Allaitement et Cesarienne

Discussions

Auteur
so4
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-07-2007 à 09:27
Voilà hier j'ai appris que j'aurais une Cesarienne ci bb ne s'est pas tourné d'ici la date programmé et je souhaite allaiter. Cela me pose beaucoup de question car bb1 et encore jamais allaiter, alors j'aurais voulu savoir ci certaines parmis vous ont déjà allaité suite a une césarienne, comment ca se passe? Auriez vous des conseils? Faut il prévoir des achats supplémentaires? :?
orelywill 35 messages
orelywill
Mamanaute
Débutante
Posté le : 03-07-2007 à 09:36
Alors je viens de lire ton mess!! J'ai eu le droit a une cesarienne en urgence le jour de mon accouchement et mon plus grand souhait était d'allaiter!!! :lol: :lol: Ne t'inquiete pas il n'y a pas de soucis sauf que ce ne serait pas dans les premieres minutes comme un accouchement par voie basse car tu ne peux pas l'avoir sur toi et après tu pars en salle de reveil durant 2 heures environs, mais en attendant ils ne donneent rien a ton pti'bou et des que tu le retrouve c'est que du bonheur et la il "te mange"... :lol: J'espere avoir repondu a ta question!! En tout c'est que du bonheur mais ton bebe peut peut-etre encore ce retourné?? Il est prévu pour quand???
so4 120 messages
so4
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-07-2007 à 09:50
[quote:4aab9604f8="orelywill"]Alors je viens de lire ton mess!! J'ai eu le droit a une cesarienne en urgence le jour de mon accouchement et mon plus grand souhait était d'allaiter!!! :lol: :lol: Ne t'inquiete pas il n'y a pas de soucis sauf que ce ne serait pas dans les premieres minutes comme un accouchement par voie basse car tu ne peux pas l'avoir sur toi et après tu pars en salle de reveil durant 2 heures environs, mais en attendant ils ne donneent rien a ton pti'bou et des que tu le retrouve c'est que du bonheur et la il "te mange"... :lol: J'espere avoir repondu a ta question!! En tout c'est que du bonheur mais ton bebe peut peut-etre encore ce retourné?? Il est prévu pour quand???[/quote:4aab9604f8] Merci bp ton message me rassure un peu, mais j'ai encore des questions la montée de lait c'est faite en combien de temps? l'équipe soignante t'as t'elle encouragée? as tu eu besoin d'aide? ta cicatice t'as t'elle fait mal? j'aimerais avoir un peu plus de détail. En ce qui concerne l'arrivée de bb ma dpa était le 30 et la césarienne est programmée le 12 juillet, d'ailleurs c'est le jour de mon anniversaire :shock:
EevaLeena 606 messages
EevaLeena
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-07-2007 à 11:23
Bonjour So4 J'ai eu une césarienne un peu en urgences vu que le travail a commencé avant que l'on puisse me faire ma 2ème version. Donc césa, naissance à 15h, 1h pour me recoudre et 1h en salle de réveil (oui j'ai eu de la chance normalement c'est 2h). Je suis remontée dans ma chambre retrouver mon fils et mon homme à 17h et j'ai pu mettre mon fils au sein (aucune douleur). J'ai eu ma montée de lait au bout de 72h (en pleine journée alors que les SF me disaient que ça se faisait la nuit normalement ^^). L'équipe soignante m'a donné bcp de conseils (parce que je demandais), biensur il y a certaines équipes qui te font sentir que tu les embêtes, m'en foutais lol, ils ont les connaissances alors je posais toutes les questions qui m'intéressaient lol. Besoin d'aide ? honnêtement oui. Ca fait mal, c'est une opération, mais avec la perf de perfalgan et de diantalvic ça va. Le lendemain midi de la césa, une SF m'a proposé de faire 1 premier levé, j'ai accepté, ça m'a permis de voir mes limites, quels mouvements me sont autorisés ? quels mouvements je suis capable de faire ? tu vois. A partir de là j'ai pu prendre seule (difficilement hein ^^) mon fils de son berceau (collé à mon lit) pour le mettre au sein. Et l'après midi je savais aller aux toilettes seule. 