Posté le : 04-08-2012 à 08:53
Bonjour Couz!
L'épisode colique est normal à 6 semaines, il y a une 2e phase après (je crois vers 2mois1/2) - la mienne n'en a eu qu'une.
En tout cas tu as de la chance qu'il y ait des selles à chaque fois, la mienne faisait une fois par jour et un jour sur 2!
Je ne vous conseille pas de changer de lait, la mienne aussi avait des rejets, le lait épais les a bien limités. Je préférais lui donner son biberon en 2 ou 3 fois, avec pause rots à chaque fois - ça évite le trop-plein et permet d'évacuer l'air absorbé provoqué par la succion tétine.
Le mieux c'est de toute façon d'en parler à votre médecin - pédiatre ou autre (PMI) concernant les selles, pour être sûre que tt va bien et vous rassurer. Il est vrai que la déshydratation gastroentéritique est rapide chez Bébé, mais surtout no stress.
Le petit massage du bidon - autour du nombril et jusqu'au bas ventre, en petites rotations et sans trop appuyer - est assez efficace, côté soulagement en cas de douleurs et stimulation intestinale (encore immature). En plus le contact rassure le petit bout de chou.
Sinon, essayez de donner seulement 90mL et rajoutez si Mademoiselle semble avoir encore faim, surtout pour le dernier biberon - Heure à laquelle Bébés et Parents sont tous aussi fatigués :)
De plus, le lait maternisé n'est pas l'alimentation naturelle pour nos nourrissons, il est donc normal qu'ils aient des difficultés à s'y adapter.
Renseignez-vous aussi sur des antécédents familiaux concernant l'intolérance au lactose, ça peut arriver.
Ah oui, pour la médication, je n'y ai eu recours que lorsqu'elle a été vraiment malade ( une gastro et une conjonctivite ) et encore... assez peu, car si l'enfant n'est pas gêné par douleurs ou fièvre, il faut aussi stimuler son système immunitaire.
Petits conseils par rapport à ma jeune expérience, mais bébés et parents sont tous différents, alors quel que soit le doute, faut toujours en parler au corps médical, c eux les pros.
Bonne continuation!