Posté le : 07-04-2007 à 18:41
et voila comment tu remet ton petit bout au sein definitivement.
selon le nombre et la quantité de lait industriel introduit: supprimez par exemple 30 millilitres de chaque "biberon" le premier jour. Si vous "le sentez", vous supprimez le lendemain 30 autres millilitres de chaque biberon (sinon, attendez deux jours); le lendemain, vous supprimez encore 30 millilitres...... jusqu'à avoir supprimé pour chaque tétée, le "biberon complet".
Par exemple pour l'enfant qui recevait des biberons de 120 ml:
1er jour, on propose le sein puis un biberon de 90ml
2e jour, on propose le sein puis un biberon de 60ml
3e jour, on propose le sein puis un biberon de 30ml
4e jour, on a atteint le 100% lait maternel.
On pourrait aussi diminuer de 30 ml un jour sur deux:
1er jour, on propose le sein puis un biberon de 90ml
2e jour idem: 90 ml
3e jour, on propose le sein puis un biberon de 60ml
4e jour idem: 60 ml
5e jour, on propose le sein puis un biberon de 30ml
6e jour idem: 30 ml
7e jour, on a atteint le 100% lait maternel.
On pourrait aussi diminuer de 15 ml chaque jour (base départ 120 ml):
1er jour, on propose le sein puis un biberon de 105ml
2e jour, on propose le sein puis un biberon de 90 ml
3e jour, on propose le sein puis un biberon de 75 ml
4e jour, on propose le sein puis un biberon de 60 ml
5e jour, on propose le sein puis un biberon de 45 ml
6e jour, on propose le sein puis un biberon de 30 ml
7e jour, on propose le sein puis un biberon de 15 ml
8e jour, on a atteint le 100% lait maternel.
Le cas extrême, si je sens la maman peu sûre d'elle même c'est de diminuer chaque jour de 10 millilitres; c'est l'équivalent d'une cuillère à soupe; c'est plus lent, certes, mais comme je dis aux mamans: une cuillère à soupe, votre enfant ne s'en apercevra pas; imaginez vous: vous mangez habituellement 50 cerises; si je vous en sers 48, je mange mon chapeau que vous ne vous en apercevrez pas!
Ces solutions sont bien adaptées quelque soit le nombre d'enfant quon allaite, au sens psychique, et au sens relationnel. La demande se fait plus ou moins en douceur, si on compare -30 à -10, mais toujours en douceur;. toujours modulable aussi!!
La solution "-30 ml" est souvent ce que je propose de prime abord; sachant que je propose d'autres solutions plus douces encore, comme décrit plus haut; comme vous pourrez le lire au cours des réponses personnalisés car si ce dossier se veut généraliste, il faut savoir que chaque relactation est personnelle.
Je mentionnerais quand même l'importance que peut revêtir une aide, comme décrit dans l'exemple de solution précédent.
Enfin, le soutien du compagnon est primordial.
Voilà, à nouveau au lait maternel...