Posté le : 17-02-2011 à 16:27
Bon après recherches, il semblerait qu'un médecin ait dit sur lefigaro.fr que ça concernerait aussi la cortisone.
Mais ils ne parlent d'aucun antibiotique.
http://www.lefigaro.fr/sante/2011/01/16/01004-20110116ARTFIG00276-medicaments-et-pamplemousse-a-eviter.php
[quote:5d58f7efbf]Interactions significatives
Seuls certains médicaments sont concernés. Les médicaments de la famille de la nifédipine (dilatateurs des coronaires et destinés au traitement de l'hypertension artérielle) voient leur activité augmentée. C'est aussi le cas pour l'amiodarone, qui traite certains troubles du rythme cardiaque. Certains médicaments anticholestérol (statines), lovastatine, atorvastatine, mais surtout simvastatine, sont concernés, mais pas la pravastatine. La ciclosporine, un médicament antirejet utilisé dans les greffes d'organes ou certaines maladies immunitaires, voit son effet également augmenté. Même chose pour la cortisone. Enfin, indinavir et saquinavir, deux antiviraux utilisés contre le VIH, qui sont moins bien éliminés, sont donc plus toxiques s'ils sont absorbés avec du jus de pamplemousse.
Son action repose sur le blocage de certains membres d'une famille d'enzymes, les cytochromes P450, qui métabolisent des médicaments. Si ces cytochromes, localisés dans le foie ou l'intestin grêle, sont bloqués, l'élimination du médicament est réduite ou arrêtée et son activité est accrue, ce qui peut faire apparaître des réactions toxiques.[/quote:5d58f7efbf]
Dans le doute, ils conseillent bien de l'éviter avec les médicaments.
J'aimerais bien savoir pourquoi les médecins ne le disent pas quand ils te donnent des traitements comme de la cortisone "attention, ne consommez pas de pamplemousse".
Surtout si c'est si dangereux que ça :?.