Posté le : 31-05-2007 à 11:13
J'ai le même souci avec ma belle famille, personne n'ayant allaité ; au début, j'ai entendu les mêmes choses que toi : qu'on ne sait pas ce qu'on donne au bébé, qu'il faut peser avant / après, etc etc. Avant, on décourageait les femmes qui voulaient allaiter, on leur disait qu'elles avaient du mauvais lait, ou pas de lait ! Il y avait (et il y a toujours) un lobby autour des laits du commerce. Ca explique les inquiétudes de ta belle famille. Depuis, les recherches ont permi d'évoluer, et notamment on sait qu'un bébé ne se laisse pas mourrir de faim, il réclame quand il a faim, donc no soucy.
La réussite de l'allaitement dépend de la confiance que tu as en toi, en ton bébé. Je m'inquiètais beaucoup les deux 1ers jours, j'ai même du donner des complèments au biberon qui ont failli compromettre l'allaitement. J'en pleurais le soir, de plus je suis très pudique et avec les visites tous les après midi j'avais beaucoup de mal, je retardais certaines tétées, etc. Quand j'ai eu ma montée de lait j'ai repris confiance en moi et tout s'est arrangé, et l'allaitement s'est mis en place. L'essentiel, c'est de voir que ton bébé commence à reprendre du poids lorsque tu sors de la maternité ; ensuite, dans les 15 jours qui suivent la naissance, une sage femme pmi vient te voir, avec un pèse bébé : donc, ça permet aussi de te rassurer. Puis à 1 mois tu as la visite chez 1 pédiatre. Cela suffit pour vérifier la bonne croissance de ton bébé.
Ce n'est pas conseillé d'avoir un pèse bébé chez soi (sauf en cas de souci bien sûr), car le poids du bébé ne doit pas être une source d'inquiètude. Tu vois bien les quantités de selle et d'urine.