2 jours après la césa, je me levais pour la toilette de mon poussin et pour le reste (modérément biensur). Quand tu n'as plus la perf d'antidouleur, aïe :? Mais n'hésite pas à demander des médocs, moi certains hésitaient à me donner quelque chose a cause de l'allaitement, mais avec certaines équipes, j'avais le droit à du diantalvic (suppo parfois et gelules parfois) et ça soulage bcp ce médoc. Une astuce d'une SF qui m'a bcp aidé (merci merci) : Quand tu auras (si tu as) un début de crevasse, tu mets de la pommade sur ton mamelon (lansinoh, bépanten...) et tu mets une coquille d'allaitement. Pourquoi la coquille ? Parce que ça fait ressortir le mamelon et la crème pénètre mieux celui ci et donc ça cicatrise + vite. Voilà et même si on te dit que tu n'es pas obligée de nettoyer ton mamelon avec crème avant de le proposer à ton bébé, c'est faux, tu dois toujours enlever la crème (tu aimerais sucer un bonbon avec du bépanten ou du lansinoh dessus toi ? lol je sais que tu vas me répondre non lol). Puis c'est pas bon pour le bébé, genre le bépanten ça risque de rendre le bébé allergique à ... l'arachide ?? me rappelle plus trop, mais bref c'est pas bon. J'espère t'avoir aidé. Je te souhaite de bien vivre la césa, moi j'ai eu du mal, je rêvais tellement d'avoir un accouchement des plus naturels pour pouvoir rencontrer mon bébé de la façon que je l'avais imaginé. En tout cas, beaucoup de bonheur avec votre bébé :D
so4 120 messages
so4
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-07-2007 à 12:17
merci bien pour ces conseils, j'ai bien pris notes je vais aller a la pharmacie pour acheter la pommade et les coussinets moi aussi je revais d'un accouchement naturel, mais c'est mal parti la seule chance s'est qu'il se retourne avant la date programmée de la césarienne, je croise les doigts et d'aileurs je le dit a mon ptit bout tous les jours qu'il peut encore se retourner et que c'est toujours lui qui décide. :roll:
EevaLeena 606 messages
EevaLeena
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 03-07-2007 à 13:32
Au début je ne suis pas sûre que ce soit bien les coussinets, ça frotte sur le mamelons et c'est pas agréable du tout. Les coquilles c'est bien pour l'astuce citée au dessus mais il faut savoir que ça stimule la lactation durant tout le temps où tu les portes, alors il ne faut pas en abuser. Pourvu qu'il se retourne, moi j'ai tout essayé (même l'accuponcture aïe !)... en vain ^^. Mais c'était peine perdu puisqu'il s'est engagé ds le bassin assez tot, et il s'est retrouvé coincé.
claradoux40 486 messages
claradoux40
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-07-2007 à 15:19
oui moi aussi je pense qu'il n'ay pas de problème au fait d'allaiter même si on a déjà fait une césarienne. :wink: [img:0a41c47530]http://www.neufmois.fr/votre_banniere/442de365e8e306a5df116ad8b8237a2f.png[/img:0a41c47530]
so4 120 messages
so4
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-07-2007 à 10:45
[quote:ed8c6aef3f="Eeva-Leena"]Au début je ne suis pas sûre que ce soit bien les coussinets, ça frotte sur le mamelons et c'est pas agréable du tout. Les coquilles c'est bien pour l'astuce citée au dessus mais il faut savoir que ça stimule la lactation durant tout le temps où tu les portes, alors il ne faut pas en abuser. Pourvu qu'il se retourne, moi j'ai tout essayé (même l'accuponcture aïe !)... en vain ^^. Mais c'était peine perdu puisqu'il s'est engagé ds le bassin assez tot, et il s'est retrouvé coincé.[/quote:ed8c6aef3f] merci de ta réponse, la sage femme m'avais déjà dit avant qu'effectivement les coquilles stimulait la lactation et que du coup il ne fallait pas les porter en permanences. Comment ca fonctionne avec l'accuponcture? C'est douloureux?
so4 120 messages
so4
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-07-2007 à 10:47
[quote:abfe68b317="claradoux40"]oui moi aussi je pense qu'il n'ay pas de problème au fait d'allaiter même si on a déjà fait une césarienne. :wink: [img:abfe68b317]http://www.neufmois.fr/votre_banniere/442de365e8e306a5df116ad8b8237a2f.png[/img:abfe68b317][/quote:abfe68b317] Merci c gentil de me rassurer et je me suis renseigner auprès des sages femmes vu que hier j'avais un monito à passer elles m'ont aussi dit que tout se passerais normalement en fait c'est magique c'est bb qui provoque la montée de lait!
