Doit-on peser bebe avant et apres chaque tete?

Discussions

Auteur
Message
missanna974 20 messages
missanna974
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-05-2007 à 12:17
Bonjour à toutes! Je suis dans mon dernier mois de grossesse de bb1, je souhaite sérieusement allaiter et un sujet me travaille beaucoup: doit-on peser bébé avant et aprés chaque tété afin de savoir ce qu'il a pris en quantité? Moi je suis plutot septique sur cette méthode et d'ailleur la sage-femme avec qui j'ai fait les cours de prépa le déconseille totalement, par contre mes beaux-parents ainsi que mon fiancé pensent que c'est primordial. Y aurait-il quelqu'un pour me donner son avis, svp? Merci d'avance pour vos réponses....
lucilelibellule 1339 messages
lucilelibellule
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-05-2007 à 12:32
Bonjour, Si tu penses que ce n'est pas utile et que la sage femme te dis la même chose alors ne le pèse pas ! De toute façon le BB tète la quantité qu'il lui ai nécessaire naturellement. Tes beaux parents doivent être strésses ! Sache qu'ils sont d'une autre génération et que les pratiques concernant l'allètement étaient beaucoup plus rigides. Aujourd'hui le corps médical est unanyme pour revenir au naturel et faire confiance au BB et à sa capacité de téter la "juste quantité". Durant ton allètement tu vas souvent être confronté a des avis contradictoire. Fait confiance à tes intuitions ! Bon courage. Lucile
petitedoula 4450 messages
petitedoula
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-05-2007 à 12:33
je te rassure c totalement inutile juste une bonne facon de douter de tes capacité!!!ca na aucun sens et c dépassé.quand on s'y connait en allaitement ce n'est pas du tout le enre de truc que lon recommande!!tu pesera ton bb aux 15jours et cela sera tres suffisant!!!les médecin ose douter encore a 1mois si bb a pas pris autant de poids qu'avec le lait artificiel quand c assez logique que le l.A et le l.M C TRES DIFFÉRENT!!!
mamanheureuse8 2061 messages
mamanheureuse8
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-05-2007 à 12:45
bonjour ! j'ai allaité un peu + de 7 mois ma fille. à aucun moment j'ai pesé ma fille. les seules fois qu'elle s'est faite peser c'était aux visites mensuelles chez le pédiatre. si ton bébé tête correctement et qu'il ne pleure pas après avoir manger, tu n'auras pas à t'inquièter. je comprends ton fiancé et tes beaux parents, mais franchement la visite tous les mois chez le pédiatre suffit (tant que ton bébé à l'air d'être repu après la tétée). bon accouchement ! :D
soucette 142 messages
soucette
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-05-2007 à 12:48
Salut, Oui, c'est inutile de peser bébé après chaque têtée,... MAIS... En tant que jeune maman, on entend beaucoup de conseils souvent faux. On a peur quand on voit que bébé ne tête que 10 minutes au lieu des 20 minutes que tout le monde préconise,... ( ça a été mon cas) Je te conseillerai de peser bébé 1 fois ou 2 après la têtée quand tu seras à la maternité histoire de rassurer et le papa et les beaux parents... (Puis la balance est disponible et gratuite à la maternité)... comme cela tu prouves qu'il mange bien. Les craintes de tout le monde sont apaisées et tu auras la paix dans ton ménage. :wink: Donc inutile, mais psychologiquement, ça peut aider :wink:
petitedoula 4450 messages
petitedoula
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-05-2007 à 12:56
dsl mais au contraire psychologiquement c tres déstructeur meme a la maternité et surtout a la maternité,d'ailleur!!bb perd du poids en venant au monde et il le regagne 3-4 jours apres la naissance puis ca veut pas dire que bb prends du poids apres chaque tétée sil n'a pas pris de poids tu douteras de tes capacité. l'inquietude des autres n'a pas a te faire douter de toi!!! et encore moins une balance!!pese bb chez le pediatre et ce sera suffisant voilou!
