Posté le : 10-02-2011 à 01:28
coucou
Alors le tuto t'explique une méthode mais il y a plusieurs façon de faire une couche lavable et différents modèles.
Si tu n'as pas de couches lavables achetées chez toi regarde sur les sites comme lilinappy pour voir tous les styles de modèles qui existent et ce qui te plait le plus.
Pour la version 1 il n'y a pas besoin de noyau absorbant non plus si tu mets un insert tout dépend de l'épaisseur du noyau et de l'insert, soit l'un soit l'autre soit les 2. Mais le noyau absorbant rend la couche bp plus longue à sécher.
Moi je te dirai ext PUL int micropolaire + 1 insert plié en 3 (de 2 épaisseur de tissu) donc 6 au total + la face sup en micropolaire, si tu veux avoir une couche sans risque de fuite par capillarité, plus étanche (car la micropolaire dans la culotte fait que l'humidité restera dans l'insert puisqu'elle est hydrophobe) et sur le dessus de l'insert juste un rectangle de la largeur de l'insert plié en 3 pour compléter l'effet bb au sec. c'est le plus simple, efficace, facile à décrasser, rapide à sécher, durable, car ta culotte restera belle longtemps car le micropolaire est plus résistante qu'un tissu absorbant aux moultes lavages.
Et c'est sur cette version que tu pourras changer juste l'insert car la micropolaire repoussant l'humidité elle aura plus de chance d'être sèche ou quasi sèche qu'un intérieur en bambou qui garde toute l'humidité. Mais souvent ça dépasse l'insert et arrive sur la culotte.
Après si tu préfère juste un insert simple dans ta couche pas qu'il y ai un grand insert plié, style une doublure, tu peux mettre 2 épaisseur bambou + 1 épaisseur micropolaire et à ce moment là mettre un noyau absorbant de 4 épaisseurs. En gros qu'il y ai toujours 6 épaisseurs d'absorbant au total.
Moi je n'aime pas les noyaux comme je t'ai dit et quand ta couche vieillira s'il se décompose tu auras une couche inutilisable alors que si tu a la culotte et des inserts tu pourras toujours refaire vite fait des inserts en gardant ta culotte.
Si tu as d'autre question n'hésite pas.
J'oubliais puisqu'apparemment ce sera pour un nouveau né, pour les toutes petites tailles 4 épaisseurs peuvent suffir mais bon 6 ça assure car les pipis augmentent vite.