Salut,
Alors pour moi allaiter c'était comme une évidence!!!
J'ai subi des traitements pour avoir finalement un petit garçon et il me paraissait essentiel de vivre cet évènement pleinement.
Et après l'avoir allaité 10 mois (en reprenant le boulot pour ses 3 mois) crois moi c'est la plus belle expérience de ma vie!!!
Tout mon entourage (sauf mon mari!) a tenté de me décourager. Même mon médecin a tout fait pour que j'arrête lorsque j'ai repris le boulot.
Ils me disaient: tu ne vas pas l'allaiter jusqu'à la St Glinglin, c'est bon les 1ers mois mais quand même on a tout ce qu'il faut maintenant pour ne pas se fatiguer, il tète trop, ton lait n'est plus suffisant.... Bref toutes les conneries qu'on pourra te sortir et bien mets les à la poubelle.
N'écoutes que toi et ton bébé que tu apprendras à connaitre doucement au fil du temps.
Bien sûr, les débuts sont difficiles, mais crois moi, rien ne le sera plus que tous ces gens qui chercheront à te décourager à chaque échec de ta part ou chaque fois que tu t'interrogeras sur pourquoi?, comment?, bien faire pour ton petit. Et là aussi crois moi les "mères" ou "belle-mères" ne sont pas toujours les meilleurs alliées car elles font partie de cette génération de femmes libérées qui ne comprennent plus pourquoi s'affliger de telles contraintes.
Or elles ont aussi oublié qu' allaiter, quand on est bien dans son allaitement et au fil de temps, est tout sauf une contrainte!!!
Bien des fois j'ai cru que j'allais abandonner, mais finalement je trouvais de nouveau la force de continuer et mon fils me le rendait bien (quand je voyais sa mine repue et apaisée après la tétée, je fondais
) De plus quand à chaque visites médicales on me disait: votre petit se porte bien (un peu trop bien d'ailleurs
) j'oubliais alors toutes les fois où je m'étais interrogée quand au fait qu'il ait eu une quantité suffisante ou non de lait!!!
Alors allaiter ou pas? Quel est le bon choix?
Toi seule est maître d'en juger!!! Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix. Le seul serait de faire quelque chose de contraire à ton éthique ex: L'allaiter si tu n'as pas vraiment envie de le faire ou bien lui donner le bib juste pour faire plaisir aux autres.
Maintenant chacune son expérience, pour ma part si c'était à refaire, je le ferais sans hésiter, avec toutes les connaissances que j'ai aujourd'hui ce serait beaucoup moins difficile que la 1ère fois en plus!!
Une partie des réponses à tes questions sont dans mon sujet.
Comment j'ai réagi quand je doutais?
* Et bien je ne vais pas te mentir, des fois il m'arrivais de pleurer (mais cela arrive aussi au maman qui n'allaitent pas! car elles ont autant de soucis à trouver le bon lait)
Mais je me reprenais de suite et allais trouver ma source comme tu viens de le faire sur des forums où j'ai trouvé plein de bons conseils et de soutien (bien que tout ne soit pas bon à prendre, à toi de te faire ton idée!!!)
Tu auras certainement des moments de doutes et d'appréhension, en particulier aux moments des poussées de croissances (3sem, 6sem, 9 sem, 3m, 6 m, 9m...) qui sont des périodes où ton enfant te sollicitera beaucoup plus. Mais pas comme la légende le dit qu tu n'ai pas assez de lait, ou bien qu'il soit transformé en eau (car tu entendra cette idiotie, même par ta maman ou belle-maman,et c'est ce qui fait que certaines mamans ont échouées l'allaitement!!!
)
Mais au contraire parce qu'il cherche à faire évoluer la qualité et la quantité pour le futur.
Comme je te l'ai dit, j'ai parfois cru capituler, mais j'ai tenu bon et je ne regrette rien car passé le cap des 2 mois environ, tout est plus clair et plus limpide, cela devient un mécanisme extraordinairement joyeux, heureux et apaisant et tes craintes s'effaceront petit à petit avec la confiance que tu acquerras!!!!
Voilà et si tu as besoin n'hésites pas je me ferais un plaisir de t'aider tant bien que mal.
Bisous et bon courage!!!