Besoin de conseils pour le choix de l allaitement HELP

Discussions

Auteur
Justine91
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-04-2013 à 10:33
Bonjour, 

J'ai lu sur beaucoup de sites et de magasines que l aitement c'est comme même très essentiel pour bébé, mais je souhaiter l allaiter les 4 premiers mois et après que mon homme partage ce moment avec son fils. 

Mais je sais pas trop si c'est bien, si le changement va être difficile pour bébé :( je suis perdu 

J'ai demander autour de moi, beaucoup m'ont dit c'est un choix ... Mais je sais pas le quel choisir :/ 
Justine & Mackey Tout deux jeune, mais ravis d'être parents du petit Léo ! 
lili27230 2 messages
lili27230
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-04-2013 à 11:22
 Bonjour,

je suis en fin de grossesse pour mon premier bébé et je souhaite allaiter, donc je me suis bien renseignée.
Pour tenter de répondre à tes questions Justine91, il faut déjà que tu sois sûre de vouloir allaiter, c'est la première des choses car si tu as des doutes, l'allaitement peut être plus compliqué.
C'est quelque chose qui est difficile au début, le temps que ton bébé et toi preniez vos marques.
Il ne faut pas lâcher si c'est ton choix.
Il y a des associations qui existent partout pour t'aider en cas de questions ou de difficultés.
Pour que ton conjoint y participe, tu peux aussi louer un tire-lait en pharmacie (prends-le électrique et si possible en double car c'est plus rapide et efficace). Mais, il peut aussi s'occuper du bain par exemple. Genre : chacun son domaine.
Voilà pour un début de réponse. Je pense que l'allaitement est un beau moment qui a de gros avantages (économies, perte de poids, lien bébé-maman, santé du bébé...etc).
Bon courage!!
Justine91 68 messages
Justine91
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-04-2013 à 11:28
 Merci ! 

Ma belle sœur qui est au même stade que moi niveau de grossesse, a déjà un fils et elle la allaité  et pour le futur elle va pas le faire, elle m'a dit que le mieux et de faire sois totalement l allaitement sois tout aux bib 

Donc :/ ma proposition de les 4premiers mois d allaitement, et ensuite passer au bib ne convient pas et du coup me met d'énorme doute 
Dophinel 33 messages
Dophinel
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-04-2013 à 11:40 - Modifié le : 18-04-2013 à 11:47
 Je dirais que l'OMS recommande un allaitement maternel exclusif de 6 mois minimum. 
Ensuite, j'ai peine à comprendre ses papas qui tiennent tant à nourrir le bébé. Chez tous les mamifères c'est le rôle des mamans. Le papa peut donner le bain, bercer, porter, jouer, changer la couche ... c'est déjà beaucoup ! Il peut aussi soutenir la maman, lui apporter de l'eau quand elle allaite ... 
Ce que je te conseille, surtout si tu dois reprendre le travail quand ton bébé est encore petit, c'est de commencer à tirer ton lait disons un mois après la naissance. Comme ça tu fais un stock. Et comme ça, à partir de deux mois, tu peux de temps en temps sortir sans ton bébé et le papa peut alors donner un biberon. Mais ce serait dommage de donner le biberon quand tu es là. Ton bébé ne va pas comprendre. 
Il ne faut pas non plus donner le biberon trop tôt et trop souvent, sinon cela va faire baisser ta lactation. 
Veille aussi à choisir une tétine pour tout petit bébé même si le tien est plus grand. Je t'explique. Pour avoir le lait, le bébé doit beaucoup tirer sur le sein. Si il tire aussi fort sur la tétine il boit trop vite et risque de s'étouffer. D'un autre côté, si le lait arrive très vite avec la tétine, il peut choisir le moindre effort et refuser le sein, ce serait alors la fin de ton allaitement. 

Dernier conseil : fais comme tu le sens au moment même, observe ton bébé, ses besoins et tiens compte aussi de tes besoins à toi. 
Après plusieurs nuits sans sommeil, tu seras peut être contente que le papa se lève la nuit pour donner un biberon du lait maternel que tu auras tiré.  