soucette 142 messages
soucette
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-05-2007 à 13:08
[quote:5aca0810ae]dsl mais au contraire psychologiquement c tres déstructeur meme a la maternité et surtout a la maternité,d'ailleur!!bb perd du poids en venant au monde et il le regagne 3-4 jours apres la naissance puis ca veut pas dire que bb prends du poids apres chaque tétée sil n'a pas pris de poids tu douteras de tes capacité. l'inquietude des autres n'a pas a te faire douter de toi!!! et encore moins une balance!!pese bb chez le pediatre et ce sera suffisant [/quote:5aca0810ae] Et bien je ne suis pas d'accord avec toi. Je ne parle pas de peser bébé, mais de peser 1 têtée. Je peux en parler car j'ai été dans le cas. Bébé ne têtait que 10 minutes ( au lieu des 20 qu'on m'avait dit)... après l'accouchement, la chute des hormones,... j'étais complètement à plat, en plein doute... ( probablement le Baby Blues) pour moi, mon petit bout ne mangeait pas assez. Les infirmières m'ont dit de peser 1 têtée pour voir s'il prenait assez. Et de fait, il mangeait bien, même plus que les bébés au biberon... ça m'a rassurée et m'a fait beaucoup de bien... Après l'accouchement, surtout pour un premier bébé, on se retrouve confronté à tant de chose d'un coup, alors si peser le bébé 1 fois ou 2 peut rassurer, c'est déjà ça de pris. Voilà pour mon expérience.
petitedoula 4450 messages
petitedoula
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-05-2007 à 13:15
oui mais ds le cas ou bb aurait pas pris quel attitude aurait tu eu????c cela que je parle pourquoi peser bb sil mouillle c couche et quIl va a la selle tout les jours.oui c vrai que la premiere fois que lon donne le sein on doute de soi c réel mais si la pesé peut nous faire douter encore plus!! moi je pesait bb au retour a la maison et ensuite 2 semaine plus tard et une fois par mois,c juste bien.je ne suis pas contre la pesée mais y faut y aller mollo!
soucette 142 messages
soucette
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-05-2007 à 13:28
[quote:9f6d05eb29]oui mais ds le cas ou bb aurait pas pris quel attitude aurait tu eu????c cela que je parle pourquoi peser bb sil mouillle c couche et quIl va a la selle tout les jours.oui c vrai que la premiere fois que lon donne le sein on doute de soi c réel mais si la pesé peut nous faire douter encore plus!! moi je pesait bb au retour a la maison et ensuite 2 semaine plus tard et une fois par mois,c juste bien.je ne suis pas contre la pesée mais y faut y aller mollo![/quote:9f6d05eb29] Franchement, je ne sais pas ce que j'aurai fait, mais ça m'aurait quand même donné 1 idée. Petitedoula, j'ai eu un début d'allaitement complètement catastrophique et la pesée m'a beaucoup aidée; c'est pourquoi je ne peux pas catégoriquement dire non à la pesée. Je crois que chaque histoire est un cas à part. Être catégorique sur quelque chose n'aide pas, il faut rester ouvert, chercher des solutions,... sinon on tombe dans un cercle vicieux, on pense qu'on a la seule réponse et on n'écoute plus les avis des autres.
petitedoula 4450 messages
petitedoula
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-05-2007 à 14:51
ah mais je ne suis pas catégorique.je suis a 100% avec le fait de peser bb mais si on doute que cela puisse nous influencer ds notre allaitement vaut mieux attendre d'avoir une meilleur confiance en soi.bien sur que c du cas pas cas,c certain!!seulement quand on se met a focusé sur le poids de bb, l'allaitement est compromis bien assez vite.comme je lai dit les pédiatre sont déja assez fou de dire aux maman de donner des complément parce que bb na pas pris le poids souhaiter et que bien souvent ce fameux complement ne fera que compromettre l'allaitement encore plus.il faut donc encourager les mamans au max a avoir une confiance absolu en elle et leur bb! voila!
