Bonjour Kaly053,
Je ne comprends pas bien le point de vue de l'équipe de ta maternité... allaiter ou non, c'est ton choix...
maintenant, sache que lorsqu'arrivera le moment, tu changeras peut être d'avis... j'ai allaité mon enfant et je n'ai eu aucun souci (ni crevasse, ni douleur). Les jeunes mamans ont souvent peur de ça, donc je préférais te dire que pour certaines, cela peut aussi bien se passer. Maintenant, peut être que l'acte lui même te déplait ou ne t'intéresse pas, et c'est ton droit. C'est l'occasion de déléguer aussi un peu au papa...
Il existe des traitements pour stopper la montée de lait, mais je suppose qu'elles veulent attendre que tu sois vraiment sûre (car une fois stoppé, je ne suis pas sûre qu'un retour en arrière est possible)
par contre, si tu allaites qqs temps et que tu descides d'arrêter (comme cela a été mon cas au bout de 4 mois), la méthode la plus naturelle est de tout simplement espacer les tétées => moins tes seins sont sollicités, moins tu produiras de lait! donc tu décalles au fur et à mesure les repas en remplaçant par un biberon, puis 2 puis 3, etc.
penses à juste suffisemment "vider" tes seins pour ne pas qu'il s'engorgent (et ça c'est douloureux, ne nous le cachons pas) => un tire-lait manuel ou électrique (louable en pharmacie) fait très bien l'affaire et t'éviteras ce désagrément.
prends conseil auprès de ton médecin traitant ou de ton obstréticien, car si vraiment tu ne veux pas du tout allaiter, c'est possible. Mais je comprends que l'équipe de la maternité essaie de t'insiter à allaiter. (mais sans te faire du forcing non plus!)
en tout cas plein de bonnes choses pour toi
biz