Ne t'oblige pas à prendre des décisions à l'avance, réfléchis, informe toi et puis tu verras bien comment ça se passe. Un allaitement n'est pas l'autre ! 
La chose à savoir c'est qu'allaiter demande du soutien, de la persévérance et de bonnes informations ! 

Je trouve que ta belle-soeur raisonne bizarrement ! Il y a des tas de mamans qui sont en allaitement mixte (bib + sein et même bib lait artificiel + sein) et ça marche ! 
Ce qui est sûr c'est que le tire-lait tout le monde ne s'y fait pas, c'est aussi une question de motivation. Moi je suis horrifiée à l'idée de donner du lait artificiel à mon bébé, donc je me suis habituée au tire-lait. J'ai le Isis Avent Manuel, certaines préfèrent l'électrique, c'est une question de goût et de choix. 

Sois bien certaine que chaque maman est différente, il faut faire tes propres choix, les choix que tu sens, et pas faire tout ce que tout le monde peut te dire. Les gens autour sont là pour t'informer, partager leurs expériences et point de vue, mais personne ne doit t'imposer une façon de faire car c'est toi qui saura avec quel choix toi et ton bébé vous vous sentez bien. C'est très important ! Et pour l'accouchement c'est pareil c'est toi qui va accoucher pas le médecin ou la sage femme. Les pros sont là pour t'aider et pour t'informer, pas pour t'obliger à faire d'une façon qui ne te convient pas (sauf si c'est une question de survie évidemment)

Bonne fin de grossesse, bon accouchement et bon allaitement !
 Moi Manoah, ,anniv,2013-03-05,,,,,transparent,mois,dauphins,261,4,2012-11-06,[/img][/url]
Justine91 68 messages
Justine91
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-04-2013 à 11:49
 Merci beaucoup pour ces conseils je vais y réfléchir j'ai encore un peu de temps
Dophinel 33 messages
Dophinel
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-04-2013 à 12:04
 Avec plaisir, profite bien de ta grossesse ! 
 Moi Manoah, ,anniv,2013-03-05,,,,,transparent,mois,dauphins,261,4,2012-11-06,[/img][/url]
lili27230 2 messages
lili27230
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-04-2013 à 12:04
 A mon avis, même si tu n'allaites que quelques mois ou même quelques semaines, c'est toujours ça de pris pour ton bébé.
Et en effet, tu peux continuer l'allaitement le soir par exemple, même si ton bébé boit ton lait au biberon en journée. Là c'est surtout la capacité qu'aura ton bébé à s'adapter aux deux car effectivement, il peut refuser ton sein car la tétée est plus simple au biberon, comme il peut ne pas aimer le contact de la fausse tétine du biberon et le refuser. Il n'y a pas de règles précises.
Fais confiance à ton bout de chou et surtout à toi même. N'écoute les autres que d'une oreille et méfie-toi des conseils trop à sens unique. Il y a autant d'expériences d'allaitement qu'il y a de femmes.
Moi, je m'inquiétait de ne pas avoir d'écoulement de colostrum alors que mon terme approche, mais je sais que ce n'est pas grave. Toutes les femmes sont différentes, et tous les bébés aussi.
Allez!! Ne t'inquiète pas!!
Justine91 68 messages
Justine91
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-04-2013 à 15:44
 Merci merci merci ! 

C'est très gentil de m apporter vos avis, ça va m'aider :) 
kalauc 4 messages
kalauc
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-04-2013 à 20:20

Bonsoir,

pour l'allaitement l'essentiel c'est d’être a ton écoute, les 3/4 premiers jours sont difficiles car il y a la mise en place de la montée de lait. Les seins sont douloureux et c'est pas toujours facile de savoir s'y prendre. Il faut demandé de l'aide aux sages femmes qui sont là aussi pour ça même si tu dois les appeler plusieurs fois pour qu'elles t'aide a trouver la bonne position. Il y a plusieurs "position" a toi de trouver celle qui te conviens, moi c'était un mélange de plusieurs.