elfemere 176 messages
elfemere
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-05-2007 à 11:13
J'ai le même souci avec ma belle famille, personne n'ayant allaité ; au début, j'ai entendu les mêmes choses que toi : qu'on ne sait pas ce qu'on donne au bébé, qu'il faut peser avant / après, etc etc. Avant, on décourageait les femmes qui voulaient allaiter, on leur disait qu'elles avaient du mauvais lait, ou pas de lait ! Il y avait (et il y a toujours) un lobby autour des laits du commerce. Ca explique les inquiétudes de ta belle famille. Depuis, les recherches ont permi d'évoluer, et notamment on sait qu'un bébé ne se laisse pas mourrir de faim, il réclame quand il a faim, donc no soucy. La réussite de l'allaitement dépend de la confiance que tu as en toi, en ton bébé. Je m'inquiètais beaucoup les deux 1ers jours, j'ai même du donner des complèments au biberon qui ont failli compromettre l'allaitement. J'en pleurais le soir, de plus je suis très pudique et avec les visites tous les après midi j'avais beaucoup de mal, je retardais certaines tétées, etc. Quand j'ai eu ma montée de lait j'ai repris confiance en moi et tout s'est arrangé, et l'allaitement s'est mis en place. L'essentiel, c'est de voir que ton bébé commence à reprendre du poids lorsque tu sors de la maternité ; ensuite, dans les 15 jours qui suivent la naissance, une sage femme pmi vient te voir, avec un pèse bébé : donc, ça permet aussi de te rassurer. Puis à 1 mois tu as la visite chez 1 pédiatre. Cela suffit pour vérifier la bonne croissance de ton bébé. Ce n'est pas conseillé d'avoir un pèse bébé chez soi (sauf en cas de souci bien sûr), car le poids du bébé ne doit pas être une source d'inquiètude. Tu vois bien les quantités de selle et d'urine.
missanna974 20 messages
missanna974
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-06-2007 à 23:05
Désolée de ne pas être venue plus tôt, mais je vous remercie toutes pour vos réponses!! Mon fiancé est convaincu maintenant, quant à ma belle-famille j'ai de quoi leur montrer qu'ils se trompent. Ce n'était pas un sujet qui fachait, mais bon au moins là j'ai de quoi répondre et leur prouver que les temps et les mentalités ont changés et que maintenant ce n'est plus comme ça qu'on fait. J'ai trés trés envie d'allaiter et je ne veux pas me laisser influencer par quoique ce soit qui pourrait me mettre des doutes et par conséquent me ruiner mon allaitement. Je suis à 3 semaines de la date prévue, j'ai hate!! Merci encore!!
missanna974 20 messages
missanna974
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-06-2007 à 11:27
Merci pour l'info, c'est gentil. Je me doute bien que ça fait un peu mal, mais je ferai tout pour ne pas craquer. Pour la crème, sur les conseils de la sage-femme avec qui j'ai eu les cours de prépa, j'utilise Castor Equi, ça prépare bien les tétons et elle est pas cher du tout, par contre c'est vrai qu'il faudra que je me nettoie les seins avant la tétée quand bébé sera là. Donc j'essaierai peut-être celle dont tu m'as donné le nom. Elle coute combien stp? Merci encore!
missanna974 20 messages
missanna974
Mamanaute
Débutante
Posté le : 05-06-2007 à 13:30
[quote:296d3f83db="a.tchoum"]bah là je sais pas ... le 1er petit tube (10gr) c mon chéri qui a été me l'acheter et le 2ème le gros tube (56gr) c ma maman qui me l'a offert... dsl :?[/quote:296d3f83db] Bon c'est pas grave je te remercie! Je me renseignerai à la pharmacie.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.