Posté le : 19-06-2007 à 14:41
Bonjour Ln!
J'allaite ma fille qui a 9 mois. J'ai commencé la diversification à ses 6 mois révolus (soit au début de son 7è mois). J'espère pouvoir t'aider un peu dans ma réponse. Si tu allaites ta fille de façon exclusive, et ce, depuis 5 mois, alors ton allaitement s'est bien mis en place. La quantité et la composition du lait évoluent toute la durée de ton allaitement. Déjà à 4 mois, ta fille buvait plus de lait qu'à 1 mois. Pour parler de mon expérience, à un moment où j'avais l'impression d'avoir moins de lait, en fait en tirant le lait je me rendais compte que je tirais de plus grands volumes par rapport au début. Cette impression était donc fausse. Tes seins produisent "à la demande", c'est à dire que ta production s'adapte : plus ta fille a faim, plus tu produis, moins elle a faim, moins tu produis, mais "l'ajustement" se fait toujours A POSTERIORI. Plus tu tires ton lait, et plus tes seins produiront du lait. Pour avoir plus de lait, je te conseille donc de tirer ton lait sur les 2 seins à chaque fois. Le premier jour où tu demanderas plus de lait, il n'y en aura pas plus, mais les jours suivants, SI ! Ne pense-pas que tu as moins de lait parce que tes seins sont moins volumineux, c'est en fait que ta poitrine s'est bien adaptée à l'allaitement, et fabrique exactement ce qu'il faut (donc moins de volume, moins d'engorgements). La fatigue peut amener une baisse de lait (cela m'est arrivé lorsque ma fille avait 3 mois), il faut donc rester zen et bien se reposer. J'ai aussi eu recours à du Galactogil (en pharmacie), cela fonctionne bien et peut aider le côté psychologique du "peur de ne plus avoir assez de lait". Tu connais? Ce sont des petits granulés (sucrés) que tu peux mélanger à une boisson chaude ou de l'eau, ou les manger tel-quels (mais c'est vraiment sucré!!). Autre petit truc : les infusions de fenouil aident à la production du lait. Tout cela rassure, car confiance en soi est aussi indispensable à la base d'un allaitement réussi. Voilà ! isa
[quote:902d8ae646="Ln68"]Coucou,
Ca fait un mois que j'ai repris le boulot, et pour l'instant j'allaite encore exclusivement ma puce qui a tout juste 5 mois.
Je tire mon lait 3 fois par jour (10h 13h 16h) et je suis à la maison vers 19h. Je me pose la question suivante : actuellement je tire mon lait comme si je lui donnais le sein, c'est à dire 1 sein à 10h, l'autre à 13h, etc.
Et je tire entre 300 et 350 ml par jour. Seulement ma puce qui avait du mal avec le biberon au début, n'en a plus (tant mieux !) mais du coup boit quasiment + que ce que je produit. Donc je m'inquiète quant à la quantité produite. J'ai un peu de stock au congélo, mais mon but c'est qu'elle boive plutôt du lait "frais". Alors ma question est devrais-je tirer les 2 seins à chaque fois pour produire plus ? Ma peur en tirant les 2 seins c'est que je n'en ai plus assez pour le soir ?!!
Sachant que la tétée du matin, elle prend les 2 seins et le soir elle boit systématiquement à 19h (1 sein) quand je rentre (même si elle vient de manger !) et reboit vers 20h30-21h (le 2ème sein) avant le dodo.
Qu'en pensez-vous ? Les 2 seins ou alternance ?
Merci d'avoir lu !! Merci pour vos aides, conseils et expérience !!
Bisous
Ln[/quote:902d8ae646]