Posté le : 18-10-2010 à 12:55
Bonjour!
Les modèles fins et simples d'utilisation sont les Blueberry, les Fuzzi Bunz et les NeoNature. Elles peuvent être à scratch, ce qui ne différencie par leur usage des jetables au final.
On peut ajouter un voile micropolaire à l'intérieur, ou pas. Ce tissu est hydrophobe et donne donc un effet sec contre la peau.
Je préfère les modèles TE1 à poche, ça sèche vite et pour peu qu'on ait des inserts supplémentaires, on peut se resservir assez vite de la même couche.
Ca ne gêne en rien le confort de la marche pour un enfant, qu'il commence l'apprentissage ou qu'il maîtrise la marche.
Des milliers de parents à travers le monde lavent les couches en même temps que le linge familial, ça ne pose aucun problème d'hygiène.
Je lave à 40° tout mon linge. Quand il y a des couches, j'ajoute un peu de percarbonate de sodium (ou sel détachant), ça assainit, détache et désodorise le linge de façon écologique. Vous connaissez Vanish Oxy Action, c'est pareil que ce que j'utilise, en plus cher et plus chimique.
Je renifle mes couches à chaque sortie de la machine et elles ne sentent rien, les tâches ne restent pas.
Evidemment, en les ôtant des fesses de bébé, il faut les rincer un peu, mais ça ne prend même pas 2 minutes.
Pour faire des jetables, les fabricants utilisent de l'eau aussi en matières premières, mais les calculs ont déjà été faits et il s'avère que les lavables sont tout de même plus rentables en terme d'eau et de matières premières, n'en déplaise à ceux qui répondent que faire des lessives n'est pas si écologique.
N'oublions pas non plus que les jetables non-écologiques sont blanchies au chlore (je rappelle que c'est hyper polluant et nocif à l'environnement), alors clap clap clap pour l'environnement grâce à ces couches cacabeurk.
Pour la nounou ou ceux qui gardent bébé, le même principe que pour une jetable, sauf qu'au lieu de jeter le tout à la poubelle et de polluer, il suffit de secouer le caca au dessus des WC et de ranger la couche fermée par le scratch dans un sac fait pour (un sac à couches lavables tout con de chez Popolini vaut même pas 4€, j'en ai 2).
Donc eux, ça ne leur change pas grand chose.
Le ratio avantages/inconvénients est remporté par les avantages pour moi.
Le seul inconvénient, c'est vrai, c'est que les couches lavables prennent de la place en rangement et en déplacement.
Donc quand je pars pour plus d'un WE j'achète des jetables NatureBabyCare.
A toi de voir ton ratio avantages/inconvénients.
Bises