Posté le : 25-06-2007 à 23:44
C'est vraiment pathetique et ca reflete bien la mentalité de notre societé. Les gens sont vraiment conditionnés. Il ne faut pas se leurrer, a qui profite le crime? :?
---> aux industriels du lait qui font fortune en france.
Je voudrais juste raconter une petite anecdote, a l'epoque de ma grand-mere, qui vivait en campagne, et qui travaillait comme un homme juqu'a la derniere minute, les bébés etaient beaucoup plus gros. Les femmes comme ma grand mere mangeaient et travaillaient comme des hommes. Tous ses enfants pesaient plus de 5kg a la naissance... Vous imaginez ca aujourd'hui? Ca ne veut pas dire que ces enfants naissaient en meilleure santé d'une part, ni que l'esperance de vie est superieure a celle de nos bébés de 3kg et des poussieres. De plus, parallelement a l'allaitement au sein, on donnait de la "bouillie" qui faisait radicalement gonfler les bébés (oh les beaux bébé aux joues rondelettes <---euphemisme). Les bébés grossissaient tres vite. Aujourd hui n importe qui dirait "c'est bien mieux aujourd hui...je ne donnerais pas de bouilli a mon bébé pour le faire grossir car ce n'est pas un gage de bonne santé".
Mais aujourd'hui, les courbes moyennes de poids et de taille sont basées sur des bébés nourris au lait artificiel (qui n'ont rien a voir avec le developpement des bébés allaités) d'une part, et qui datent des années 6 ou 70 d'autre part (sans rire!). Les pediatres sont obsedés par cette prise de poids et prescrivent en veux tu en voila des biberons de complements...qui diminuent la lactation... Allaiter au sein exclusivement plus de trois mois en france, c'est presque un defis! On trouve ca limite malsain ce contact du bébé et du sein. Et puis on ne peut pas mesurer, doser, controller...C'est angoissant. L'OMS recommande pourtant 6mois...Les mamans angoisses "ai je assez de lait" "est il assez nourissant" (sauf famine le lait est toujours suffisement nourissant dans 99.999% des cas) et ne sont meme pas prevenues que les bébés ont des pics de croissance, periodes pendant lesquelles le bébé reclame plus, la lactation s'adapte naturellement. Personne ne parle du fait que les tetines (ma meilleure ami le lendemain de son accouchement a vu arriver sa belle mere, et elle a fourré la tetine dans la bouche du bébé sans rien demander...fatiguée elle n'a pas eu le courage de se bagarrer avec elle...) diminuent le reflexe de succion du bébé, le tout petit qui tete une tetine plusieurs heures par jour tete moins fort le sein, donc stimule moins le mamelon, donc moins de production de lait... Idem pour la pillule contraceptive, je viens de me renseigner sur le sujet ce soir, peu de medecin en parlent, mais la pillule diminue la lactation, notament au tout debut de l allaitement. Certain types de pillule pires que d autres. On pourrait multiplier les exemples presque a l infini...
Enfin tout ca pour dire qu'on a transformé l'allaitement maternel en veritable parcours du combattant, on n'a de cesse de rappeler les contraintes de l'allaitement (qui soit dit en passant ne seraient pas si nombreuses ni insurmontables si on daignait informer les gens (mamans, medecins, sages femmes, tout le monde!) alors qu'on se prend beaucoup moins la tete dans d'autres pays (on pourrait meme dire tous les autres pays, la France occupant l avant derniere place des pays industrialisé en matiere d allaitement au sein...devant l'Irlande qui nous rattrappe)
Il n y a rien ici contre les mamans qui n'allaitent pas! Je denonce la difficulté d'allaiter de maniere naturelle en France.