[quote:03ffbd0c76="Ninie/neonature"]mais vive les CL[/quote:03ffbd0c76]
Ca c'est bien vrai :D
Je suis peut être partie un peu vite sur cette histoire de couches XS. C'est vrai que ici, mon ptit bout était déjà balaise quand il est né, et surtout il a beaucoup beaucoup grandit les 2 premiers mois. Si bien que les quelques couches TE2 ( et 1 ) que j'avais achetés en taille S (même pas xs ) n'ont vraiment pas durée longtemps !!
Mais c'est vrai que ça peut être très variable d'un bébé à l'autre.
Pour les tailles uniques, je pense que c'est pareil, ça dépend de la morphologie de bébé. Je trouve ça plutôt pas mal à partir de 5 ou 6kg, mais ça fait quand même un gros gros popotin, et beaucoup de plis, ça faisait beaucoup de marques sur la peau ici.
Pour les quelques couches TE2 que j'ai je n'utilise que des multitailles.
Pour le papier de protection, c'est vrai que c'est pas utile d'en acheter trop parce que ça se lave plusieurs fois ( vaut mieux du papier épais, à mon avis ).
[b:03ffbd0c76]Socola[/b:03ffbd0c76], personnellement, le PUL ne m'a jamais inspiré, je pensais de suite à l'effet " sac plastique " qui fait que ça transpire et ça pue ( mais j'image un peu, je sais que ça fait pas transpirer plus que ça, mais c'était mon " image " ). En plus, les culottes en laine ne font pas de marques sur la peau !!
Pour les langes, j'en ai acheté d'occasion et d'autres dans une boutique à côté de chez moi, pareil pour les culottes, certaines d'occasions et d'autres neuves. Au début j'ai pris toutes de la même marque ( sauf une, mais même forme ) et là on est passé à la taille M ( pour les culottes seulement, les langes ne changent pas de tailles ) et j'ai acheté différents modèles ( longies, shorty, sarouel/shorty ) de différentes marques.
Pour ce qui est de pas tout prendre du même modèle, je suis tout à fait d'accord pour ce qui est des TE1. Mais pour les langes, cette " règle " n'est pas forcément ( du tout ) valable, puisque le lange s'adapte totalement à bébé. Après ça veut pas dire que ce systeme te conviendra forcément, mais normalement ça va sur tous les bébés.
Je comprends pour les couches d'occasion, faut pas te forcer, si tu as la possibilité d'acheté tout en neuf, fait le. Et si tu choisis les langes, c'est beaucoup moins cher que les autres modèles.
Après, je suis un peu une écolo dans l'âme et c'est vrai que je fais au maximum de deuxième vie aux objets, quand je peux. Et puis les couches sont bien lavés, tu as la possibilité de laver les inserts à forte température, et de faire ce qu'on appelle des décrassage.
Pour ton homme, si le principe lui plait, je pense qu'il s'y mettra facilement, franchement c'est pas beaucoup plus de boulots que de changer de poubelle tous les jours :lol:
Mon homme change les couches oui, autant que moi, parfois plus. PAreil que le tien, il était tout à fait partant à la base, et c'est même lui qui sort le discours pro couche lavable quand on voit du monde :lol
Pour l'entretien des langes, je dirais que c'est encore plus simple que les autres modèles ( TE2 ou TE1 ) puisque tu peux laver à haute température, faire décrasser tout ensemble ( sauf les culottes en laine qui se lavent différement ).
L'adoucissant, c'est le truc " proscrit " dans les lavables, mais ... j'ai tenté. Chez moi l'eau est très très calcaire, et je me retrouve avec du papier à ponsser à la sortie de la machine. J'ai tout tenter, et je me suis dis que je tentais l'adoucissant avec mes langes ( pas avec les TE2 que j'ai ) et si jamais ça encrassait, bah je ferrais un décrassage. Et ... aucun soucis !!! J'ai décrasser mes langes 1 seule fois depuis la naissance d'Ulysse ( qui à 4 mois !! ) et c'était juste histoire de parce que y avait aucun soucis !! Mais bon, je le ferrais pas avec les TE2.
Pour la lessive, c'est effectivement mieux une naturelle, moi j'ai trouvé de la lessive au savon d'alep ( des copeaux de savon d'alep ) qui fonctionne très bien ( il y a écrit dessus que c'est recommandé pour les CL ) après tu peux la faire toi même. Il me semble qu'il faut éviter le savon de marseille à cause de la glycérine ( :?: j'suis pas sûre, corrigez moi si je me trompe ).
Alors le décrassage, il y a 1001 recettes ( souvent avec du cristaux de soude et du produit vaisselle ). Je dirais pas 1 fois par mois, comme je te disais tout à l'heure je ne l'ai fais qu'1 fois en 4 mois ( pour le fun de voir ce que ça fait :lol:) sinon à priori c'est si tes couches commencent à fuir, ou si bébé à des soucis de peaux ...
Pour laver les fesses de bébé, je n'utilise du liniment que quand je suis en déplacement, sinon j'utilise de la décoction de menthe que je fais moi même. Ca préviens les rougeur, et ça sent bon la menthe :D
Ouuiiiiiii j'allaite mon fils :D , j'espère continuer longtemps !! Et toi tu veux allaiter ton bébé ( tu sais si c'est une fille ou un gars ?)
Pourquoi tu laisse tomber l'idée de faire tes couches ?
[b:03ffbd0c76]
Gwenn a elle[/b:03ffbd0c76], tu n'as pas testé d'autres modèles avec ta puce ? Tu arrive à t'en sortir maintenant ? ( Tu as l'air de dire que tu as galéré un peu au début ... ?)
[b:03ffbd0c76]Sabi87[/b:03ffbd0c76], il a l'air grand ton bonhomme, il a quel âge ?
Moi non plus le côté gros popotin ne me dérange pas trop, tant que ça ne le gène pas lui !
[b:03ffbd0c76]Gouaron[/b:03ffbd0c76], en effet, pas mal les remarques de ta soeur !! Nous on a pas eu de soucis pour le moment, personne ne nous a fait de remarques désobligeantes !
Je suis d'accord avec toi, tant que toi et ton ptit bout ça vous convient, c'est tout ce qui compte !
[b:03ffbd0c76]A+S = titouan[/b:03ffbd0c76] : Moi aussi j'ai un peu le soucis de pas réussir à arrêter d'en acheter. J'ai suffisemment de langes et de quelques TE2 pour tourner tranquille, mais c'est trop tentant. Et je suis tombé dans mon propre piège, à la base j'en ai vraiment pas eu pour cher en couches lavables ( moins de 200 € !! ) mais là, sur la bourse aux couches, j'en achète souvent ( bon j'en revends pour essayer d'equilibrer, mais je suis loin, de l'équilibre :lol: )
Moi aussi je motive du monde autour de moi, et ça fait plaisir quand les gens sont content de leur choix !
Bon je vais m'arrêter là parce que c'est déjà un ENORME pavé !!
Juste, je suis très contente qu'il y ait autant de réponse, je pensais être toute seule :oops: