Tache rouge sur les seins

Discussions

Auteur
vanjohn
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-07-2007 à 20:23
Coucou les filles. Je suis la maman d'une petite Maeva de 14 jours. Je lui donne le sein (tiré au tire-lait) + lait en poudre. Depuis hier, j'ai vu apparaitre sur un seul de mes seins des plaques rougeatre (sur le dessus du sein, près de la base donc loin de l'auréole). De plus, il est fort chaud. Pensez vous que cela est normal? de l'engorgement? ou alors une infection (mastite) ??? J'ose plus lui donner le lait de mes seins de peur de lui refiler des bactéries si c'est une infection :roll:
Primitive 56 messages
Primitive
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-07-2007 à 21:45
Au contraire, il faut faire téter au maximum pour enrayer cet engorgement. Cela peut en effet mener à terme à une mastite voire une infection (c'est très rare) , mais si tu commences dès maintenant à appliquer ces quelques conseils, ça devrait s'arranger au bout de quelques jours: -appliquer une compresse chaude ou du chaud tout simplement avant la tétée -positionner bébé menton contre/vers la zone rouge -lors de la tétée, masser régulièrement de l'extérieur du sein vers le mamelon en passant sur la zone -appliquer du froid après pour soulager Plus les tétées seront fréquentes, plus ce sera drainé et ça pourra se résorber rapidement. Le tout est de ne pas laisser s'installer, et d'oublier le lait maternisé si tu veux réellement continuer l'allaitement dans de bonnes conditions. Les engorgements ou débuts d'engorgements sont assez courants au début, le temps que ta production s'adapte à la demande de ton bébé. L'introduction de lait maternisé, qui plus est donné au biberon, vient "fausser" et retarder tout ça, voire pire... Bon courage!
vanjohn 158 messages
vanjohn
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-07-2007 à 21:48
OK. Mais comme je ne donne pas le sein directement (je le tire et je le donne au biberon) je vais adapter tes conseils à ma situation et le tirer plus souvent pour voir si ca s'arrange.
Primitive 56 messages
Primitive
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-07-2007 à 21:50
Pourquoi ne donnes-tu pas directement le sein?
vanjohn 158 messages
vanjohn
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-07-2007 à 21:54
Dès le début j'avais des crevasses (pourtant les sages femmes me disait que ma petite se positionnait bien) et deplus je n'ai pas assez de lait pour la rassasier. Elle pourrait tirer pendant des heures mais elle ne recoit presque rien. Du coup je préfère tirer pour controler les volumes.
Primitive 56 messages
Primitive
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-07-2007 à 22:17
C'est sans doute dû à l'intro du biberon: ça rend la tétée moins efficace. Tu fais bien de continuer à tirer ton lait en attendant de pouvoir rééduquer ta fille pour qu'elle parvienne à téter correctement. Pour le positionnement, essaie à nouveau, et surtout, entoure-toi de personnes formées en allaitement au moment de la mise au sein: y a-t'il une sage-femme consultante en lactation dans cette maternité, une asso à proximité? Quand tu parles des SF qui disaient que la position est correcte: c'est souvent dit par des personnes non-formées dès qu'elles voient que le bébé parvient à téter, même s'il "pince" trop le sein. L'important est d'être avec quelqu'un de compétent lorsque tu retentes le coup, voire à t'informer sur le bon positionnement:[url]http://www.santeallaitementmaternel.com/se_former/comprendre_lactation/comment_ca_marche/dans_le_quotidien/quotidien3.php[/url]
vanjohn 158 messages
vanjohn
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-07-2007 à 10:39
merci pour l'info. Oui les sage femmes dont je parle son formées. Elle donne même des cours de préparation à l'allaitement. En fait je crois que les canaux galactophore de mon sein gauche sont bouché car au tire lait je n'arrive à tirer que 10 ml grand maximum alors qu'avec le droit j'en ai 40 ml. Si ca continue comme ca j'irai voir un médecin. Merci encore de ta réponse. :D
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.