Oups, bonjour à toutes, je constate que mon message était pas parti...
Quel dommage de vouloir arrêter de donner le sein à son enfant ! Shefab, quelles sont tes motivations à part "il est temps"? Tu vas remplacer ton lait qui convient à ton enfant par du lait qui n'est naturellement pas adapté à ton bébé. Seul le lait maternel est adapté aux bébés, et ton bébé est le mieux placé pour savoir ce qu'il lui faut, ce dont il a besoin, jusqu'à quand, et cela varie d'un enfant à l'autre.
Quoi qu'en dise la propagande de l'industrie laitière, il n'est pas « naturel » pour l'homme de boire du lait de vache. Aucune espèce autre que la nôtre ne continue à boire du lait après le sevrage NATUREL. Aucune espèce ne se nourrit spontanément du lait d'une autre espèce.
Le lait de vache est saturé en graisses (50 % de graisses en plus que le lait humain) et en cholestérol et contribue donc à l'obésité.
La maladie même que le lait est censé combattre, l'ostéoporose, est liée à la consommation de lait, à cause de la décalcification que provoque une alimentation trop riche en protéines (le lait de vache contient environ trois fois plus de protéines que le lait humain).D'autant que, Shefab, tu évoques un "pincement de coeur" à cette initiative.
Rien n'est plus beau ni plus bénéfique à ton enfant. Laisse-le se sevrer quand il le voudra, à moins que cela te gène à toi, te donne des douleurs, t'embêtes personnellement (ce qui peut se comprendre).
Mon expérience: j'ai allaité mon fils de 4 ans et demi jusqu'à ses 4 ans et 2 mois. Bien sûr, pas au rythme de la téter de bébé, à certains moments privilégiés, certains moments où il en avait besoin...surtout la dernière année. Mais jusqu'à ses 3 ans et demi, il tétait systématiquement le matin (c'était son p'tit dej), au goûter, et le soir avant de dormir. Il prenait la dose de lait dont il avait naturellement besoin, plus quelques petites tétées câlin de temps à autres. Je suis certaine que le sevrage naturel est pour beaucoup dans ce qu'il est aujourd'hui : c'est un petit bonhomme très éveillé (il sait parfaitement lire), très autonome, il a confiance en lui, il est serein, très doux et capable de beaucoup de compassion. Et puis, on est très proche, tout en étant tout à fait capables d'être sereinement loin l'un de l'autre.
Ce que je veux dire, c'est que lorsqu'on allaite, on ne transmet pas seulement du lait à son enfant.
Mon deuxième petit bonhomme qui a aujourd'hui 2 ans, a arrêté à l'âge de 1 ans. Il n'avait plus besoin de lait. Plus glouton que son frère, il a très vite mangé comme nous. Et puis son besoin de succion était satisfait par son pouce.
Tout ça pour te dire que tous les enfants sont différents, et que, ce sont eux qui décident (dans la limite de la volonté de la maman bien sûr)...alors si tu parles d'un "il est temps" culturel, sache que l'allaitement ne concerne que toi et ton bébé, et que les autres, le regard des autres, il faut savoir s'en moquer, surtout dans notre société normalisée où l'allaitement long n'est malheureusement et tristement pas la norme, contrairement d'ailleurs à la majorité des autres cultures.