Posté le : 17-05-2007 à 19:36
[quote:da4dbb3f77]Avec les douleurs de mamelons, le manque de lait - réel ou supposé - est sans doute la raison la plus fréquemment invoquée pour arrêter l'allaitement. Pourtant, "dans les sociétés traditionnelles, même les femmes qui vivent dans des conditions d'hygiène défectueuses, qui sont mal nourries et souvent malades, qui accomplissent des tâches physiques exténuantes et chez qui on note le plus grand nombre d'enfants de petit poids de naissance, ont presque toujours du lait. Par exemple, dans le travail collectif de l'OMS sur l'allaitement au sein (1), on a trouvé que sur un total de 3.898 mères étudiées au Nigéria et au Zaïre, aucune n'était incapable de secréter du lait" (2).
L'insuffisance de la lactation semble être un phénomène réservé aux pays industrialisés et aux groupes socio-économiques favorisés des zones urbaines des pays en développement...
Comment l'expliquer ? Peut-on se satisfaire des raisons invoquant les "conditions de la vie moderne", le "stress de la vie urbaine", le travail des femmes, etc. ?
Il semble en fait que mis à part un tout petit nombre de causes purement physiologiques, les raisons sont plutôt à trouver dans un manque d'information sur l'allaitement au sein, un manque de connaissance sur ses mécanismes, un manque de confiance en sa capacité à allaiter et un manque de soutien pour surmonter les difficultés des débuts.
Source : Allaiter Aujourd'hui n°26
http://www.lllfrance.org/allaitement-information/coliques-pleurs.htm#[/quote:da4dbb3f77]
Salut,
Tu as certainement assez de lait, tant que ton enfant grandit, qu'elle mouille ses couches, il n'y a pas de soucis à se faire... Il faut voir si elle a des coliques, si elle est simplement fatiguée, mais ne remet pas en cause ton lait, il est aussi bon que n'importe quel lait maternel.
Tant que ta petite grandit il n'y a pas à remettre en cause l'allaitement. Va voir ton médecin si vraiment il y a un soucis, ou des conseillères en lactation (tu peux en trouver sur LLL, ou dans les maternités).
Bonne chance