so4 120 messages
so4
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-07-2007 à 10:53
[quote:1e2bc06ff5="A'chou"][color=violet:1e2bc06ff5]J'ai eu également une césar et comme pr les filles, l'allaitement s'est fait ds la chambre après les 2h de salle de réveil. Par contre tu allaites allongée (et j'ai gardé cette habitude du coup). Vers 4-5h du mat la perf de perfalgan était finie et là j'ai tellement eu mal que j'en pleurai toute seule ds mon lit. Ce n'est pas tant la cicatrice qui est douloureuse c'est qu'avec les tétées, l'utérus se contracte....des contractions bis quoi! Voilà ms après ça passe et tt se met en place. Bonne fin de grossesse :wink: [/color:1e2bc06ff5][/quote:1e2bc06ff5] houlà pas drôle du tout, ta césarienne moi qui suis douillette, enfin ça va je suis trés motivées aussi pour allaiter donc il faudras que j'apprenne à gérer les douleurs. Tu as eue mal combien de temps? et est ce que tu avais mal en continu ou uniquement pendant la tétée? :?:
Ln682 417 messages
Ln682
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-07-2007 à 12:06
Coucou, J'ai accouché par césa en urgence après 12 h de travail. :( Pendant qu'on me "recousait" ma puce faisait du peau à peau avec son papa (qui a adoré :D ). Et au bout d'une 30-45 min. le papa m'a amené ma fille en salle de réveil. Il était accompagné d'une SF qui a aidé ma fille à trouver le sein. Que du bonheur... Et après du peau à peau avec sa maman... Avec la cicatrice et ma forte poitrine, j'ai appris à la nourrir en ballon de rugby. Position que j'utilise encore aujourd'hui à la maison. Perso je n'ai pu me lever que 2 jours après et prendre une douche 4 jours après... (j'avais une toilette chaque jour par des aides soignantes, mais ça ne remplace pas une douche :) ) Et j'étais obligée de demander de l'aide pour qu'on me donne ma fille. Mais le personnel était extra, je n'ai jamais eu l'impression de les embêter. La montée de lait s'est faite normalement au bout de 72h il me semble...je me souviens que c'était le soir j'étais debout devant mon mari entrain de discuter et ça s'est mis à couler... j'avais une mare aux pieds. On a eu un fou rire... A mon avis, l'allaitement ne peut être pas être compromis à cause d'une césarienne classique mais à cause d'un manque d'encadrement de l'équipe médicale. Bisous Ln
EevaLeena 606 messages
EevaLeena
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-07-2007 à 14:25
Oh tu as eu de la chance d'avoir ta fille en salle de réveil, moi j'y ai pas eu droit :( . J'ai pu me lever le lendemain après midi de la césa et j'ai pu aller me laver ds la salle de bain au bout de 2jours, et la douche au bout de 3 jours. Je précise que je n'ai pas eu l'aide des aides-soignantes, c'est mon homme qui m'aidait, quel amour :D A'Chou tu as senti les contractions "tranchées" ? C'est marrant ça dépend vraiment des femmes, moi j'ai rien senti du tout (ouf !). So4, l'accuponcture, aïe :lol: La SF me mettait une aiguille dans le petit doigt de chaque pied à coté de l'ongle (ouille !), parfois elle y mettait du moxa fumant... et je restais allongée comme ça sur un lit pdt 1h avec une musique douce, à juste me concentrer à sentir mon bébé bouger (il était toujours agité pdt les séances) et à sentir mon ventre durcir (utérus contractile, j'avais facile 10 contractions sur 1h, et pourtant j'étais sous salbumol). Bon ce n'était pas si terrible que ça vu que j'y suis allée 5 fois ^^.
so4 120 messages
so4
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-07-2007 à 17:13
[quote:96acdd923c="Ln68"]Coucou, J'ai accouché par césa en urgence après 12 h de travail. :( Pendant qu'on me "recousait" ma puce faisait du peau à peau avec son papa (qui a adoré :D ). Et au bout d'une 30-45 min. le papa m'a amené ma fille en salle de réveil. Il était accompagné d'une SF qui a aidé ma fille à trouver le sein. Que du bonheur... Et après du peau à peau avec sa maman... Avec la cicatrice et ma forte poitrine, j'ai appris à la nourrir en ballon de rugby. Position que j'utilise encore aujourd'hui à la maison. Perso je n'ai pu me lever que 2 jours après et prendre une douche 4 jours après... (j'avais une toilette chaque jour par des aides soignantes, mais ça ne remplace pas une douche :) ) Et j'étais obligée de demander de l'aide pour qu'on me donne ma fille. Mais le personnel était extra, je n'ai jamais eu l'impression de les embêter. La montée de lait s'est faite normalement au bout de 72h il me semble...je me souviens que c'était le soir j'étais debout devant mon mari entrain de discuter et ça s'est mis à couler... j'avais une mare aux pieds. On a eu un fou rire... A mon avis, l'allaitement ne peut être pas être compromis à cause d'une césarienne classique mais à cause d'un manque d'encadrement de l'équipe médicale. Bisous Ln[/quote:96acdd923c] merci à toi de me rassuré et nottament sur la montée de lait la scene est assez marante à imaginer Cela dit les douze heures de travail avant la césarienne c'est autre chose et tu as dû etre bien fatigué de ton accouchement.
so4 120 messages
so4
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-07-2007 à 18:05
Je vous remercie encore toutes pour vos réponses, car finalement il n'y en as aucune de négative et je doit dire que ca me rassure énormément, j'ai toujours un tas de question qui me trotte dans la tête mais enfin de compte je pense que je n'y trouverais des réponses qu'au prés de la maternité dans laquelle mon bb va naitre, et nottament sur le peau à peau avec le papa car j'aimerais savoir ce que feras le bb pendant que je serais en salle de réveil, y en as t'il beaucoup parmis vous dont le bb a pu etre mis en contact avec le papa en attendant sa maman! ah et je voulais aussi savoir quel age ont vos ptits bouts et combien de temps vous les avez allaités?
EevaLeena 606 messages
EevaLeena
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-07-2007 à 18:15
Mon homme n'a pas pu faire de peau à peau avec bébé, il avait froid alors ils l'ont mis sous l'appareil à réchauffer les bébés (c'est incensé !!! le peau à peau l'aurait réchauffé aussi !!! mais papa aurait du demander !!!!!! comme quoi quand on ne demande rien, on n'a rien !!) Le mien a 3 mois et je l'allaite toujours.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.