Organisation quotidienne avec l'allaitement : help !

Discussions

Auteur
elolaurent
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-07-2007 à 10:40
Coucou ! Je suis l'heureuse maman de Timéo, 8 jours. Je l'allaite mais je ne vois pas du tout comment organiser mes journées ! En effet, les tetées rythment le quotidien, mais si je prend un rdv chez un médecin ou autre, comment gérer les tétées ? Faut-il réveiller bébé avant et le faire téter meme si il ne demande pas ? Le risque est de décaler son rythme de toutes les 3h environ, non ? Autre question : attendez-vous qu'il pleure pour le changer et lui donner la tétée ou faites-vous autrement . Merci pour vos réponses les filles, car j'ai besoin de vous pour y voir + clair !
kheph 387 messages
kheph
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-07-2007 à 11:00
Salut. J'ai allaite ma fille a la demande au debut. Si j'avais un RDV et qu'elle etait reveillee, je lui proposais le sein, sinon, je l'allaitais sur place si necessaire.
zbikette 1235 messages
zbikette
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-07-2007 à 11:11
[color=indigo:b518920672]Moi aussi j'allaite ma fille à la demande depuis sa naissance. J'ai toujours amené Maëline n'importe où j'allais, dès qu'elle a faim, je lui donne le sein (médecin, sage femme, courses, restaurant...) Puis ce que je faisais aussi, c'est que je me tire le lait et mets 1 ou 2 bib au congélateur comme ça, si c'est papa qui me la garde, il a toujours de quoi lui donner si elle a faim :wink: (je précise je n'ai jamais eu de problème avec le bib, elle ne refuse pas le sein après et fait bien la différence entre le bib avec papa et qand maman est là, c'est le sein!) Au sinon moi j'attends qu'elle réclame pour lui donner le sein puis la changer (car elle me fait pipi/caca toujours pendant ou 5 min après la tétée)[/color:b518920672]
sabsaby 195 messages
sabsaby
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-07-2007 à 13:05
moi je suis génée d'allaitée n'importe alors quand mon loulou se reveille pour manger, je le fait patienter avec la sucette(tétine) c trés efficace et c les seules fois que je lui donne :wink:
kheph 387 messages
kheph
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-07-2007 à 13:11
As - tu trouve des vetements d'allaitement? En general ils sont pratique car discret. Sinon, tu peux mettre un foulard sur bebe,et te cacher comme ca. Sinon, tu peux essayer de trouver des "endroits discrets" Si tu es genee en public. Bon allaitement
Nathalie24ans 203 messages
Nathalie24ans
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-07-2007 à 11:45
Oui Ptittruc a raison, mets ton fils au sein dès qu'il pleure ou se réveille. Tu peux trouver des tee-shirts d'allaitement sympas autour de 12-15€, pour être plus à l'aise. Bonne continuation
mla 1257 messages
mla
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-07-2007 à 13:38
[quote:fb50c3aac6="ptit truc"]un bebe au sein ne dois pas teter toutes les 3h ! attention ! ce n'est pas comme du lait en poudre ! le lait maternel est digéré en 20 mn ........... vaut mieux etre à l'ecoute de bebe, pour les tetes comme les changes ..... et mettre un tissus sur sa tete quand on doit l'allaiter en public par exemple ! :wink:[/quote:fb50c3aac6] Mon BB1 avait un rythme d'une tétée toutes les 2h1/2 - 3 heures, que je ne lui avais pas du tout imposé! Et d'autres vont vouloir téter toutes les heures! je pense qu'il faut s'adapter à l'enfant, tout en cherchant à lui donner un rythme (plus facile à dire qu'à faire...) Par exemple, je me souviens que je ne lui mettais pas direct le sein dans la bouche dès qu'elle réclamait, je la laissais patienter un petit peu si je considérais que la dernière tétée était trop proche (elle buvait beaucoup à chaque fois et me vidait systématiquement les 2 seins, il fallait réapprovisionner :lol: :lol: !) Et tout s'est très bien passé! Il ne faut pas être rigide, mais si possible éviter aussi que l'enfant soit toujours au sein, car c'est pas gérable au quotidien, et c'est pas un service à rendre au BB (qui n'est jamais "frustré" et donc ne cherche pas la façon de s'apaiser seul). Bonne journée!
mla 1257 messages
mla
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-07-2007 à 13:43
[quote:cbf2ad59c4="Nathalie 25 ans"]Oui Ptittruc a raison, mets ton fils au sein dès qu'il pleure ou se réveille. Tu peux trouver des tee-shirts d'allaitement sympas autour de 12-15€, pour être plus à l'aise. Bonne continuation[/quote:cbf2ad59c4] Mais dès qu'il pleure ou se réveille, a-t-il vraiment faim? Pour moi, allaiter à la demande ne veut pas dire allaiter dès que l'enfant pleure... J'ai une collègue qui faisait ça : et bien son fils la lâchait pas!! et elle ne savait plus comment faire! On peut calmer un enfant autrement qu'en lui mettant qqch dans la bouche. Evidemment, si toutes les tentatives échouent, le sein est alors une évidence! Question de point de vue!
mla 1257 messages
mla
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-07-2007 à 16:04
C'est vrai que j'ai l'expérience pour BB1, mais pas encore avec BB2 et une plus grande à gérer, qui sera sûrement très demandeuse!!!
Nathalie24ans 203 messages
Nathalie24ans
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-07-2007 à 19:32
A vrai dire le 1er mois si on allaite il faut être consciente que bébé va être très souvent au sein, pour quatre raisons : - à cet âge les besoins du bébé sont assez primaires (j'ai faim, j'ai mal, j'ai besoin d'un câlin). Donc dans les deux derniers cas, tous les moyens sont bons, y compris le sein. D'ailleurs si bébé n'a pas vraiment faim, sa succion ne sera pas très active. on peut alors juste le câliner. Mais pour moi, le sein n'a pas juste un aspect nutritif. S'il a faim en même temps que ses pleurs il peut déglutir ou chercher à sucer ses doigts. - ensuite contrairement au biberon on a une vague idée de ce qu'il boit, c'est pourquoi il peut vite réclamer. En plus le lait maternel se digère vite - et pour terminer si on veut allaiter plus d'un mois, il faut mettre bébé au sein souvent pour stimuler et installer la future lactation automatique. Bébé grandit, il a besoin de plus de lait. Or à certain moment la demande va être plus forte que l'offre et il n'y qu'en mettant bébé au sein qu'on produira plus. Voilà bonne route aux allaitantes
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.