fait de ne pas écouter, car ça se passe très bien.[/color:91f8322b70]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.