Bonjour,
Maman de 2 enfants âgés de 3 1/2 et 4 1/2, je peux témoigner qu'allaiter tout en étant enceinte est parfaitement possible. Je suis retombée enceinte quand ma fille n'avait que 4 mois, et ai continué à lui donner le sein non seulement jusqu'à l'arrivée de mon fils, mais également bien après, si bien qu'ils ont tété et se sont sevrés naturellement ensemble, ma fille à 3 ans et demi, mon fils à 2 ans et demi. Contrairement à ce que j'avais pu entendre, j'ai toujours eu assez de lait pour tous deux. Un des bénéfices secondaires est que mes seins étaient parfaitement prêts à l'arrivée de mon second : aucune douleur ressentie lors de la mise au sein ! Je pense que tout est possible du moment que l'on est convaincue de ce que l'on fait. Ce fut une très belle aventure, que je souhaite à chacune...
Bonjour, je voudrais témoigner, confirmer et chasser les fausses rumeurs. Maman d'une petite fille de 3 ans et d'un bébé garçon de 4 mois, j'allaite .... mes 2 enfants! J'ai allaité pendant toute le grossesse, ça ne m'a pas empechée de tomber enceinte! comme me l'affirmait mon généraliste! ma fille a trouvé le lait délicieux environ 2 mois avant l'accouchement car elle tétait encore davantage! il y avait le risque qu'elle soit dégouttée du changement de lait (qui s'adapte au bébé) et il y a aussi un risque de contractions (mais si on s'en aperçoit on stoppe les tétées de l'ainé pour éviter une fausse couche).Pour ma part, pas de contractions! Quand bébé est né, la grande a poursuivi les tétées, je n'ai pas souffert de montées de lait, ni de crevasses, ni d'engorgement! L'ainée se chargeait du surplus de lait avec grand plaisir en disant :"bon!!". Pas de réfexe d'éjection fort! Allaitement serein! Les 2 continuent à téter, sauf que bébé fait ses nuits, mais pas la grande qui continue à téter la nuit!!! grrr! Que c'est beau de vois ses enfants qui tétent, un à chaque sein, en même temps, qui se regardent dans les yeux et se sourient! Une complicité se crée entre eux!!!! Le vrai bonheur!!! Mais je songe à sevrer ma grande pour la nuit... Donc : OUI, c'est possible de tomber enceinte en allaitant, OUI, c'est possible d'allaiter en étant enceinte, et OUI, on peut allaiter 2 enfants d'âge différent en même temps. Le lait restera adapté au bébé et la productiojn de lait s'adaptera aux 2 enfants! Le corps humain est bien fait! Faisons confiance à notre corps, à nos enfants et à notre instinct!
Vive l'allaitement et le co-allaitement!