Je vais pas être très encourageante, ma fille a refusé le bib catégoriquement alors q'on a tout essayé, , on a suivi les protocoles conseillés par tous les professionnels et les articles, toutes les tétines, tous les moments, la méthode où on insiste comme Larir et celle où on laisse tomber puis on repropose, etc. Ben non!
Je dis pas ça pour vous décourager mais pour témoigner parce que quand on en parle les gens sont persuadés qu'on s'y est mal pris, qu'on a raté un truc, (mais vous avez essayé avec le papa? Avec telle marque? avec le lait tiré de la maman? Vous lui avez expliqué le problème? etc. etc.). Ceci dit, il faut quand même persévérer, ça va peut-être finir par marcher pour vous! Essayer différentes tétines, différents laits, différents moments, avec ou sans la maman... parfois c'est plus facile en fait de commencer avec la maman, j'ai une amie qui m'a raconté (j'en ai eu des témoignages pour essayer de trouver la solution qui marche) que son bébé s'y était enfin mis un jour avec le papa mais la maman tout près et sans la quitter des yeux...
Il y a peut-être la solution de commencer le solide doucement, enfin 4 mois ça fait tôt bien sûr.
Avec des tétus comme ça, ils peuvent même faire les choses à l'envers: j'en connais un qui s'est mis à inverser le jour et la nuit: il ne prenait rien à la crèche et tétait plusieurs fois par nuit! Ils sont très malins...
Ceci dit, je pense qu'on se fait parfois des idées en se persuadant que si ils pleurent la nuit c'est qu'ils ont forcément faim. Moi c'était le cas et puis mon mari est intervenu, c'est lui qui est allé expliquer à ma fille en pleine nuit que c'était fini, maman était trop fatiguée il fallait attendre le matin: ça a été très vite réglé! Là encore ça dépend des enfants, mais ce n'est pas forcément lié, c'est juste une mauvaise habitude qu'ils (re)prennent.
Pour ma fille finalement quand elle est allée à la garderie, ben elle tétait le matin et le soir, et entre midi et deux j'y retournais pour la nourrir!! (sinon elle attendait le soir et les après-midis étaient longues...). Ensuite elle est passée directement au verre pour boire du lait.