Posté le : 14-09-2014 à 23:23
Hello !
Ma petite est née le 21 aout dernier et comme la montée de lait s'est fait attendre, on a introduit les compléments. Depuis je suis en allaitement mixte, au sein pour 70% et au bib de lait en poudre pour 30%. Ce n'est pas évident de maintenir l'allaitement quand le bébé a pris l'habitude du biberon et de ses tétines si pratiques ! Mais je persévère pour ne pas tarir mon lait, je passe le plus de temps possible au sein avant de donner le complément. La stimulation par la bouche du bébé est plus efficace que le tire-lait, il paraît (la sage-femme m'a expliqué - stimulation du cerveau, production des hormones du fait d'avoir le bébé dans ses bras...)
En tout cas, même si on m'avait dit avant l'accouchement qu'il ne valait mieux pas introduire de bib avant le deuxième mois, une alimentation mixte est possible ! Lait maternel + lait en poudre ! Du moment que la production est maintenue par une stimulation régulière.
Dans ton cas, la stimulation se fait uniquement par le tire-lait, ça me paraît risqué de ralentir la cadence. Le lait maternel est ce qu'il y a de mieux pour le bébé, et je pense que tu en as conscience et que c'est pour ça que tu t'es donné la peine de tirer ton lait jusqu'ici...
Donc un sevrage, peut-être pas, non. Compléter avec du lait en poudre pour que ton bébé se nourrisse suffisamment, tout en maintenant ta lactation (c'est du boulot, j'en ai conscience) est sûrement le meilleur compromis.
Bon courage !