[quote:2a54998e1d]il faut allaiter à 100% pendant au moins 4 mois pour espérer ne pas voir la source se tarir dès qu'on passe en mixte : donc pour BB1, passage en mixte vers 3 mois, aucune chance que l'allaitement dure après... [/quote:2a54998e1d]
Non, la source ne se tarit pas "dès que", c'est ce qu'on remarque sur la durée chez les mamans qui se lancent dans le mixte: la lactation baisse progressivement. Cela peut durer plus ou moins longtemps, ça s'annonce souvent comme le début d'un sevrage.
Maintenant, il y a beaucoup de choses qui peuvent aussi amener à ça, le fait que plusieurs choses se cumulent diminuent les chances de.
Je m'explique au risque d'être un peu longue:
- le passage au mixte suppose que la production de lait diminue, puisque le sein s'adapte à ce qu'on lui demande de produire. Maintenant, si les moments passés avec bébé sont assez nombreux et que dans ce cas-là, il a accès au sein à volonté, la lactation est à nouveau stimulée
-l'intro du biberon fait courir à terme plus ou moins long le risque que la tétée au sein soit moins efficace qu'avant, donc sein moins stimulé, donc baisse. Je ne parle pas forcément de confusion, mais plutôt de préférence pour le biberon rapport au sein. L'accès au lait est plus facile au biberon, bébé peut privilégier les quantités de lait bues au biberon rapport au sein. Dans ce cas, si en plus, le lait bu au biberon est du L.A., on comprend bien vite ce qui se passe pour la production du lait maternel
-pour la sucette également, cela questionne: on connait le risque de confusion mais aucune étude n'a réellement été faite à ce sujet. On sait juste que les mamans qui ont donné une sucette à leur bébé ont allaité moins longtemps que celles qui n'en ont pas donné.
[quote:2a54998e1d]- Même si la lactation automatique en place, la production de lait diminue déjà avec la diversification et parce que tirer son lait n'est pas aussi efficace qu'un BB qui tète. [/quote:2a54998e1d]
Ce n'est pas [b:2a54998e1d]aussi [/b:2a54998e1d]efficace, mais ça l'est quand même.
[quote:2a54998e1d]Je me pose des questions :
- Est-ce qu'une fois que la lactation automatique est en place, la tétée du matin et celle(s) du soir suffisent à maintenir l'allaitement?
Je bosse en libéral, et franchement on est vite mangé par le temps, et pas sûre de pouvoir tirer mon lait en journée![/quote:2a54998e1d]
Là aussi, dans certaines conditions, et bien sûr c'est mieux si on peut tirer son lait au moins une fois dans la journée si la reprise du travail ne peut être retardée:
-proposer le sein à volonté dès qu'on ne travaille pas.
-s'assurer que la succion demeure efficace au sein si l'on a opté pour le biberon, étant donné qu'on écarte tout risque avec un autre contenant.
[quote:2a54998e1d]- Il y surement des variations dans les possibilités d'allaitement d'une femme à l'autre, ou ça dépend justement de cette lactation automatique? [/quote:2a54998e1d]
Oui, il y a des varations, même sur le moment où cette lactation s'installe.
Pour expérience: lorsque mon petit garçon a eu un peu plus d'un an, j'ai repris le travail et je l'ai allaité uniquement matin et soir les jours travaillés. Il n'avait et n'a jamais eu de biberon, il a toujours continué à faire de longues tétées (2 seins donnés), et notre allaitement a pu se poursuivre jusqu'au sevrage naturel.
Là aussi, l'enfant peut, plus tard, n'avoir plus besoin que de quelques tétées par jours, et le sevrage survenir bien plus tard.
[quote:2a54998e1d]Pour BB2 j'aurais voulu allaiter un peu plus longtemps, mais pas plus que 6 mois : dès que les dents arrivent j'arrête. Mais si je reprends mon boulot aux 3 mois de l'enfant, avec pas la possibilité de tirer mon lait en journée, j'ai peur que ce soit compromis!![/quote:2a54998e1d]
Tiens, moi aussi, je m'étais fixée 6 mois au départ!
Dans tous les cas, les dents ne gênent en rien. Si on a connu l'expérience d'un bébé qui pince avec uniquement ses gencives, ont sait que c'est déjà suffisamment douloureux. C'est la réaction de la maman qui importe à ce moment-là pour que cela ne se reproduise pas.
Après ce roman, je crois que la chose à retenir est qu'il y a certaines choses primordiales à respecter, une vigilance à avoir si on ne peut vraiment pas les respecter et qu'on souhaite continuer l'aventure. Et surtout: essayer de tendre un maximum à l'allaitement exclusif pendant les (6) premiers mois.
A plus