Relancer son allaitement-Passer du mixte au 100% naturel

Discussions

Auteur
laetigrou
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-05-2007 à 19:29
Bonjour, J'ai besoin de conseils. J'ai allaité mon bébé exlusivement en sein pdt 3 semaines, une fois je l'ai pesé à la PMI et il n'avait pas pris assez de poids, la puéricultrice m'a conseillé de lui donner des compléments de laits artificiel de 60 ml. Résultat : aujourd'hui allaitement mixte : ce que je ne souhaitais pas à la base! Aujourd'hui mon enfant a 2 mois il a bien grossi certes. Mais voici ce qu'il mange : - 5 biberons de 160 ml de lait artificiel (qtés conseillées par le pédiatre) - la journée de temps en temps je lui donne le sein pdt une demi-heure pour son plaisir et le mien - très tôt le matin (ou la nuit) s'il réclame il n'est qu'au sein. Qd j'étais enceinte je voulais faire un allaitement exclusif le plus longtemps possible. Voilà où j'en suis aujourd'hui, je suis déçue, car à cause de cette spirale de biberons, je n'ai plus assez de lait maternel pour ne le nourrir qu'avec ça. [u:1e975917ce][color=red:1e975917ce][b:1e975917ce]Peut-on, oui ou non, relancer l'allaitement ?[/b:1e975917ce][/color:1e975917ce][/u:1e975917ce] Merci d'avance si qqn peut me répondre.
laetigrou 11 messages
laetigrou
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-05-2007 à 19:36
[b:c1e6c783c4][color=violet:c1e6c783c4]Vous pouvez aussi me répondre par e-mail... Voir mon profil!!! Merci 1000 fois! [/color:c1e6c783c4][/b:c1e6c783c4]
cheyenne20 100 messages
cheyenne20
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-05-2007 à 23:31
Salut laetigrou ! Alors je me reconnais un peu dans ton cas, sauf que de mon côté les sages-femmes m'ont poussées à donner des bibs de complément dès la maternité (mon lait ne semblait pas sortir, en fait j'étais juste crevée !)... J'en ai pleuré de rage !! Je suis aussi entrée dans la spirale des biberons donc je comprend bien ton problème. Quand mon fils a eu 1 mois et demi environ, sur les conseils d'une puéricultrice, j'ai essayé de le mettre au sein "à la demande" et de lui donner le moins possible de biberons, seulement quand je n'avais + de lait du tout. Pendant un temps il a réclamé toutes les heures, voire toutes les 1/2 heures et peu à peu j'ai réussis à fabriquer + de lait et à espacer les tétées. aujourd'hui il a 3 mois, je n'arrive toujours pas à l'allaiter exclusivement mais ça va mieux et j'ai réussis à enrayer la spirale des bibs de complément. Il en prend de - en -, et à certaines tétées seulement (l'après-midi plutôt). Mais chaque cas est différent. Est-ce que ta fille pleurait beaucoup dans la journée ? Est-ce qu'elle ne semblait pas rassasiée ? (je me méfie un peu des fameuses "normes" de poids, de taille, de développement... Ta fille présentait-elle des signes de mauvaise santé, de fatigue ?). Si elle dormait comme il faut, qu'elle semblait rassasiée après la tétée, je ne vois pas pourquoi il faudrait compléter les tétées à priori. En fait je crois que le pire ennemi de l'allaitement c'est le manque de confiance en soi. Mais bien sûr c'est seulement un avis non-expert et le mieux serait peut-être de contacter la leche league, ils pourront peut-être répondre à tes questions ! En tout cas, je veux bien que tu me tiennes au courant si tu as du neuf ! Bon courage et à bientôt !
laetigrou 11 messages
laetigrou
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-05-2007 à 12:21
Bonjour Cheyenne20, Je vais tenter de suivre ton exemple c-à-d : - le mettre au sein "à la demande" - lui donner le moins possible de biberons, seulement si plus de lait ... en fait j'ai remarqué que le lait continuait à couler tant qu'il tète mais l'éjection du lait n'est pas forte. Tu donne plus que un ou deux bib l'après midi? Quand il était seulement au sein mon bébé ne pleurait pas bcp sauf pour manger et quand il faisait ses selles (parfois il y a des coliques qui se déclarent malgré l'allaitement maternel). Après la tétée (souvent très longues) il était [u:420363b73f]repu[/u:420363b73f], mais comme il réclamait peu après et comme j'étais mal informée j'avais pas confiance en moi alors je me demandais si mon lait était assez nourissant -> alors qu'il suffisait de le remettre au sein... Mon fils 'avait aucun pb de santé, il dormait super bien, il était très serein... [color=indigo:420363b73f]Effectivement : le pire ennemi de l'allaitement c'est le manque de confiance en soi, car on est près à écouter tous les conseils bons ou MAUVAIS...[/color:420363b73f] Même si tu n'est pas un "expert", l'expérience d'une maman vaut toutes les expertises du monde. D'ailleurs la [color=darkblue:420363b73f]Leche League[/color:420363b73f] se sont des mamans qui allaitent et qui font partager leur expériences. Les puér' et pédiatre sont parfois à coté de la plaque. Merci d'avoir pris la peine de me répondre! (quel âge a ton fils maintenant?) Laetigrou
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.