[quote:91de76ad5c="val2027bis"]
pendant une petite période de coliques : tu devrais passer au lait en poudre ton lait n'est pas compatible avec ton bébé (je peux vous assurer que c'est affreux à entendre!!!!!!!!!!!!), c'est de toutes les remarques celle qui m'a le plus choqué et qui me restera
il a de bonnes joues : tu ne devrais pas lui donner autant il est trop gros, donne lui que toutes les 4 heures c'est bien suffisant
il ne fait pas ses nuits : ton lait n'est pas assez nourissant, passe au biberon (et ça en même temps que la précédente faudrait savoir!!!!!!!!!!!)
mais parfois on n'a pas le choix
Val[/quote:91de76ad5c]
Salut à toutes et bon courage à toutes celles qui allaitent !
J'ai allaité mes trois enfants et viens partager un peu mon expérience.
J'ai allaité mon aîné pendant 2 ans et 8 mois.... Le second que j'ai coallaité, s'est sevré de lui-même vers 9 mois, un mois après son frère... Je vous dis pas la complicité des deux qui sont des frères de sang, et aussi des frères de lait...Mon 3ème s'est sevré en avril, il avait 10 mois, dont 7 mois en exclusif. Un vrai bonheur. Cet hiver, avec les trois gars, pas une seule maladie...juste un rhume pour le N°2.
J'ai allaité mon premier gars, [b:91de76ad5c]grâce à la Leche League[/b:91de76ad5c]. Dans ma famille, j'ai tout entendu. J'ai bien ri à ta phrase que je garde en citation. C'est typique, on compare avec le lait industriel "lait pas compatible" !!!!!!!!!!
Ma belle-soeur me disait que mon BB serait trop dépendant de sa maman et qu'en "autonomie" il serait NUL !!!!!
Au Noël 2004, il avait 18 mois, et son fils avait 3 ans. Sur la photo de famille, son fils suce son pouce avec son doudou serré très fort dans ses bras, pas un sourire; le mien du haut de ses 18 mois n'a ni pouce ni doudou et éclate de rire. Sur le coup, cette photo m'a fait réfléchir. Maintenant, je vois mes 2 suivants très autonomes aussi... alors il faut savoir être sourde des fois à ces pluies d'arguments sans queue ni tête.
On m'a dit aussi qu'il ne fallait pas gâter ses enfants, comme si les aimer allait les pourrir ???? Alors comme on dit à la LLL, il n'y a que les fruits qu'on laisse dans un coin qui sont des fruits gâtés.
Pour les BB qui ne se développent pas bien avec un allaitement, ça, c'est vrai, et il faut être très vigilant sur la bonne prise de poids: notre société n'apprend pas à allaiter, or l'allaitement est un art qui doit se transmettre (cf le livre extra bien de la LLL: "L'ART DE L'ALLAITEMENT MATERNEL", commandable sûrement sur leur site) . Moi-même j'ai démarré, je n'y connaissais rien et aurais pu laisser mon enfant souffrir de mal-nutrition si je n'avais pas connu la LLL. Mon aîné, qui a des symptômes d'enfant hyperactif, a été un BB hyper-têtant !!!!! Les premières semaines, il lui fallait têter 1h, puis je le changeais, il retêtait 1/2h et s'endormait pour 1 heure maxi. à l'époque, je le dis bien: je trouvais ça dur. De toute façon, je ne crois pas que ce genre d'enfant aurait dormi plus que ses 11 heures quotidiennes, même au biberon épaissi, puisqu'il n'a jamais dormi plus que ça plus tard.....Mais le bonheur de partager ce même rythme avec une maman de la LLL (j'allais aux réunions tous les mois !!!!!) m'a beaucoup aidée. Et puis maintenant, je me dis: qu'est-ce que 3 mois.... Et on me disait partout : 3 heures entre chaque tétée, pas plus de 10 à 15 min par tétée !!!!!!! C'est sûr, à ce taux-là, il aurait pu crever de faim et manquer d' amour !!! Ce gamin avait un besoin énorme d'être rassuré. Il ne sera jamais traité pour hyperactivité. Dès que je suis là, avec lui, ses angoisses disparaissent, même encore aujourd'hui, à lâge de 5 ans !!!! Il ne va à l'école que 2 jours par semaine car c'est le rythme qui lui convient. (c'est comme l'allaitement, c'est lui qui choisit son rythme). De toute façon, il entre en GS en septembre et sait déjà lire... Alors il faut savoir être cool et surtout à l'écoute de son enfant. Tout cela, je l'ai appris avec le maternage.
Voilà pour mes expériences. Bon courage à toutes celles qui font ce choix, vous verrez avec les années, que la complicité maman-enfant sera précieuse pour mieux comprendre son enfant...et n'aura rien à vior avec un cocooning exagéré. Il parait que les enfants allaités sont plus autonomes que les autres, parce qu'ils ont plus d'assurance dans la vie ....
à méditer, bon courage à toutes !!!!!