Bonsoir,
Effectivement, je crois qu'un bébé de moins d'un an ne se sèvre pas tout seul, par contre c'est un âge où ils font souvent une grève de tétée.
Il peut recommencer à téter d'un coup, je crois qu'il faut continuer de lui proposer.
Ma fille ne m'a jamais fait de vrai grève comme toi mais à un moment il fallait vraiment qu'on s'isole pour la tétée et qu'on se mette dans le noir, voir allongées sinon c'était n'importe quoi.
Maintenant, elle a 15 mois et elle change de sein toutes les 2 secondes, je l'installe face à moi à califourchon et elle n'arrête pas de passer d'un sein à l'autre. Parfois la tétée est très très courte. Elle fait 2-3 tétouilles de chaque côté et c'est fini.
Courage et persévère
Bonjour, Je te sens très angoissée a ce sujet. Tu ne mentionne pas si il est passée à l'alimentation diversifié, je suppose que oui, si oui c'est peut être cela qui le détourne du sein, dans ce cas essaie de lui donner le sein avant sa purée ou sa compote.
Ne te décourage pas et ne t'angoisse pas, je sais que c'est frustrant de devoir arrêter l'allaitement, moi j'ai toujours repoussé l'échéance avec chacun de mes enfants qui ont eu des allaitement de 15, 17, 19 mois et la petite dernière qui a 9 mois toujours allaitée. J'ai cessé les allaitements 6 mois avant chaque naissance.
Mais peut être ton bébé veut se sevrer tout seul, peut être ton lait ou ta lactation a changé, tu es peut être enceinte ???
En tout cas, si tu souhaite continuer l'allaitement et que ton bébé prend moins souvent voir presque plus, tu devrais tirer ton lait à intervalle régulier et même autant que tu peux, sinon ta lactation va se tarir.
Donne des nouvelles, courage, sincères amitiés, Chantal.
ton fils a décidé de ne plus prendre le sein soit parce que tu n'as plus de lait ou que lui ne veut plus. Tu ne peux pas le forcer à prendre quelque chose qu'il ne veut plus.....
Donc maintenant dis toi que c'est lui qui a décidé et que cela se fait en douceur. Le plus dur pour toi c'est de l'accepter.
J'ai allaité 5mois 1/2 ma 1° ( elle n'en voulait plus), 3 semaines mon 2° car il prenait pas de poids... et le 3° il est toujours allaité que le matin et il a bientôt 21mois et c'est lui qui décidera d'arrêter mais après 24 mois je pense le forcer a se sevrer....
Malicia je ne suis pas d'accord avec toi car j'en connais beaucoup qui se sont sevrés avant leur un an tout seul même si la maman avait encore du lait... Ma copine son fils la mordait à chaque tétée et du coup elle a arrêté et il a pris très bien le bibi...
Bonsoir,
Je persiste à te dire que tu as le droit de tenir à ton allaitement et à persévérer.
L'âge physiologique du sevrage dans l'espèce humaine (en dehors des critères culturels) se situe entre 2 ans et demi et 7 ans !
Après l'allaitement n'est pas toujours un long fleuve tranquille, bébé a le droit d'avoir ses humeurs et les grèves de tétée sont fréquentes à cet âge là.
A 10-12 mois, bébé trouve souvent beaucoup de choses à regarder, beaucoup de choses plus interressante que de manger tout simplement.
Si tu te poses des questions, tu peux aussi contacter la leche league ou une sage-femme qui s'y connait en allaitement.
Viens nous donner des nouvelles
Si un bébé mord les seins ce n'est pas pour faire comprendre à sa mère qu'il n'en veut plus mais simplement parce qu'il fait ses dents. On lui explique et ça passe.
A 3 mois, il y a un pic de croissance qui fait que bébé doit téter plus souvent pour que le lait s'adapte et que la mère a l'impression de ne plus'avoir de lait !
Bien sûr que vos bébés vont prendre le biberon à cet âge là, ça coule plus vite, il n'y a pas d'efforts à faire...
Malicia pour le cas de ma copine il avait déjà 12 dents quand il lla mordait et il était heureux quand elle lui a amené le bibi..; doncil savait très bien ce qu'il faisait... donc je pense qu'il faut laisser son enfant nous guider.
Et on ne peut pas forcer un enfant à prendre le sein s'il n'en veut pas...
Junotitou, comme tu le dis bien, il grandit et maintenant c'est une étape pour lui qui doit être importante car il le t'a la fait comprendre. bon continuation
Bonsoir à toutes,
Bien sûr qu'on ne peut pas forcer un enfant à prendre le sein, par contre on peut un peu forcer un enfant à prendre le biberon, mais au sein c'est l'enfant qui fait tout le travail donc s'il ne veut pas c'est tout simplement imopssible de le forcer.
Je voulais juste vous informer qu'à cet âge, les enfants font souvent des grèves de tétée qu'on prend alors à tort pour un sevrage.
Après si à ce moment là, ça convient à la moment, ça peut être l'occasion du sevrage, il suffit de ne plus proposer le sein.
Si au contraire, la maman veut poursuivre son allaitement alors, il faut continuer de proposer, et je dit bien proposer la tétée. C'est l'enfant qui décidera quand il voudra retéter. Ca l'aide si on lui propose dans le calme, au réveil, dans l'obscurité...
Sinon ma fille a 15 mois, est en train de sortir sa dixième dent, elle m'a mordu au début mais très peu et là elle sort de 5 jours de fièvre à 39,5°, j'étais bien contente de l'allaiter encore parce qu'au moins elle prenait le sein. Mais nous avons eu des passages difficiles où elle tétait moins, où elle tournait la tête dès qu'elle entendait quelque chose, etc...
Maintenant à son âge, ça se passe mieux si on est au calme toutes les deux, sauf si c'est elle qui vient me demander !