J'ai allaité mon 1er 3mois plus 15 jours de lait que j'avais congelé (il suffis de qq règle d'hygiène pour pouvoir stocké au congèle)

Pour ma 2eme je n'ai pas repris tout de suite je pensais arrêter a 6 mois mais des problèmes autres ont fait que j'ai continué jusqu'à 9 mois.

Pour le tire lait il faut essayer j'ai eu le manuel puis l’électrique mais finalement je préférais le manuel pour gérer le "pompage".

La moindre tétée est de toute façon bénéfique pour ton bébé puisque tu lui transmet tes anticorps (il pourra mieux lutter contre les maladies) certes plus il est long est mieux c'est mais même 1/2 mois c'est bien. Si papa veut "participé" tu peux préparer des bibs avec le tire lait. d'ailleurs une fois l'allaitement bien installé tu peux l'habituer a prendre des bib car après c'est parfois un peu dur pour qu'il accepte de passer au bib.

Tu peux aussi faire allaitement mixte (avec 1 bib de lait en poudre)

Pour ma fille j'ai garder l'allaitement matin et soir mais elle était au compote et purée le midi le tout sans aucun souci.

Signale le a l'accouchement pour lui présente le sein dés la naissance et surtout n’hésite pas a demander conseil aux sage femmes; il y a parfois des cours ou des discussions dans la maternité.

L'allaitement est très bon pour la santé de ton bébé mais tu a aussi le droit de ne pas avoir envie, cela dois rester TON choix et TA décision.

Si tu as des question précise (n'importe les qu'elles) je me ferais un plaisir de répondre.

Bonne soirée

Justine91 68 messages
Justine91
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-04-2013 à 13:04
 Merci beaucoup 
maudus87 1 messages
maudus87
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-04-2013 à 10:54
 bonjour,

maman de trois enfants, 

je n'ai pas souhaité allaiter le premier et j'ai eu envie pour le second,
 MAGIQUE! 
oui douloureux au départ mais après c'est génial !

il a arrêté de lui même en lui expliquant qu'il grandissait et qu' un autre bébé allait venir prendre le tété , il allait avoir  deux ans , 

sa sœur n'a voulu le seins que 8 mois, elle aimait le biberon et surtout la cuisine ! 

personnes n'est pareil et les bébés sont différents,
lofzorro16 1 messages
lofzorro16
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-04-2013 à 09:25

Bonjour JUSTINE91,

Je suis maman de 2 petits bouts!

Mon premier qui a 5ans et demi déjà je l'ai allaité totalement. Il avait un laparoschisis, donc il a été hospitalisé de la naissance à 1 mois et demi. J'ai donc du tirer mon lait dans un premier temps. Ensuite dès qu'il est sorti de l'hopital, j'ai pu l'allaité comme toute maman jusqu'a ses 9 mois. Sincérement c'était génial. (Je ne travaillais pas)

Mon deuxième qui a 8 mois et demi, je l'ai allaité jusqu'a ses 8 mois ça fait pas longtemps que j'ai arreté. Par contre, vu que je travaille, les 4 premiers mois il était au sein et après je me suis tirée mon lait pour ne pas introduire de lait artificiel et qu'il puisse bénéficier de mon lait qui est bien meilleur que n'importe quel autre lait! Chaque jour je deposais mon lait a ma nounou, et mon fils en a eu tout les bénéfices.

Sincérement je te conseille d'allaiter, c'est la suite de notre grossesse. Ton mari pourras lui donner le bib des que tu tireras ton lait. Mon mari est militaire donc il profite pas trop de ses enfants mais il en a profité autrement, le bain, le change, les calins!!!!

Voila je te souhaite plein de bonheur avec ton ptit bout!!!!

Justine91 68 messages
Justine91
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-05-2013 à 10:35
 Merci Beaucoup !! 

Justine91 68 messages
Justine91
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-05-2013 à 10:36
 Merci Beaucoup !! 

Justine91 68 messages
Justine91
Mamanaute
Débutante
Posté le : 11-05-2013 à 10:36
 Merci Beaucoup !! 

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.