Salut bbfatal,
Je vais te répondre par rapport à ma propre experience:
Je n'ai pas allaité ma première car je ne me sentais pas prête. C'est vrai que j'avais peur qu'elle soit jalouse que j'allaite son frère mais au final elle ne l'est pas. Je ne voulais pas regretter de ne pas avoir essayé car j'en avais vraiment envie.
Pour l'allaitement il faut être disponible pour bebe car en effet on ne sait pas combien il prend. Donc des fois il va tenir plusieurs heures et des fois pas...
Pour moi niveau fatigue ça ne change rien entre le bib ou le sein. Quoi qu'il arrive bebe a faim et il faut se lever alors au contraire je trouve qu'on gagne du temps, pas de bib à préparer, toujours à bonne température.... Et économie financière aussi.
Les deux premières semaines ont était difficile car j'ai eu de grosses crevasses mais il y a des pommades pour cela: je te conseille lansinoh, à mètre après chaque tétée, et pas besoin de la rincer pour que bebe retete. Puis en cas de très grosses crevasses comme pour moi je te conseille la crème bariéderm d'uriage, elle est hyper efficace ! Celle si est a enlever avant la tétée mais elle marche du tonnerre. Donc après les deux premières semaine, je n'ai plus aucune douleur, il faut avoir la motivation de continuer, tout se joue la dessus.
Lors de la naissance il existe la tétée de bienvenue, elle n'engage a rien et permet de voir un peu et de se faire une idée.
Pour le tire lait moi je suis pas fan car je préfère le faire après une tétée de crainte que bebe n'ai plus assez au sein pour la tétée suivante... Mais ça n'engage que moi, certaine y arrive super bien. Je le fais garder de temps en temps par ma maman le temps de faire une course ou lors d'un rdv médical, dans ce cas la je prévois de tirer mon lait à l'avance car il se conserve au frigo ou même au congélateur. Et bebe le prend très bien au bib pour moi.
Si tu as d'autres question n'hésite pas surtout. Mais ne te mets pas de pression si tu as envie d'essayer fait le et si tu n'y arrives pas c'est pas grave! Il existe des site tels que LLL pour te conseiller, t'aider... Je me suis énormément renseigner avant la naissance de mon petit...
Voilà, bon courage pour ta fin de grossesse
Biz